Quinté+ du 4 octobre, le Prix de l’Arc de Triomphe : la dernière marche pour Trêve

Equidia LiveAyant finalement réunit 18 partants, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (R1C4 – 15h55) est support du Quinté+. Pour vous aider à décrocher la tirelire de 10.000.000 € en place pour la tentative de triplé de Trêve, voici notre étude de la course, ainsi que de nombreuses courses de référence et interviews.

R1C4 – Qatar Prix de l’Arc de Triomphe – 15h55 – Tirelire : 10.000.000 €

Dimanche, c’est enfin le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Groupe 1) qui, avec 18 partants, est support du Quinté+. Souvent, dans « l’Arc », le rythme est élevé et ce sont les meilleurs qui se retrouvent aux prises pour les premières places dans la ligne droite. Ce devrait être encore le cas cette année, notamment grâce à la leader de Trêve (8), Shahah (17). Mais même sans cela, il y a toujours des concurrents « galvanisés » par l’événement qui n’hésitent pas à prendre les devants.

Cette année, beaucoup attendent un 3e sacre de Trêve dans « l’Arc« . A juste titre, car il est vraiment difficile de lui opposer un challenger qui puisse soutenir la comparaison avec la 5 ans française. Derrière Trêve, il y a encore des vrais écarts de niveau. On retrouve parmi ses 16 adversaires des chevaux de Groupe 1, mais aussi beaucoup de chevaux de niveau Groupe 3 qui tentent leur chance en espérant un miracle. Mais dans une finale comme l’est « l’Arc« , les coups du sort qui permettent à un cheval de faire une survaleur sont extrêmement rares…

La base

Trêve – A Longchamp, Trêve est capable de faire quelque chose de hors du commun, qui n’est pas possible même pour un très bon cheval : attaquer dans la fausse ligne droite pour mettre en surrégime ses adversaires avant de placer une nouvelle accélération à 400m du poteau. Elle l’a fait dans « l’Arc » 2013 et vient de le refaire dans le « Vermeille » 2015. Elle est meilleure que jamais cette année, à 5 ans, et ses adversaires les plus dangereux, les 3 ans, ne sont pas cette année assez solides sur un plan technique pour la concurrencer. Sans incident, Trêve doit devenir le premier cheval de l’Histoire à gagner trois le Prix de l’Arc de Triomphe.

Les challengers

New Bay – A la différence de l’autre bon 3 ans de l’épreuve, Golden Horn, New Bay est sur la bonne pente : celle qui monte (méthode « Fabre » oblige). Il a gagné sans trembler le Qatar Prix Niel (Groupe 2), sans puiser dans ses ressources. Il lui faudra accuser encore de gros progrès s’il veut concurrencer Trêve. Mais même s’il ne peut suivre la championne française dans les 400 derniers mètres, il va terminer sur le podium.

Flintshire – Deuxième de Trêve l’an dernier, il se présente dimanche pour la 3e fois dans « l’Arc« . Le bon terrain lui permet d’être compétitif  et, hormis New Bay, il n’y pas de vraie terreur parmi les nouveaux opposants qu’il va affronter. Il va faire sa valeur une nouvelle fois et doit être capable de terminer dans le Quinté de cet « Arc ».

Dolniya – Cinquième de « l’Arc » l’an dernier, elle ne peut pas améliorer de façon significative son classement. En effet, elle portait l’an dernier le poids d’une pouliche de 3 ans (54,5 kilos) contre 58 kilos cette année. Elle avait été impressionnante à Meydan, avant d’accuser le coup de ce déplacement à l’occasion de la Coronation Cup et du Grand Prix de Saint-Cloud (Groupe 1). Elle a été préservée depuis en vue de « l’Arc » et sa course de rentrée, dans le Qatar Prix Foy (Groupe 2), ne compte pas car le terrain était trop lourd pour qu’elle soit compétitive. Pour ce qui est sans doute sa dernière sortie en France, Dolniya peut réaliser une grande performance et prendre une place.

Les impasses

Spiritjim – Inexistant dans le Grand Prix de Deauville (Groupe 2), il s’est montré bien plus percutant ensuite dans le Qatar Prix Foy (Groupe 2). Toutefois, n’oublions qu’il n’avait pas pu se montrer dangereux l’an dernier dans « l’Arc » et il ne donne pas l’impression d’avoir beaucoup progressé cette année – Pascal Bary, son précédent entraîneur, l’a d’ailleurs testé chez les stayers. Avec le 18 à la corde, c’est quasiment mission impossible pour lui.

Frine – Gagnante du Prix de Royallieu (Groupe 2) l’an dernier, à Longchamp, sur 2.500m, elle n’a pas fait ses preuves au niveau Groupe 1. Même si elle est associée à Olivier Peslier, il est difficile de lui voir une première chance.

Shahah – Elle est dévouée à la cause de Trêve. Dans la configuration de leader, elle avait réussi à remporter le Prix d’Aumale (Groupe 3). Mais il serait vraiment surprenant qu’elle réussisse à conserver même une cinquième place ici…

Les partants en détails

  1. Flintshire – La persistance du bon terrain oblige presque Flintshire à se présenter cette année dans « l’Arc ». On est certain qu’il est capable d’y fournir sa valeur, celle qui lui a permis de terminer 2e de Trêve l’an dernier dans cette épreuve. Il a longtemps tenu tête à Trêve cette année dans le Grand Prix de Saint-Cloud (Groupe 1) et même si sa préparation est passée par un Groupe 1 aux Etats-Unis – ce qui est atypique -, c’est un candidat aux premières places.
  2. Eagle Top – Postponed, le gagnant du Qatar Prix Foy (Groupe 2), n’avait pas fait suffisamment impression pour être considéré comme l’un des favoris de « l’Arc« . Or, Eagle Top réalise des valeurs sensiblement égales à celle de Postponed. Il est donc difficile de le conseiller dans cet « Arc ».
  3. Manatee – C’est la surprise du chef « Fabre » ! Il n’a pas couru depuis le Grand Prix de Saint-Cloud, dans lequel il terminait 4e, à 1,5 longueur de Dolniya. Son entraîneur l’a sûrement préparé avec soin pour « l’Arc » mais dans un terrain rapide, il n’est pas évident pour Manatee de jouer un premier rôle. C’est un regret.
  4. Meleagros – Lui a terminé 5e du Grand Prix de Saint-Cloud. Il a fait beaucoup de progrès cette année, mais il reste meilleur sur des pistes plus souples. Avec la corde 16, sa tâche est très délicate.
  5. Prince Gibraltar – Il avait plutôt bien couru l’an dernier en rasant les murs dans « l’Arc » (7e). Il a gagné avec la manière le Grand Prix de Baden-Baden en bon terrain, alors qu’il retrouvait les œillères. Il battait alors Nightflower, qui a gagné un Groupe 1 depuis. Il est capable de faire un peu mieux que l’an dernier, mais ce n’est pas un prétendant à la victoire. Notons qu’il peut changer d’entourage samedi soir lors de la vente de « l’Arc« .
  6. Spiritjim – Il a refait surface dans le Qatar Prix Foy (Groupe 2), s’y classant 2e. Auparavant, ses performances 2015 étaient bien trop faibles pour qu’il puisse prétendre à un rôle dans « l’Arc« . Avec le 18 à la corde, il lui sera difficile de faire mieux qu’en 2014 : il avait terminé 16e de « l’Arc ».
  7. Free Eagle – Le seul point d’interrogation le concernant, c’est sa capacité à tenir 2.400m, puisqu’il n’a jamais abordé cette distance. Free Eagle n’a pas beaucoup couru, n’étant pas épargné par les soucis de santé au cours de sa carrière. Il vient d’être très malchanceux dans les Irish Champion Stakes (Groupe 1) à Leopardstown, étant bousculé par Golden Horn alors qu’il lui portait une franche attaque (peut-être décisive…). Free Eagle est un bon cheval qui a sa chance pour une place.
  8. Dolniya – Cinquième l’an dernier, elle peut prétendre au même classement, voire à un peu mieux. Il faut la juger sur sa victoire devant Flintshire à Meydan dans la Dubaï Sheema Classic (Groupe 1). Ce déplacement a laissé des traces, raison pour laquelle elle n’a pas fourni son exacte valeur à Epsom, puis à Saint-Cloud. Sa rentrée dans le Qatar Prix Foy (Groupe 2) ne compte pas (terrain trop lourd pour cette pouliche imposante) ; elle vaut bien mieux que sa 4e place dans la préparatoire.
  9. Trêve – Double tenante du titre, c’est la grande favorite de cette édition 2015. Meilleure que jamais cette année, elle a, comme dans « l’Arc » 2013, réalisé quelque chose de hors du commun dans le Qatar Prix Vermeille (Groupe 1). A moins que New Bay ait réalisé d’immenses progrès depuis le « Niel« , Trêve n’a pas vraiment d’adversaires à sa mesure. Sans incident, elle doit s’imposer.
  10. Frine – C’est une bonne jument de Groupe 2, mais il lui manque le petit plus pour briller au niveau supérieur. Malgré la monte d’Olivier Peslier (4 victoires dans « l’Arc« ), il est difficile de voir en Frine une candidate aux places.
  11. Siljan’s Saga – Elle avait plutôt bien couru l’an dernier dans « l’Arc » (12e). Elle a gagné avec la manière le Grand Prix de Deauville (Groupe 2), montrant qu’elle revenait en grande forme après avoir été malade, comme beaucoup de pensionnaires de Jean-Pierre Gauvin. Elle passe pour préférer le terrain très souple voire plus lourd, mais n’oublions pas qu’elle avait gagné le Prix Corrida (Groupe 2) sur une piste assez rapide. C’est un regret, car elle peut prendre une petite place.
  12. Tapestry – 13e l’an dernier à 3 ans (en ayant eu un bon parcours), il lui est difficile de faire mieux avec le poids des pouliches de 4 ans. Son seul avantage est qu’elle a peu couru cette année (une course seulement). Gagnante des Yorkshire Oaks (Groupe 1) l’an dernier devant Taghrooda (3e de « l’Arc »), elle possède des titres, mais ce n’est pas sans doute pas suffisant pour jouer un tout premier rôle ici.
  13. New Bay – C’est certainement le concurrent au départ qui dispose de la plus grande marge de progression encore. Il a bien gagné le Qatar Prix Niel (Groupe 2), montrant alors qu’il était aussi compétitif sur 2.400m. Son profil rappelle un peu celui d’Intello, avec lequel André Fabre a terminé 3e de « l’Arc » de Trêve en 2013. New Bay peut viser un rang plus haut que son aîné.
  14. Silverwave – Il a alterné le bon et le moins bon cette année. Il s’est aussi montré plus percutant sur des terrains souples ou très souples. Là, en bon terrain, et avec le 17 dans les stalles, il lui est difficile de prétendre jouer un premier rôle. Notons que Frankie Dettori qui avait monté Silverwave et Spiritjim le jour des préparatoires avait préféré le second nommé..
  15. Erupt – Lauréat invaincu du Juddmonte Grand Prix de Paris (Groupe 1), Erupt a franchement déçu pour sa rentrée dans le Prix Niel (Groupe 2). Sa différence de niveau avec New Bay s’est clairement fait sentir quand ce dernier est passé à l’attaque. Même s’il a certainement progressé depuis, Erupt aura du mal à prendre sa revanche sur le lauréat du Prix du Jockey Club.
  16. Golden Horn – Meilleur 3 ans européen selon les ratings internationaux, Golden Horn est sur la mauvaise pente : celle qui descend. Golden Horn a bien gagné le Derby d’Epsom (Groupe 1) avant de confirmer dans les Eclipse Stakes (Groupes 1), mais, depuis, c’est plus délicat. Il a d’abord été battu par Arabian Queen – qui venait quasiment de nulle part – dans les Juddmonte International Stakes à York avant de pencher fortement dans les Irish Champion Stakes (Groupe 1), qu’il a tout de même remportés. Il est possible qu’il soit émoussé après son début de saison, ce qui n’est pas l’idéal quand on court « l’Arc« . C’est pourquoi nous l’avons gardé dans notre sélection, mais en retrait.
  17. Shahah – leader de Trêve, elle serait très surprenante si elle parvenait à conserver même une 5e place.18 Found – Elle débute sur 2.400m, ce qui est un vrai point d’interrogation. Car, en théorie, elle a tout à fait la qualité pour briller dans cet « Arc« . Montée un peu en retrait dans les Irish Champion Stakes (Groupe 1), elle a fourni un bel effort final pour prendre la 2e place – profitant aussi des malheurs de Free Eagle. Elle n’a pas eu une saison si chargée que cela, revenant tard en piste avant de bénéficier d’un break durant l’été, ce qui peut jouer face à des adversaires un peu émoussés.

Le pronostic de Pierre Laperdrix :

  1. Trêve (9)
  2. New Bay (13)
  3. Flintshire (1)
  4. Dolniya (9)
  5. Found (18)
  6. Free Eagle (7)
  7. Golden Horn (16)
  8. Prince Gibraltar (5)

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/02/quinte-du-4-octobre-le-prix-de-larc-de-triomphe-la-derniere-marche-pour-treve/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.