Quinté+ de samedi 3 octobre à Longchamp : une évidence nommée Yume

Equidia LiveÀ la veille d’un superbe dimanche sur l’hippodrome de Longchamp où les parieurs du Quinté auront la chance de se pencher sur le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, c’est le Grand Handicap des Milers qui servira de support aux enjeux à la carte ce samedi. Redoutable dans les handicaps, Yume (5) pourrait bien enlever un nouvel événement.

R1C2 – 15h08 – Grand Handicap des Milers – Longchamp

On ne déroge pas à la règle cette année puisque c’est le Grand Handicap des Milers, traditionnel Quinté+, qui se dispute la veille de l’Arc sur l’hippodrome de Longchamp. Seize concurrents s’élancent sur les 1.600 mètres de la moyenne piste, annoncée bonne, avec une lice placée à 18 mètres. Ce dernier détail pourrait bien permettre aux attentistes d’espérer participer à l’arrivée.

Les incontournables

Yume : Véritable révélation des gros handicaps cette année, ce pensionnaire de de la famille Lerner ne cesse d’enchaîner les bonnes performances à ce niveau. Adepte du bon terrain, performant à Longchamp et en pleine progression après un break cet été, il aborde cet engagement dans des conditions idéales. La confiance de son entourage, les bons travaux récents du cheval et son numéro corde favorable (le 6) font de Yume une vraie base.

Krispen : Ce beau poulain gris entraîné par Sandrine Tarrou est actuellement au top de sa forme. Il reste sur trois places acquises dans les événements et retrouve un hippodrome qui lui convient très bien. Notons que lors de ses deux dernières places dans les gros handicaps, il s’élançait des stalles 14 et 15. Nanti du numéro 7, ce jour, il peut prétendre au succès. Sa dernière sortie est excellente et c’est un cheval qui répète ses belles fins de courses à chacune de ses sorties. Il est logique de lui accorder une totale confiance.

Les challengers

Sant’amanza : Voici une concurrente qui a fait sensation dans un événement cet été à Deauville puisqu’elle s’est adjugée le Prix du Hong Kong Jockey Club par 4 longueurs devant Mount Isa (14). Par la suite, pénalisée de 5 kilos, elle a de nouveau pris part à un gros handicap (voir vidéo ci-dessus) dans lequel elle s’est très bien défendue sans être très chanceuse. Bien qu’elle passe pour préférer les pistes souples, sa compétitivité à cette valeur (39) lui confère une belle chance. Au top actuellement, une course rythmée doit lui permettre de terminer dans la bonne combinaison.

King Air : Il s’agit là du 15e Quinté de la carrière du pensionnaire de Rodolphe Collet, catégorie dans laquelle il compte 3 succès et 3 places. Souvent contraint de bénéficier d’un parcours caché pour participer à l’arrivée, cet attentiste possède une pointe de vitesse très acérée. Au repos cet été, il vient d’être « pris en note » sur l’hippodrome du Lion-d’Angers à la faveur d’une fin de course remarquable, sous 64 kilos. Confirmé sur ce parcours où il compte trois places en autant de tentatives, il possède un profil très séduisant. Reste toutefois à savoir s’il pourra profiter d’un parcours sans embûche. Si tel est le cas, c’est une priorité.

Xotic : En voilà un qui retrouve un hippodrome qui lui convient à merveille. Le pensionnaire de Didier Prod’homme compte une belle réussite à Longchamp puisqu’il y compte 1 victoire et 5 places en 9 sorties. Lauréat d’un Quinté cet hiver à Cagnes-sur-Mer, il évolue désormais dans une zone de poids où il a toujours montré sa compétitivité mais davantage pour les places. Pas épargné par les soucis de santé ces dernières semaines, il peut légèrement manquer de compétition. Avant le coup, c’est tout de même un prétendant aux places.

L’impasse

Pont Neuilly : Lauréat d’un handicap sur la ligne droite de Maisons-Laffitte à la mi-juillet, ce pensionnaire d’Yves de Nicolay évolue désormais à une valeur 44 qui ne lui a jamais permis de briller. Non placé de cette épreuve en 2013 à la même valeur, d’autres concurrents lui semblent préférables.

Les partants en détails

  1. Majestic Mount : Spécialiste du bon terrain, ce concurrent extrêmement régulier reste sur un échec à Newbury excusé par un terrain trop souple, selon son entraîneur. De retour dans l’Hexagone, la véritable inconnue réside dans sa compétitivité dans les handicaps en 46 de valeur. Avant le coup, cela paraît élevé mais l’interdire est risqué. Seconde chance.
  2. Pont Neuilly : Ce vrai miler est très confirmé dans ce type de tournois, preuve en est son succès à Maisons-Laffitte lors de son avant-dernière sortie. Après cela, il a eu du repos et n’est pas très compétitif à cette valeur. Impasse.
  3. Xotic : Il apprécie Longchamp et évolue dans un zone de poids qui lui confère une chance. Toutefois, notre confiance ne peut être totale car il a connu des soucis de santé qui ont contrarié sa préparation. Cependant, son entraîneur l’annonce bien et il faut compter avec lui pour les places.
  4. Saphirside : Il compte deux succès dans les Quinté en 11 tentatives. Concurrent régulier, il vient de décevoir dans le Grand Handicap de Deauville. N’oublions pas que c’était déjà le cas en 2014 avant qu’il ne s’octroie un handicap à Maisons-Laffitte. Son entraîneur confie que le cheval est bonne forme. Dès lors, il doit être repris en confiance sur un terrain davantage à sa convenance. C’est une bonne chance.
  5. Yume : Adepte des pistes bonnes et compétitif à cette valeur, c’est notre favori. En progrès lors de ses deux dernières sorties, il arrive à 100% et tous les feux sont au vert pour qu’il s’impose. Base.
  6. Artplace : Plus confirmé sur les distances de 1.200 mètres et 1.400 mètres, il dispute là son septième Quinté de l’année. Il n’a plus de marge à ce niveau et ne possède qu’une chance secondaire.
  7. Sea Front : Lauréate de Listed début mai à Chantilly, elle reste sur une sortie à effacer où elle s’est blessée au départ. Elle ne possède qu’un seul travail sérieux depuis cette mésaventure mais va trouver des conditions de courses à sa convenance. Certainement appelée à réussir dans cette catégorie à l’avenir, elle a le profil du bel outsider de l’épreuve.
  8. King Air : Redoutable finisseur, il vient de laisser une belle impression lors de sa tentative de rentrée. Il arrive proche de sa condition optimale mais doit être caché pour placer sa pointe. Si c’est le cas, sa place est sur le podium.
  9. Windsea : Confirmé sur les pistes souples, il vient d’enlever un handicap de moindre valeur sur l’hippodrome de Nancy. Pénalisé de 4 kilos et affrontant un lot relevé avec le 14 dans les stalles, on peut tenter de l’écarter.
  10. Star System : Pas épargné par les problèmes de santé durant sa carrière, il est capable de belles choses lorsque tout est en ordre. C’est d’ailleurs le cas aujourd’hui puisque son entraîneur l’annonce en bonne forme. Difficile à saisir, ce n’est autre que le point d’interrogation de cette course.
  11. Atomos : En dernier lieu, Pierre-Charles Boudot lui a permis de remporter un gros handicap sur les 1.700 mètres de Longchamp. Ce jour-là, son jockey a monté une course d’attente en tête. Pénalisé de 3 kilos, il pourrait bien accrocher une place avec un parcours caché. Méfiance.
  12. Léonida : Il a laissé entrevoir un bon potentiel en début de carrière, accumulant les bonnes sorties dans les courses à conditions. Faute d’engagements favorables dans les courses à conditions, il participe à son premier handicap en 41.5 de valeur. Difficile d’y croire.
  13. Star Sun : Il vient de connaître son premier réel échec en compétition alors qu’il débutait sur un tracé en ligne droite. Il s’agit certainement de la principale cause de cet échec. Auparavant, il avait notamment remporté un gros handicap à Longchamp avant d’être distancé pour contrôle positif. Avec une valeur revue à la hausse et face à ses aînés, il n’a qu’une seconde chance.
  14. Mount Isa : Véritable métronome en compétition, il vient de réaliser une excellente performance en se classant deuxième de Sant’amanza (16) dans un Quinté deauvillais alors qu’il galopait isolé à l’écart du peloton (course disputée en ligne droite). Toutefois, il devra s’élancer avec la corde 16 et ne possède pas beaucoup de marge à ce niveau. Nous tentons de ne pas le retenir bien qu’il fasse preuve de beaucoup de courage. Impasse osée.
  15. Krispen : Bien connu des parieurs, ce très bon finisseur a tiré un numéro de corde favorable (le 7), contrairement à ses deux dernières sorties. Il apprécie Longchamp et pourrait bien enlever un nouveau Quinté.
  16. Sant’amanza : Elle réalise une très belle année 2015 comme en atteste son beau succès à la mi-août à Deauville. Peu chanceuse en dernier lieu, elle pourrait tirer profit d’un rythme de course soutenu pour s’exprimer pleinement. Elle reste compétitive et a sa place dans les 5 premiers.

Le pronostic de Charly Milpied : 5 – 15 – 16 – 8 – 3 – 7 – 4 – 11

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/02/quinte-de-samedi-3-octobre-longchamp-evidence-nommee-yume/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.