Sur les seize poulains et pouliches de 3 ans au départ de notre Quinté+ dominical, sept vont disputer leur premier handicap. Autant dire que la solution n’a rien d’évidente. Un peu décevant récemment pour son premier essai à ce niveau, Mujeeb n’aurait qu’à confirmer sa précédente 2e place derrière le tout bon Spotify pour se racheter ici.
Les incontournables
- 4 Mujeeb : Après une excellente course de rentrée le 2 mars où il fut seulement devancé que par le « Wertheimer » Spotify (3e ensuite du Groupe III Prix de Fontainebleau), ce fils de Dubawi a causé une assez vive déception, le 21 mars, en concluant 7e d’un handicap sur la PSF de Chantilly. Même s’il aborde pour la première fois une distance des 2100 mètres, ce pensionnaire de Freddy Head trouve ici l’occasion de se réhabiliter. Notre favori.
- 11 Pascasha d’Or : Longtemps enfermé au sein du peloton, le long de la corde, ce pensionnaire de Stéphane Wattel a fourni une fin de course très prometteuse le 2 avril, sur ce même parcours, dans le Prix de Malidor. Quatrième de Queen’s of Marshal ce jour-là, le fils de Mr Sidney va retrouver ici sa rivale avec un avantage pondéral de 8 livres. De quoi, logiquement, espérer prendre sa revanche.
- 13 Ifiandra : Pour ses débuts en compétition, le 26 septembre dernier à Maisons-Laffitte, cette représentante de Mathieu Offenstadt n’avait été battue que d’une tête pour la victoire par la bonne Gold Luck (récente lauréate du Groupe III Prix Vanteaux). Récente 5e de la « Godolphin » Indian Skies pour sa rentrée, sur le parcours qui nous intéresse, cette fille de Falco ne doit pas être négligée pour son premier handicap.
Les challengers
- 7 Quevillon : Très régulier l’an passé dans des lots fort bien composés, ce représentant de la casaque de Gérard Augustin-Normand n’a pas démérité pour sa réapparition, le 9 mars à Fontainebleau, en se classant 4e de Recoletos, qui a ensuite doublé la mise au Val d’Or. Toujours à la recherche d’un premier succès public, ce fils de Siyouni semble pris à son juste poids en valeur 36,5. Belle chance théorique.
- 3 Queen’s of Marshal : Facile lauréate d’un petit handicap le 22 mars sur l’hippodrome du Croisé-Laroche, cette représentante de Robert Collet a doublé la mise, le 2 avril, sur le parcours qui nous intéresse. Même si sa situation sur l’échelle des poids est désormais nettement moins favorable, cette pouliche peut profiter de sa grande forme pour tirer de nouveau son épingle du jeu.
- 15 Zaverna : Cette ancienne pensionnaire de Mikel Delzangles, désormais sous la férule de Yann Barberot, fait toutes ses courses et vient de voir ses efforts récompensés par un plaisant succès dans un handicap disputé sur ce même parcours. En dépit d’une pénalisation de 5 livres, cette spécialiste de la course d’attente s’annonce encore compétitive.
Les impasses
Ce handicap s’annonce tellement ouvert qu’il est bien difficile d’éliminer à coup sûr la moindre candidature.
Les partants en détail
- Just A Formality : Plusieurs fois placé de Listed-races, ce fils de Spirit One a dû se contenter de terminer 6e sur huit lors de son ultime tentative, le 2 avril, sur le parcours qui nous intéresse. Pour son retour dans la catégorie des handicaps, il va devoir rendre du poids à tous ses rivaux. En valeur 40,5, ce pensionnaire de Christophe Escuder doit surtout être envisagé pour une place.
- Apollo Creed : Septième et notamment devancé par Quevillon (4e) pour sa rentrée à Fontainebleau, ce pensionnaire d’Elie Lellouche a mieux couru que ne l’indique sa 9e place derrière Queen’s of Marshal, le 2 avril, sur le parcours qui nous intéresse. Baissé d’une livre par rapport à cette dernière sortie, il n’est pas incapable de jouer les trouble-fête.
- Queen’s of Marshal : Facile lauréate d’un petit handicap le 22 mars sur l’hippodrome du Croisé-Laroche, cette représentante de Robert Collet a doublé la mise, le 2 avril, sur le parcours qui nous intéresse. Même si sa situation sur l’échelle des poids est désormais nettement moins favorable, cette pouliche peut profiter de sa grande forme pour tirer de nouveau son épingle du jeu.
- Mujeeb : Après une excellente course de rentrée le 2 mars où il fut seulement devancé que par le « Wertheimer » Spotify (3e ensuite du Groupe III Prix de Fontainebleau), ce fils de Dubawi a causé une assez vive déception, le 21 mars, en concluant 7e d’un handicap sur la PSF de Chantilly. Même s’il aborde pour la première fois une distance des 2100 mètres, ce pensionnaire de Freddy Head trouve ici l’occasion de se réhabiliter. Notre favori.
- Winfola : Écartée des pistes après sa victoire du 25 octobre dernier aux Sables-d’Olonne, cette pensionnaire de Xavier Thomas-Demeaulte a obtenu deux accessits d’honneur consécutifs en province depuis le début de la saison. Pour son premier essai dans un handicap, elle est créditée d’un poids de méfiance et a hérité du n° 16 dans les stalles de départ. Pour les amateurs d’outsiders.
- Golden Rajsa : Titulaire d’une victoire et de deux places en quatre tentatives la saison dernière, cette fille de Rajsaman n’a pu se montrer dangereuse pour sa reprise de contact avec la compétition, le 20 mars à Compiègne. Ayant sans doute gagné en condition sur cette course de rentrée, cette pensionnaire du très en forme Henri-Alex Pantall paraît en mesure d’accuser ici des progrès.
- Quevillon : Très régulier l’an passé dans des lots fort bien composés, ce représentant de la casaque de Gérard Augustin-Normand n’a pas démérité pour sa réapparition, le 9 mars à Fontainebleau, en se classant 4e de Recoletos, qui a ensuite doublé la mise au Val d’Or. Toujours à la recherche d’un premier succès public, ce fils de Siyouni semble pris à son juste poids en valeur 36,5. Belle chance théorique.
- Bhageerathi : Alors qu’elle avait conclu sa saison 2016 par une facile victoire sur la PSF de Pornichet, cette pensionnaire d’André Fabre n’a pu se montrer dangereuse le 2 avril, sur le parcours qui nous intéresse, dans le Prix de Malidor, un handicap qui peut servir de course de référence. Associée à Pierre-Charles Boudot, cette fille de Motivator aura, malgré tout, des partisans.
- Frosty Bay : Après avoir fait naître quelques espoirs cet hiver lors de ses deux premières tentatives publiques, ce fils de Silver Frost a visiblement déçu son entourage qui l’a présenté à réclamer le 31 mars sur les 1700 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte. Deuxième de Rebecca à cette occasion, il a changé d’écurie, passant des box d’Henri-François Devin à ceux de Nicolas Caullery. Pour son premier essai dans un handicap, il sera intéressant à juger ici.
- Tinarilou : Alors qu’elle ne compte en tout et pour tout que trois courses au compteur, cette pensionnaire de la famille Leenders a ouvert courageusement son palmarès le 27 mars sur la piste du Lion-d’Angers. En dépit de son manque de métier, cette pouliche mérite une note de méfiance pour sa première tentative dans un handicap.
- Pascasha d’Or : Longtemps enfermé au sein du peloton, le long de la corde, ce pensionnaire de Stéphane Wattel a fourni une fin de course très prometteuse le 2 avril, sur ce même parcours, dans le Prix de Malidor. Quatrième de Queen’s of Marshal ce jour-là, le fils de Mr Sidney va retrouver ici sa rivale avec un avantage pondéral de 8 livres. De quoi, logiquement, espérer prendre sa revanche.
- Zain Gold : Plutôt régulier dans l’ensemble, ce fils d’Atlantic Waves vient d’obtenir deux 3e places consécutives à Chantilly (23 février) et au Croisé-Laroche (22 mars). Pris en valeur 35 pour son premier essai dans un handicap, il ne semble pas incapable de venir brouiller les cartes dans la phase finale. Au même titre que d’autres, c’est un outsider à ne pas négliger.
- Ifiandra : Pour ses débuts en compétition, le 26 septembre dernier à Maisons-Laffitte, cette représentante de Mathieu Offenstadt n’avait été battue que d’une tête pour la victoire par la bonne Gold Luck (récente lauréate du Groupe III Prix Vanteaux). Récente 5e de la « Godolphin » Indian Skies pour sa rentrée, sur le parcours qui nous intéresse, cette fille de Falco ne doit pas être négligée pour son premier handicap.
- Efichope : Avec 17 courses au compteur, c’est l’une des concurrentes les plus expérimentées du lot. Cela dit, c’est surtout dans la catégorie des réclamers que cette fille de Deportivo a, jusqu’ici, réussi à tirer son épingle du jeu. Récente lauréate d’un selling sur le parcours qui nous intéresse, elle s’attaque ici à plus forte partie. Vu sa forme, une place reste cependant à sa portée.
- Zaverna : Cette ancienne pensionnaire de Mikel Delzangles, désormais sous la férule de Yann Barberot, fait toutes ses courses et vient de voir ses efforts récompensés par un plaisant succès dans un handicap disputé sur ce même parcours. En dépit d’une pénalisation de 5 livres, cette spécialiste de la course d’attente s’annonce encore compétitive.
- Nadeschda : Remontée de 7 livres après son succès du 20 février à Cagnes-sur-Mer, cette pensionnaire de Keven Borgel n’a pas démérité récemment à Salon-de-Provence en prenant la 3e place d’un handicap moins relevé. Confirmée à Saint-Cloud, une piste où elle compte deux accessits d’honneur en deux tentatives, cette pouliche va tenter de monter ici de catégorie.
Le pronostic d’Equidia.fr : 4-11-13-7-3-15-6-12
Source : equidia.fr
Commentaires récents