Le Grand Handicap des Hauts-de-France sera support du Quinté+, dimanche à Chantilly. Un handicap de belle facture qui verra 17 concurrents se disputer la victoire sur les 1800m de la PSF. Très à l’aise sur ce type de surface et en regain de forme, Allez Henri sera notre préféré.
Les incontournables
- 5 Allez Henri : Sa dernière prestation (une 3ème place dans un Quinté sur PSF) le montre en regain de forme. Ce n’est peut-être pas le concurrent le plus régulier du lot mais ses moyens ne font aucun doute et son aptitude aux pistes en sable est un atout majeur. Assez vite sur jambes, il pourra profiter de son excellent numéro dans les stalles (6) pour avoir un parcours à sa convenance. Une priorité.
- 3 Hello My Love : Depuis son excellent retour à la compétition mi-mars (2ème à ce niveau), le pensionnaire de Carina Fey enchaîne les perfs de choix, avec un succès Quinté et une 2ème place dans le Grand Handicap de Deauville dernièrement. Visiblement encore très compétitif en 45, c’est une base très solide dans cette épreuve. Seul son numéro de corde, le 15, peut lui être préjudiciable. On est quand même obligé d’y croire.
- 8 Djiguite : Notre coup de poker. Après avoir brillé dans les courses à conditions, il vient de faire des débuts prometteurs dans les gros handicaps (7ème). Même si ce jour là il terminait à distance d’Hello My Love, il devrait certainement courir en progrès dans cette catégorie. Selon nous, il est appelé à réussir dans les Quintés. Et pourquoi pas dès ce dimanche ?
Les challengers
- 16 Star Sun : Pas grand chose à reprocher à ce pensionnaire d‘Elie Lellouche, véritable métronome et valeur sûr à ce niveau. Il reste en effet sur 6 places (dans les 5) consécutives dans les Quintés et il trouve encore des conditions idéales ce dimanche. Avec son petit poids et son bon numéro de corde (4), il devrait continuer sur sa lancée.
- 6 Amirvann : Il vient de créer la surprise en décrochant le premier Quinté de sa carrière à 20/1 sur la PSF de Deauville. Il a pris 3 kilos de pénalisation, mais pour nous ce succès en appel d’autres. Il ne fait que justifier tout le bien qu’on pensait de lui en début de carrière et il semble capable de poursuivre sa marche en avant. A retenir assez haut.
- 12 Admire Fuji : Il a été pénalisé de 4 kilos après son plaisant succès dans un handicap fin août mais il reste sur sa surface de prédilection, le sable, et a tiré un numéro qui devrait lui convenir, le 1. S’il a les bons dos et le passage, il peut encore se mettre en évidence, d’autant qu’il s’est déjà placé à ce niveau en 39 de valeur.
Les impasses
- 17 Arvios : Depuis qu’il a gagné son Quinté en juin, la tâche s’est sérieusement compliquée. Son poids, comme ses récentes performances, ne plaident pas en sa faveur. Sans nous.
Les partants en détail
- Ecureuil : Un hongre de 4 ans qui n’a encore que très peu couru (9 courses) mais a déjà dévoilé de beaux moyens avec 3 succès au compteur, dont un Quinté en début d’année à Cagnes sur Mer. En revanche, il n’a plus été revu en piste depuis fin juin et retrouve les handicaps avec une surcharge de 6,5 kilos ! Ca nous refroidit trop pour l’inclure dans une combinaison.
- Vodkato : Grand spécialiste de la PSF, il vient d’être assez nettement devancé par Hello My Love et Zeppelin pour sa rentrée. Il devrait certes accuser des progrès mais sa valeur handicap (45,5) ne lui laisse aucune marge. On se souviendra qu’il avait radicalement échoué lors de ces deux dernières tentatives à ce niveau. Sans en faire une impossibilité, difficile d’en faire une priorité.
- Hello My Love : Il compte déjà un succès et deux places dans les Quintés cette année. Très à l’aise sur la PSF, il vient de prouver sa forme en n’échouant que d’une encolure dans le Grand Handicap de Deauville. La distance ne lui posant pas non plus de problème, on peut en faire une base solide dans ce Quinté. Seul bémol : son numéro de corde (15), mais comme il est vite sur jambe, il devrait être rapidement en bonne place et peut aller loin.
- Landym : Il a gagné un Quinté en 40 de valeur l’an passé et un handicap en 41 cette année. Aujourd’hui présenté en 44 de valeur, la tâche se complique. Ce poulain allant a des moyens, mais il a jusqu’à présent toujours échoué quand il se retrouve en plus de 41 de valeur. De plus, il n’est pas confirmé sur le sable. On prend le risque de l’écarter.
- Allez Henri : Il n’est pas de tous les jours, mais il a la pointure pour remporter cette épreuve. Déjà lauréat de deux Quintés, il a amorcé son retour au premier plan en terminant 3ème d’Amirvann fin aout à Deauville. Redoutable sur la PSF et doté d’un excellent numéro de corde (6), il aura notre préférence dans cette épreuve.
- Amirvann : Très plaisant et prometteur en début de carrière, il avait ensuite déçu à plusieurs reprises dans les gros handicaps. Alors qu’on commençait à désespérer, il vient de se rappeler à notre bon souvenir en remportant un Quinté à 20/1. Maintenant que le compteur est ouvert, il ne devrait pas en rester là. Malgré ses 3 kilos de pénalisation, on le croit encore compétitif.
- Xotic : Ses deux dernières tentatives sont décevantes. De plus, les 1800m du parcours représentent un peu le bout du monde pour lui. Sur sa meilleure valeur, c’est une 1ère chance, mais il a besoin de nous rassurer avant de lui faire confiance de nouveau.
- Djiguite : On pense que ça sera LA révélation de ce Quinté. Après d’honnêtes débuts dans les gros Handicaps (7ème), on attend des progrès de sa part. En juin, il devançait de 3 longueurs l’expérimenté Mount Isa, avant de dominer Hello My Love un mois plus tard dans une course à conditions. Autant de lignes très favorables qui nous font dire qu’il possède une première chance ici.
- Fawley : Voilà un outsider séduisant, qui donne toujours le meilleur de lui même et qui a fait l’arrivée de 3 de ses 4 derniers Quintés disputés. Sa récente 5ème place dans le Grand Handicap des Flyers est d’ailleurs excellente, échouant même de peu pour un meilleur classement. S’il ne trouve pas le temps un peu long sur une distance sans doute limite sur ses aptitudes, il peut de nouveau faire l’arrivée à belle cote.
- Zeppelin : Quel visage de Zeppelin va t-on voir ? Si c’est celui de sa 2è place à une longueur d’Hello My Love et au même poids (il a 5 kilos de moins aujourd’hui !), c’est une 1ère chance. Si c’est celui de sa dernière tentative décevante dans le Prix de Pont L’Evêque, ça sera plus dur. Il avait ce jour là un numéro de corde très extérieur, comme ce samedi (16). Dès lors, on prend le risque de l’écarter.
- Star System : Lui a un bon numéro dans les stalles (7), mais sa valeur (39,5) ne lui laisse aucune marge de manœuvre. Il lui faudra bénéficier d’un excellent parcours pour qu’il puisse jouer un rôle dans cette épreuve. Difficile d’y croire.
- Admire Fuji : Sa dernière victoire, acquise dans un handicap sur le sable de Deauville, nous a emballé et ne faisait en fait que confirmer sa récente 3ème place dans un Quinté. Il est de retour au top et même s’il est remonté en 39 de valeur après son succès, on est obligé de lui accorder du crédit. Si sa position à la corde (1) ne se retourne pas contre lui, il peut s’immiscer dans la bonne combinaison.
- Mikelino : Il a brillamment gagné un Quinté fin mars à Saint-Cloud, mais il n’a plus été revu en compétition depuis le 11 mai dernier. Il va certainement manquer de compétition mais on va suivre sa rentrée avec beaucoup d’attention car il semble avoir les moyens de gagner de nouveau à ce niveau.
- Mount Isa : Un concurrent expérimenté, déjà lauréat de Quinté, mais qui a réalisé une première moitié d’année assez décevante. Attention car iI semble avoir retrouvé un peu de mordant cet été, avec une belle 5ème place à ce niveau mi-août à Deauville. S’il se sort de son numéro 17 à la corde, il peut de nouveau décrocher un accessit. Placé possible.
- Indian Walk : Il a devancé Mount Isa à Deauville pour prendre une étonnante 2ème place à ce niveau, mais il a ensuite déçu dans le Grand Handicap des Flyers à Chantilly. Lui aussi devra s’élancer avec un numéro compliqué (14), dès lors, ses chances s’amenuisent. On lui a préféré Mount Isa en bout de combinaison.
- Star Sun : Une valeur sûre à ce niveau. En 12 tentatives dans les Quintés, il a pris 7 places, mais toujours pas de succès. Il sera sur un parcours qui lui convient bien, avec un petit poids et un bon numéro de corde (4), autant dire qu’il a tout pour lui. Mais comme il n’arrive pas à faire mieux que se placer à ce niveau, on ne le retiendra que pour les accessits.
- Arvios : Notre impasse. Il reste sur des performances en demi-teinte et ne semble barré en 37 de valeur.
Le pronostic d’Equidia.fr : 5 – 3 – 8 – 16 – 6 – 12 – 14 – 9
Source : equidia.fr
Commentaires récents