23 septembre 2016 archives

Quinté+ du dimanche 25 septembre : Classic Way, sur le chemin des classiques

Paris-TurfNous sommes gâtés dans le quinté de ce dimanche 25 septembre à Vincennes, le Prix de Clermont-Ferrand (course européenne – 4 ans – 2700 mètres GP), qui a réuni un lot magnifique. Invaincu en 2015, Classic Way devrait rejoindre l’élite de sa génération et Charly du Noyer au cours des prochains mois.

Invaincu en 2015 et déferré des postérieurs, Classic Way (n°11 – E. Raffin) franchit les paliers les uns après les autres et devrait rejoindre l’élite au cours du prochain meeting d’hiver. Le match avec Charly du Noyer dans le Critérium Continental est d’ores et déjà lancé. Pour l’heure, il va tenter d’aligner une cinquième victoire de rang. Ce fils de Prodigious et de la bonne Pole Position n’a pas manqué sa rentrée, le 10 septembre ici-même, alors qu’il effectuait ses premiers pas au niveau groupe. Après avoir attaqué dans la montée, il a tout simplement « enrhumé » ses rivaux, s’imposant en 1’13’’7, sans forcer son talent.

Pour la deuxième place, l’hésitation est permise entre Traders (n°15 – D. Thomain), Chicago Blues (n°7 – C. Duvaldestin) et Carat Williams (n°10 – G. Gelormini).

Le premier cité vient de perdre sa victoire sur tapis vert dans le toujours convoité Prix de Genève à Enghien. A cette occasion, il avait tenu en respect un certain Tony Gio, battu d’un rien depuis dans groupe I en Italie.

Chicago Blues (n°7) a, pour sa part, mieux couru que ne l’indique son classement dans le Prix Jules Thibault. Il s’est retrouvé en dehors de Charly du Noyer en montant et a logiquement demandé à souffler pour finir. Thierry Duvaldestin l’estime énormément et lui retire les quatre fers pour la première fois : « Dernièrement, face aux meilleurs, il a été contraint de se rapprocher en dehors après un départ assez lent, mais il n’a pas démérité. Dimanche, le lot est encore très bien composé. Il sera déferré des quatre pieds pour la première fois, J’espère que dans cette configuration, il pourra rivaliser avec Traders, Classic Way, Coeur Baroque et Carat Williams, qui sont de sérieux clients. »

Quant au troisième larron, compagnon de box de Classic Way, il trotte 1’14’’ à tous les voyages sur la distance classique. Il a simplement contre lui de n’avoir plus été revu depuis sa victoire du 7 juin, sur le mâchefer parisien, ce qui n’inquiète pas forcément Sébastien Guarato : « Sur décision de ses propriétaires, il a bénéficié d’un break cet été après sa belle série victorieuse. ll a travaillé en conséquence pour cette rentrée et affiche déjà un très bon niveau de forme. Je le déferre d’entrée de jeu. Il a prouvé qu’il pouvait aller de l’avant, mais c’est une rentrée et il sera aussi bien à venir sur les autres. Début juin, il fonçait ainsi. Il a sa place dans les quatre premiers. »

Lauréat de la finale régionale des 3 ans l’hiver dernier, Cœur Baroque (n°12 – D. Bonne) a trotté 1’13’’3 sur le parcours du jour, le 26 juin, se contentant de la troisième place derrière Tony Gio et Tessy d’Eté.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/09/23/quinte-dimanche-25-septembre-classic-way-chemin-classiques/

25/9/2016 – Vincennes – R1C4 – Prix de Clermont-Ferrand

e. Quinté+ - PMU.frAttelé – Européenne – Course A (trot) – 80 000€ – 2700m – 15 partants – Cendrée – corde : à gauche – Grande piste – Pour 4 ans, ayant gagné au moins 25.000 mais pas 205.000. – Allocations : 80 000 € (36.000, 20.000, 11.200, 6.400, 4.000, 1.600, 800.)

Départ 15h15

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/09/23/2592016-vincennes-r1c4-prix-de-clermont-ferrand/

Quinté+ du samedi 24 septembre à Auteuil : Vicking Maker le mériterait

Equidia LiveLes chevaux d’âge ont rendez-vous sur le steeple d’Auteuil. Ils seront 16 à s’affronter sur la longue distance de 4400m dans un lot très ouvert, Notre choix se portera sur Vicking Maker et Bestarabad qui affichent une belle forme.

Les incontournables

  • 9 – Vicking Maker : Après sa chute dans le Prix du Président de la République (Gr.3), le pensionnaire de Nicolas Devilder a remis les pendules à l’heure en prenant une belle 2e place dans le Prix Saint-Sauveur (Listed). Pour sa rentrée, dans la course qui servira d’appui, il a pris la 5e place à l’issue d’une belle phase finale. Notre favori.
  • 2 – Bestarabad : Sa victoire dans la course de référence lui a coûté 3 kilos. Il disputera ici son premier Quinté+ mais il connait bien le parcours (3 courses – 1 victoire – 1 place). Son entraîneur Marcel Rolland le trouve sur la montante. Il possède une toute première chance.
  • 11 – Accentus : Il est presque irréprochable sur les parcours de steeple (11 courses – 2 victoires – 7 places). Depuis le printemps, il gravit les échelons avec une certaine réussite. Pour sa rentrée, il a pris la 2e place d’un bon lot, derrière Valtor qu’il retrouve avec 6 kilos d’avantage. Son entourage pense qu’il peut manquer d’une course.

Les challengers

  • 10 – Kyalco : Après un printemps « raté », il vient de montrer une très belle forme à Clairefontaine-Deauville : 2e du Quinté+ du 5 juillet et 2e du Grand Steeple-Chase de la Ville de Deauville (Listed). Sur ses lignes de l’hiver dernier (2e d’As d’Estruval), c’est une chance évidente. Dans la presse, l’entourage n’a pas caché sa confiance.
  • 1 – Valtor : En sept tentatives dans les Quinté+, il compte une victoire et 4 places. Il a ouvert son palmarès dans les gros handicaps le 6 juin dernier et vient d’effectuer une rentrée gentille en plat à La Roche-sur-Yon (le 11/9). Malgré 72 kilos, il a la qualité pour prendre une allocation.
  • 12 – Bandit d’Ainay : Sur le parcours, ses performances sont bonnes (5 courses – 4 places). Il manquait peut-être d’une course lors de sa rentrée (3e de la course de référence). Avec 66 kilos et Jacques Ricou sur le dos, c’est un challenger évident.

Les impasses

  • 7 – Swiss Garry : Il va découvrir les gros obstacles d’Auteuil et n’a remporté que deux petits lots en 2016. Impasse logique.
  • 5 – Au Combat : Il effectue une très grande rentrée (dernière course le 8/11/15). Il devrait avoir besoin d’une ou deux courses pour retrouver son niveau de 2015 (2e d’As d’Estruval dans le Prix Fondeur).

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/09/23/quinte-samedi-24-septembre-a-auteuil-vicking-maker-meriterait/