Quinté+ du mercredi 28 septembre : la revanche d’Utinka Selloise

Equidia LiveTrois semaines après la précédente étape aux Sables d’Olonne, le GNT fait escale au Mont-Saint-Michel ce mercredi pour le dixième acte. Fautive en dernier lieu alors qu’elle n’était pas battue pour la victoire, Utinka Selloise trouve une belle occasion de se racheter, avec en prime un bon coup à jouer au classement général.

Les incontournables

  • 14 – Utinka Selloise : Très en vue dans ce circuit, elle a raté le coche dans la dernière étape aux Sables d’Olonne où elle a fait la faute pour finir, alors qu’elle n’était pas battue pour la victoire. Redoutable déferrée des quatre pieds, elle trouve une belle occasion de remettre les pendules à l’heure. Nul doute que le tandem des « JMB » aura à cœur de se racheter.
  • 8 – Vacate Money : Irréprochable lors du dernier meeting d’hiver à Vincennes, cette jument de 7 ans dispose encore d’une certaine marge de progression. Sa récente fin de course prouve qu’elle est sur la montante. Avec désormais deux parcours dans les jambes, elle semble en mesure de lutter pour la palme.
  • 9 – Visconti : Il est sans conteste l’une des révélations de cette année 2016. En 20 sorties cette saison, il a remporté pas moins de 10 courses ! Ce pur droitier fait face à un engagement de choix à la limite du recul. Avant le coup, il offre toutes les garanties nécessaires pour le voir à l’arrivée. Base solide.

Les challengers

  • 16 – Ultimate du Rib : Certes, la régularité n’est pas son point fort. Néanmoins, cette élève de Joël Hallais est capable de coup d’éclat dans un bon jour. Performante corde à droite et présentée pieds nus pour la circonstance, elle a le profil du bel outsider. Nous aimons beaucoup.
  • 7 – Vignia la Ravelle : Elle aussi n’est pas de tous les jours… Le 10 août à Saint-Malo, elle obtenait une excellente troisième place derrière Aubrion du Gers et Boeing du Bocage qui ne sont pas les premiers venus. Idéalement engagée en tête et déferrée des quatre pieds, elle a sa place dans la bonne combinaison de ce Quinté+.
  • 5 – Tiburce de Brion : Comptant 14 victoires et 16 places en 62 sorties, son palmarès est plutôt convaincant. Adepte des tracés à main droite, il a probablement été préparé pour cette épreuve. Capable de finir ses courses à toute allure, il tentera de venir brouiller les cartes à belle cote. Méfiance !

Les impasses

  • 3 – Univers Love : Il vient de faire une timide rentrée après quasiment un an d’absence. Confronté à des adversaires bien plus affûtés, sa tâche paraît très compliquée.
  • 13 – Thé de Chine : Peu convainquant cet été où il s’est produit à trois reprises, il est difficile de lui voir une bonne chance ce mercredi. Contraint de rendre la distance, il est préférable de l’écarter d’une sélection.

Les partants en détail

  1. Al Capone Jet : Performant sous la selle, il vient de démontrer récemment qu’il avait également des moyens à l’attelage. Même s’il reste sur deux bonnes performances, il affronte ici un lot bien supérieur cette fois-ci. Il devra sortir le grand jeu pour s’illustrer.
  2. Vico du Petit Odon : Il ne cesse de décevoir ces derniers mois. Avant le coup, il est difficile de lui accorder du crédit, d’autant qu’il restera ferré.
  3. Univers Love : Après quasiment un an d’absence, il vient de faire sa rentrée aux Sables d’Olonne. Bien battu ce jour-là, il montrait à cette occasion qu’il était loin de son meilleur niveau. Mieux vaut le revoir dans d’autres circonstances.
  4. Uvinito : Aussi bon à gauche qu’à droite, ce valeureux cheval n’a pas été revu en compétition depuis le mois d’avril. Avant le coup, il serait préférable de le regarder courir mais comme il évoluera pieds nus, on peut s’en méfier pour une petites place.
  5. Tiburce de Brion : Véritable droitier, ce pensionnaire de Matthieu Abrivard reste sur un probant succès sur la piste en herbe de Vibraye. Capable de tranchantes fins de courses, il intéressera les amateurs d’outsiders.
  6. Ustar de Vandel : Depuis qu’il a rejoint les boxes de Franck Nivard, il ne cesse de se distinguer. Sa récente quatrième place à Vincennes l’autorise à briguer un accessit ce mercredi, d’autant qu’il est bien engagé au premier échelon. Néanmoins, nous en avons fait notre principal regret.
  7. Vignia la Ravelle : Elle avait causé une énorme surprise dans l’étape de Saint-Malo en terminant au troisième rang, derrière de très bons chevaux. Annoncée pieds nus pour ce superbe engagement, on se doit de lui accorder du crédit.
  8. Vacate Money : Avec désormais deux parcours dans les jambes, elle semble fin prête à fournir sa meilleur valeur. Jugée sur ses titres de l’hiver dernier à Vincennes, elle est tout à fait capable de mettre tout le monde d’accord.
  9. Visconti : Ce pur droitier réalise une saison 2016 de toute beauté. Lauréat à dix reprises, il ne peut rêver meilleur engagement ce mercredi, à la limite du recul. Comme il fait toutes ses courses, on peut en faire une base très solide dans ce Quinté+.
  10. Vanille du Dollar : Leader de ce challenge, elle découvre des conditions de course peu favorables au second poteau. Malgré la présence d’Eric Raffin au sulky, il est difficile de la recommander dans une sélection, d’autant qu’elle gardera ses fers.
  11. Ursa Major : Deuxième au classement général, il est particulièrement fidèle à ce circuit. Même si sa marge de manœuvre est réduite, il essayera de profiter de la moindre défaillances des favoris.
  12. Topaze Jef : Elle traverse une belle période de forme à l’heure actuelle. A l’arrivée des quatre derniers Quinté auxquels elle a participé, il paraît logique de lui faire confiance une nouvelle fois. Cela dit, en rendant la distance, elle devra profiter d’un bon déroulement de course.
  13. Thé de Chine : Comme il n’a pas convaincu lors des ses plus récentes tentatives, il semble peu recommandable. On attendra de voir du mieux pour lui faire confiance. Impasse conseillée.
  14. Utinka Selloise : Elle a incontestablement franchi les paliers ces derniers mois. Fautive dans la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne alors qu’elle n’était pas battue, elle a assurément les moyens de rectifier le tir dans ce circuit. De nouveau déferrée, il s’élancera avec toute notre confiance.
  15. Un Diamant D’Amour : Il y a du pour et du contre dans sa candidature. Même s’il a le potentiel pour figurer à l’arrivée d’une telle épreuve, sa régularité peut être mise en doute. Bien battu dans la finale du Trophée Vert, il faudra qu’il bénéficie d’une bonne course pour tirer son épingle du jeu.
  16. Ultimate du Rib : Comme l’atteste ses dernières performances, la régularité lui fait défaut. Cependant, son entraîneur, Joël Hallais, le présente sans ses fers pour ce bel engagement. Très confirmé à main droite, on le retient en haut rang.
  17. Tiger Danover : Il vient de causer une grosse surprise en se classant deuxième d’une épreuve similaire à plus de 50/1! S’il peut profiter d’un bon wagon pour se rapprocher, il est tout à fait capable de poursuivre sur sa lancée. Mieux vaut s’en méfier.
  18. Tabriz du Gîte : Ses plus récentes sorties n’incitent guère à la confiance. Opposé à des adversaires nettement plus affûtés, il aura sans doute beaucoup de mal à se mettre en évidence. Tâche peu évidente au papier.

Le pronostic d’Equidia.fr : 14 – 8 – 9 – 16 – 7 – 5 – 17 – 12

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/09/27/quinte-mercredi-28-septembre-revanche-dutinka-selloise/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.