24 mai 2015 archives

Quinté+ lundi 25 mai à Compiègne : c’est la « Baz »

Equidia LiveLe Quinté+ (R1C2-13h50) de ce lundi se dispute à Compiègne, sur la distance de 2.000 mètres. Il est ouvert aux chevaux âgés de 5 ans et plus. Certains des participants de cette épreuve sont bien connus à ce niveau. C’est le cas de Baz, crédité de 50% de réussite dans ce type d’épreuve, il est le cheval de base d’Hervé Engel.

La dernière course de Baz (4) est à oublier, il n’a pas compris le mode de départ aux élastiques au Pin au Haras. Hormis ce résultat et après trois courses de préparation il doit être prêt pour ce rendez-vous et sera munis d’œillères australiennes. Après deux succès en petite province Pink Gin (3) s’est classé 2ème de Quinté+ à Chantilly, sa valeur est restée la même, une confirmation est attendue. En revanche, la valeur de Vol Dolois (16) est à la baisse mais il a prouvé son efficacité sur la distance. Mantao (14) paye sa victoire de deux longueurs à Longchamp si sa valeur fait un bon de 30.5 à 33.5, il reste compétitif. Il porte de nouveau 53kg, affaire à suivre de près ! New Outlook (2) découvre une opposition moins relevée qu’en dernier lieu, il est baissé au poids, c’est une candidature intéressante. Sysiphe (7) est revenue à une valeur qui lui permet d’entrevoir la victoire et les pensionnaires de Philippe Demercastel sont en forme.

La sélection d’Hervé Engel: 4-3-16-14-2-7-8-11

Les Partants passés au crible

  1. Petit Chevalier – Il ne faut pas sous-estimer Petit Chevalier, il s’est classé 3ème de Qatar Prix Dollar en 2013. S’il a connu des ennuis de santé en 2014, ne courant qu’à deux reprises, sa dernière compétition a été concluante, surprise possible.
  2. New Outlook – Il « descend de catégorie » et a hérité d’un bon numéro dans les stalles de départ. Il est capable de figurer à l’arrivée.
  3. Pink Gin – Il reste sur une excellente deuxième place dans un Quinté+ cantilien sur PSF. Son retour sur l’herbe ne devrait pas le contrarier et il conserve donc une chance pour une place à l’arrivée.
  4. Baz – Il a désormais trois courses dans les jambes, associé à Christophe Soumillon il est à même de refaire parler de lui.
  5. Black Jewel – A cette valeur et en pareil compagnie sa tâche est compliquée.
  6. Validor – Pour ce cheval issu des réclamers, la distance de 2.000 mètres est sans doute trop courte pour lui.
  7. Sysiphe – C’est le tenant du titre, délesté de trois livres sur sa dernière prestation il convient de s’en méfier.
  8. Khefyn – En forme comme tous les élèves de Jérôme Reynier, il est aussi à l’aise sur 1.600 que 2.000 mètres. Il a une belle carte à jouer.
  9. Ray of Hope – Au vue de ses performances il est plus à l’aise sur PSF, il faudra qu’il s’adapte à la piste de l’hippodrome de Compiègne.
  10. Iconic – Faible impacte sur ses performances de sa montée sur l’échelle des valeurs, il peut être placé en fin de combinaison.
  11. Divin Léon – Il va disputer un 41ème Quinté+, bien qu’intermittent, ce vénérable serviteur mérite une mention.
  12. Maralinka – L’absence d’œillères australiennes est-elle un indicateur ? elle détient une chance secondaire.
  13. Lilienthal – Après un début de carrière au Japon, il est arrivé en France l’an passé. Il vient de gagner sa première course, à Angers sur 2.200 mètres.
  14. Mantao – Il faudra compter avec lui dans la phase finale, il sait finir ses courses.
  15. Family Album – Il est 4ème d’une course à condition sur le même tracé, l’an passé, pourquoi pas !
  16. Vol Dolois – Il a hérité d’un bon numéro de corde, il évolue dans sa catégorie, il comptera de nombreux supporters.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/05/24/quinte-lundi-25-mai-compiegne-cest-la-baz/

Quinté mardi 26 mai : Paraggi a tout pour plaire

Paris-TurfCe mardi 26 mai, on se rend en province et notamment sur l’hippodrome de Strasbourg pour le Prix de la Musique (course D – handicap divisé – réf : +19 – 1400 mètres – 4 ans et plus), qui servira de support aux paris à la carte. Moins d’une semaine après le succès de Metropol, l’association Pia Brandt/Maxime Guyon a l’occasion de remettre le couvert avec Paraggi.

Paraggi (n°4 – Maxime Guyon) représente le redoutable tandem de «Maxime Guyon/Pia Brandt», qui a enlevé le quinté de jeudi dernier avec Metropol. Il se plait sur les 1400 mètres, distance sur laquelle il vient de séduire dans le Prix de la Chartreuse à Chantilly. Il a mis un peu de temps à trouver le passage ce jour-là, avant de bien finir pour arracher le second accessit.

Il excelle corde à droite, ayant d’ailleurs signé tous ses trophées sur ce genre de profil. Bien loti à la stalle 1, il se déplace sur l’hippodrome de Strasbourg avec les plus hautes ambitions et pourrait y faire mouche d’emblée.

Whispering Hero (n°13 – Eddy Hardouin) retrouve une catégorie dans laquelle il avait brillé l’été dernier. Le 24 août à Deauville, il était battu de peu par Caointiorn, qui s’est révélé ensuite au niveau listed. Ses deux tentatives de rentrée se sont soldées par une victoire et une deuxième place. Récemment à Parilly, il laissait dans son rétroviseur Gritty One, qui se place régulièrement dans les événements en 36,5 de valeur. Le partenaire d’Eddy Hardouin affiche quant à lui 34 et semble ainsi idéalement placé en bas de tableau. C’est la chaleur d’ailleurs du côté de son mentor, Hans-Albert Blume : «Il s’est très bien comporté récemment à Lyon-Parilly, n’étant devancé que par Servantes, deuxième d’un quinté depuis. Je ne peux qu’être satisfait de sa performance ce jour-là, surtout sous 59 kilos. Il est resté très bien au travail. Il sera sur sa distance ici. Il lui faut du bon terrain, voire légèrement souple. Il sera servi. Je compte le voir parmi les… trois premiers.»

Secly (n°10 – Cristian Demuro) a échoué aux portes du quinté dans l’épreuve de référence. Mal parti ce jour-là, avant de se montrer quelque peu brillant, il n’a pas mal fini. Ce spécialiste des bons terrains sera assurément servi ce mardi 26 mai.

En début d’année à Cagnes, il n’était devancé que par Lotus Garden, désormais en valeur 40 (contre 34,5 pour le fils de Marju). Maintenant, tout va se jouer dans les premiers mètres de course pour lui.

Winshine (n°2 – Mlle Delphine Santiago) sera rallongée pour l’occasion et n’évoluera plus sur un profil rectiligne. Toutefois, cela ne devrait pas la déranger outre-mesure. Pour preuve, le 29 octobre dernier à Maisons-Laffitte, elle se classait troisième d’une listed sur les 1400 mètres de Fontainebleau. Baissée d’un kilo sur l’échelle des valeurs, elle s’élance avec la confiance de Sascha Smrczek : «Elle a réalisé une superbe performance lors d’une récente course à conditions, s’intercalant entre deux chevaux doués. Elle préfère normalement le terrain un peu souple. Mais je pense qu’elle évoluera dans de bonnes conditions ce mardi. La distance est parfaite et elle a déjà bien couru sous 61 kilos à Fontainebleau.»

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/05/24/quinte-mardi-26-mai-paraggi-pour-plaire/

26/5/2015 – Strasbourg – R1C4 – Prix de la Musique

Quinté+ – PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +19 – 52 000€ – 1400m – 16 partants – Gazon – corde : à droite – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er novembre 2014 inclus. – Allocations : 52 000 € (24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/05/24/2652015-strasbourg-r1c4-prix-de-la-musique/

Quinté lundi 25/05 : Rachat en vue de Vol Dolois

Paris-TurfCe lundi 25 mai, la pression retombe sur l’hippodrome du Compiègne. Les quintéistes vont plancher sur un événement réservé à des concurrents bien connus à ce niveau, dans le Prix de la Plaine du Putois (5 ans et plus – course D – handicap divisé – réf : +19,5 – 2000 mètres). Vol Dolois, qui n’a pas eu le bon parcours en dernier lieu, mérite un large crédit.

Vol Dolois (n°16 – Umberto Rispoli) vaut mieux que ne l’indiquent ses dernières sorties. Le 27 avril à Chantilly, il s’est retrouvé piégé en troisième épaisseur, mais n’a pas démérité dans la phase finale. Le raccourcissement de la distance ne sera pas pour lui déplaire et il n’a plus à faire ses preuves à ce niveau. Baissé d’une livre sur l’échelle des valeurs, il a également pour lui d’avoir tiré le 2 dans les stalles, un élément toujours important sur l’hippodrome du Putois. Alain Bonin nous a livré ses ambitions : «Récemment à Chantilly, il s’est bien comporté, mais en a un peu trop fait dans le parcours. Il n’est pas très régulier. Toutefois, il faut le reprendre. L’état du terrain l’indiffère. Même s’il a de la tenue, la distance risque d’être un peu longue surtout avec la montée de Compiègne. Notez, qu’une épreuve sélective jouerait en sa faveur.»

Mantao (n°14 – Maxime Guyon) s’est bien comporté pour son retour dans les événements, le 27 avril à Chantilly, dans le Prix du Pays de France.

Il confirmait finalement sa victoire acquise précédemment, de façon désinvolte, dans une deuxième épreuve et prouvait que la pénalisation de 3 kilos ne l’empêchait pas de rivaliser ici. Contrairement au précédent cité, l’unique tentative du fils de King’s Best sur l’hippodrome de Compiègne s’est soldée par une place.

Pink Gin (n°3 – Gabriele Congiu), longtemps écarté de la compétition, rattrape le temps perdu depuis le début de l’année. Dans l’épreuve de référence, il ne trouvait sur sa route que Singapore Ma, qui marche sur l’eau actuellement. Il faut remonter au 26 juin 2012 pour lui trouver une sortie sur la piste de Compiègne. A cette occasion, le fils de Kouroun remportait le Grand Prix de Compiègne (listed) sur le parcours qui nous intéresse. Bien «garé» à la corde une, il peut tenir la dragée haute à ses cadets.

Baz (n°4 – Christophe Soumillon) nous doit assurément une revanche sur son début d’année raté. Néanmoins, il avait terminé dans une bonne action par deux fois à Longchamp. Il a déjà prouvé sa qualité à ce niveau en 40 de valeur, alors qu’il affiche 38 ici. De plus, Christophe Soumillon s’entend à merveille avec lui. Il l’a monté à deux reprises pour un succès et une 3e place. Francis-Henri Graffard en attend un rachat ici : «La dernière sortie de Baz est à oublier. En effet, il a refusé le départ aux élastiques. Les 2000 mètres de Compiègne devraient lui convenir. Il est en forme. J’espère qu’il va bien se comporter lundi.»

New Outlook (n°2 – Antoine Coutier) se transcende chaque année à cette époque. Maintenant, il se montre intermittent depuis quelque temps. Le handicapeur a fait un geste en l’abaissant d’un kilo. Sa candidature n’est donc pas à négliger.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/05/24/quinte-lundi-2505-rachat-en-vue-de-vol-dolois/

25/5/2015 – Compiègne – R1C2 – Prix de la Plaine du Putois

Quinté+ – PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +19,5 – 52 000€ – 2000m – 16 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 5 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er novembre 2014 inclus. – Allocations : 52 000 € (24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/05/24/2552015-compiegne-r1c2-prix-de-la-plaine-du-putois/

Quinté+ de dimanche 24 mai : Stéphane Wattel et ses drôles de filles

Equidia LiveR1C3 – 15h08. Ce dimanche, le Prix des Belles Filles promet d’être l’une des courses les plus délicates à déchiffrer de l’année. 20 pouliches toutes âgées de trois ans vont en découdre sur les 1850 mètres de la piste de Longchamp. Hervé Engel place en tête de son pronostic Vianella (4), une des deux représentantes de Stéphane Wattel.

Pas des plus heureuses le 11 mai dernier à Maisons-Laffitte, Vianella (4) fait partie des nombreuses possibilités pour la victoire, dans ce lot très ouvert. L’autre représentante de Stéphane Wattel, Amandichope (18), a les moyens de bien faire, elle qui aime réaliser des fins de courses tranchantes. Longtemps vue à l’arrière-garde lors de sa dernière course, Cozy Girl (5) a laissé entrevoir du potentiel. Elle peut prétendre aux places. Remarquée le 24 avril, Marta Smart (17) se retrouve dans un lot où elle est capable de se mettre en valeur. Avec un bon numéro de corde, Lauline (10) dépend d’un entraînement en forme. Elle aura pour elle des débuts intéressants dans les handicaps. Gentora (4) débutera elle à ce niveau de compétition. Il en convient donc de s’en méfier. L’allemande Konigin Ricke (14) a la chance de partir à la corde, alors que Crystal Gazing (12) montre une certaine constance et avec l’aide d’une bonne course, elle peut s’immiscer dans la bonne combinaison.

La sélection de Hervé Engel : 4 – 18 – 5 – 17 – 10 – 3 – 14 – 12

Les partants en détail

  1. Tiziana : Son comportement a été correct lors de sortie du 11 mai à Maisons-Laffitte. Pour une place.
  2. Byburg : Souvent vue à Marseille-Borély, sa récente tentative à Chantilly s’est soldée par une septième place. Elle est située assez haut sur l’échelle des valeurs.
  3. Gentora : Elle n’avait été totalement ridicule dans le Prix de Condé face aux mâles. Si elle parvient à rééditer, c’est une chance logique.
  4. Vianella : Sans être gênée, la pensionnaire de Stéphane Wattel aurait peut-être pu faire mieux que cinquième. Il faut la reprendre.
  5. Cozy Girl : Régulière, elle semble être dans sa catégorie. Elle peut terminer dansla bonne combinaison.
  6. Elegante :  Pas revue depuis sa bonne quatrième place du mois d’avril, c’est une des prétendantes au succès.
  7. Raiponse : Passée des réclamers aux handicaps, elle est transformée depuis qu’elle est munie des peaux de mouton.
  8. Kayenne : La pensionnaire de Patrick Khozian monte de catégorie. A noter que ce sera sa première course en région parisienne.
  9. Green Tartare : Son début d’année est bon, mais elle n’a été vue en 2015 que sur la PSF. Elle aura la lourde tâche de s’élancer avec le 20 dans les stalles.
  10. Lauline : Sa récente sortie bordelaise a été entrevoir un certain poteltiel. Elle fera partie des pouliches en vue.
  11. Thuit : Ancienne représentante de Keven Borgel, elle est désormais entraînée par John Hammond. Elle effectue sa rentrée après sept mois d’absence.
  12. Crystal Gazing : Troisième d’un handicap à Saint-Cloud à la fin du mois de mars, elle revient à ce niveau de compétition mais sa tâche n’est pas facile. Outsider.
  13. Olija : Récente lauréate à réclamer, elle affronte des adversaires d’un niveau supérieur. C’est un coup très spéculatif.
  14. Konigin Ricke : Cette concurrente d’origine allemande fait ses débuts dans les handicaps, elle s’est jusque-là bien comporté dans des courses à conditions.
  15. Blue Marmalade : Munie d’oeillères pour la première fois, elle va s’acclimater au terrain. Pari amusant.
  16. Clarmina : Bien placée dans le bas du tableau, ce sera sans doute tout ou rien.
  17. Marta Smart : Son entraîneur Christian Delcher Sanchez est confiant avant le coup. Son petit poids sera la pour l’aider.
  18. Amandichope : Régulière, elle monte légèrement de catégorie. Elle peut prétendre à une 4-5ème place.
  19. Sourdeval : Elle n’a pas montrée son meilleur visage ces derniers mois. il lui faut une épreuve rapide pour tenter de pouvoir s’exprimer.
  20. Maui : Elle n’est jamais rentrée dans les trois premiers. Difficile d’y croire.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/05/24/quinte-de-dimanche-24-mai-stephane-wattel-ses-droles-de-filles/