Quinté+ du dimanche 23 avril : Le coup d’essai de Mujeeb

Dévolu aux 3 ans, le Prix des Pays de Loire (Handicap – 2.100 mètres – 52.000 €), support du Quinté+ ce dimanche 23 avril à Saint-Cloud, nous réserve son lot de surprise. Mujeeb peut frapper fort pour son premier gros handicap.

Neveu de l’excellent Tamayuz (Prix Jean Prat et Jacques Le Marois (Gr. I)), qui était déjà entraîné par Freddy Head, Mujeeb(4 – A. Lemaître) a montré des moyens à deux ans. Il a débuté dans une course remportée par Waldgeist, vainqueur ensuite du Critérium de Saint-Cloud (Gr. I), avant de se frotter à Al Wukair, récent lauréat du Prix Djebel (Gr. III). Il a enfin ouvert son palmarès au Croisé-Laroche, dès qu’il a été quelque peu rallongé, sur 1.800 mètres. Pour sa rentrée, il est encore tombé sur un os, se classant deuxième de Spotify, lequel a enchaîné par une troisième place dans le Prix de Fonainebleau (Gr. III). Même s’il a échoué pour son premier handicap, il doit être racheté à l’occasion de son retour sur le gazon. Son entraîneur confirme : « Après une bonne rentrée, il a couru, lors de son premier handicap, en dessous de ce que je pensais. Je ne le condamne pas et je veux le revoir. De plus, le retour sur le gazon sera probablement un point positif. À ce poids, je le crois capable de réhabiliter car s’il répète sa valeur montrée pour sa rentrée, il devrait pouvoir jouer les premiers rôles. »

Disputé sur le parcours du jour au début du mois, le Prix de Malidor peut servir de référence. Queen’s of Marshal (3 – E. Hardouin) l’emportait, mais Pascasha d’Or (11 – T. Bachelot) était pris en note ce jour-là. En trouvant le passage plus tôt, il aurait peut-être pu s’imposer. Avec cette fois quatre kilos d’avantage sur la pensionnaire de Robert Collet, il devrait pouvoir prendre sa revanche et jouer l’un des premiers rôles. Stéphane Wattel est optimiste : « La dernière fois, lors de ses débuts dans les handicaps, sa fin de course était vraiment plaisante. On a construit sa carrière en lui apprenant à être détendu. En pratiquant la course d’attente, c’est comme ça qu’on y arrive, mais il peut patienter près des chevaux de tête, si le déroulement de la course le permet. Il est pris à son poids. J’espère le voir à l’honneur pour son premier quinté. »

Parmi les débutants dans les handicaps (ils sont sept dans ce cas), la candidature d’Ifiandra(13 – O. Peslier) attire l’attention. Elle n’a été devancée que par Gold Luck lors de ses débuts, une sœur de Goldikova qui vient de remporter le Prix Vanteaux (Gr. III). Sa course de rentrée lui aura été profitable et, en valeur 35, elle ne devrait pas être ridicule. On se méfiera aussi de Quevillon (7 – C. Demuro). Plutôt bien né, ce fils de Siyouni a montré des moyens l’an dernier et a été l’auteur d’une rentrée satisfaisante. Zain Gold (12 – S. Pasquier) a déjà couru trois fois cette année, ce qui est un avantage certain. Il est encore maiden mais il dispose d’une belle carte à jouer.

Winfola (5 – V. Seguy) possède un peu plus d’expérience que les deux concurrents précités. Munie d’œillères pour la première fois, elle devra toutefois s’élancer de la stalle 16, ce qui cantonnera ses chances aux places.

Pénalisée de trois kilos pour sa victoire dans le Prix de Pauilhac, sur ce tracé, Zaverna (15 – M. Guyon) est contrainte de monter de catégorie, mais il serait hasardeux de l’écarter lors du choix, au même titre que Bhageerathi (8 – P.-C. Boudot), bien que sa dernière prestation ne soit pas emballante.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/04/21/quinte-dimanche-23-avril-coup-dessai-de-mujeeb/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.