La ligne droite de Maisons-Laffitte sera le théâtre du Quinté de ce lundi. Autant dire qu’il faudra s’appuyer sur des combinaisons élargies en raison de la plausible séparation du peloton. En grande forme, Super City revient sur le gazon avec des ambitions.
Les incontournables
- 5 Super City : Malgré plusieurs pauses dans sa jeune carrière, Super City est un modèle de régularité. Rares sont les contre-performances à son palmarès. Très performante sur le sable, cette fille d’Elusive City a déjà brillé sur le gazon, faisant belle impression, notamment dans le Grand Handicap des Flyers, édition 2015. Plaisante pour sa rentrée, cherchant longuement son équilibre, cette pensionnaire de Stéphane Wattel peut faire sensation à ce niveau en 40 de valeur.
- 7 Victorious Champ : Il s’est placé à six reprises en huit sorties dans les gros handicaps. Ce protégé de David Smaga apprécie le tracé rectiligne de Maisons-Laffitte et s’adapte à tous les terrains. Face à une opposition qu’il connait bien, Victorious Champ présente des garanties solides. C’est une base incontournable dans cette épreuve. Il mériterait de remporter un tournoi de ce genre. Cela ne devrait pas tarder…
Les challengers
- 11 Saon Secret : En 2016, ce protégé de Tony Castanheira a passé plusieurs paliers, s’essayant même dans un Groupe 3 lors de son ultime sortie. Certes, la marche était trop haute mais son comportement s’est avéré concluant si l’on met sa prestation en perspective pour cet événement dominical. Compétitif en 38,5 de valeur, Saon Secret se transcende en bon terrain. Un atout de plus pour cette candidature bien connue à ce niveau. Difficile de lui trouver des défauts à l’exception qu’il ne gagne pas souvent.
- 13 Secretjim : Il vient d’être déclaré non-partant dans le Grand Handicap des Sprinters, le 20 août dernier à Deauville. Dans la presse spécialisée, son entraîneur indique qu’il faut passer passe outre ce « contretemps sans gravité ». Jugé sur ce qu’il a montré en début d’été, Secretjim possède une marge certaine. Face à ses aînés, ce représentant de l’Ecurie Hspirit détient une très belle carte à jouer. Attention à lui !
L’impasse
- 3 Karadargent : Auteur d’un très bon début d’année, il aligne les contre-performances désormais. Chargé au poids et meilleur en terrain assoupli, il est barré actuellement.
Les partants en détail
- Jonh Jonh : Pénalisé de trois kilos suite à son succès dans un Quinté au mois d’avril, il n’est pas hors d’affaire en 42 de valeur. Logiquement, sa marge de manœuvre a perdu en relief mais la cinquième place demeure accessible. Il retrouve le parcours de son dernier succès avec la possibilité de prendre une place en bout de combinaison. C’est un regret car ses ultimes parcours sont des plus encourageants.
- Dani Wallon : Dans sa catégorie, il doit se contenter des accessits depuis le mois d’octobre, date de sa surcharge pondérale. Sa dernière sortie comporte des excuses dans la mesure où il a rapidement été piégé en épaisseur, et ce, sur 1.000 mètres. Ce pensionnaire de Christian Delcher-Sanchez doit se racheter car ses titres lui confèrent une chance régulière. Placé potentiel.
- Karadargent : Cet adepte des terrains assouplis, voire lourds, ne va pas trouver son bonheur à Maisons-Laffitte, ce lundi. Dans ces conditions, sa mission s’annonce impossible.
- Malik : En comparaison avec ses aînés, il n’est pas bien placé au poids. Si cela ne suffisait pas, il monte de catégorie et n’a pas présenté une marge exponentielle en 2016. C’est un choix risqué mais nous avons choisi de l’écarter.
- Super City : Convaincante pour sa rentrée, elle a déjà montré du potentiel sur le gazon. Pour son retour sur cette surface, elle est capable d’un grand numéro. En valeur pure, cette représentante de Gérard Augustin-Normand vaut une épreuve de ce calibre. Lauréate en puissance !
- Vedeux : Le 20 août dernier, il a deçu son entourage et ses preneurs dans le Grand Handicap des Sprinters, plafonnant prématurément. Une sortie trop mauvaise pour être exacte. Ce partisan du bon terrain trouve donc une belle occasion de se réhabiliter. D’autant que son entraîneur, Yann Lerner, se montre rassurant dans la presse spécialisée. Bel outsider.
- Victorious Champ : C’est l’unique base au départ de ce Quinté mansonnien. Il donne toujours le meilleur de lui-même et conserve son mot à dire en 39 de valeur. Autre atout supplémentaire : les 1.200 mètres de Maisons-Laffitte lui conviennent parfaitement. Chance incontournable.
- Lehaïm : Sa quatrième place à Dieppe est flatteuse puisqu’il soutenait la comparaison avec Robert le Diable et Muharaaj en leur rendant trois kilos. Son changement d’environnement lui a offert un second souffle. Dans cette épreuve ouverte, il était tentant de le placer dans notre sélection avec l’espoir qu’il étoffe les rapports. Sur la montante.
- Temsia : Il ne faut pas se fier à ses résultats bruts. En réalité, les impressions visuelles sont plutôt prometteuses en y regardant de plus près. Là encore, c’est un coup de poker qui nous incite à délaisser certains favoris pour des outsiders de ce type.
- City Money : Prometteur en début de carrière, il a connu des ennuis de santé par la suite, stoppant net sa montée en puissance. Pour son unique sortie de l’année, il a montré un manque de condition physique. Face à des rivaux affûtés et plus expérimentés, il est préférable de le suivre pour l’avenir.
- Saon Secret : Après une sortie honorable dans un Groupe 3, il revient avec de grosses ambitions dans une catégorie plus en adéquation avec ses aptitudes. En plein progrès cette année, il faut lui accorder du crédit.
- Haftohaf : Absent des programmes depuis le mois de mai, il n’est pas un adepte des terrains rapides. Pour son retour aux courses, tous les feux ne sont pas au vert. Mieux vaut attendre pour l’heure.
- Secretjim : Il manque d’expérience mais sa qualité n’est pas à mettre en doute. Ce poulain perfectible doit être suivi avec la plus grande des attentions pour sa première rencontre avec des chevaux plus âgés que lui.
- Hatari : Vainqueur surprise d’un événement au mois de mai, il n’a pu confirmer ses bonnes dispositions ensuite. Baissé au poids progressivement, il parait encore mal placé sur l’échelle des valeurs pour lui permettre de redorer son blason.
- Winshine : Dans ce lot homogène, c’est une possibilité parmi tant d’autres. Le fait qu’elle soit intermittente justifie son absence dans notre pronostic. Affaire d’impression.
- Shanawest : En quête de résultats concrets, son entraîneur a décidé de la raccourcir progressivement. Dans le même temps, sa valeur est revue à la baisse. Est-ce suffisant pour lui voir une chance ? Personnellement, non.
Le pronostic d’Anthony Latapie : 5-7-11-13-9-2-6-8
Source : equidia.fr
Commentaires récents