25 avril 2015 archives

Quinté dominical du 26 avril à Auteuil: Meissen a tout pour lui

Equidia LiveLes pluies de ses dernières heures devront être prises en compte pour le Quinté+ dominical organisé à Auteuil (R1C3-15h08). Il est exclusivement réservé aux poulains et pouliches de 4 ans. Ces jeunes hurdlers ont déjà une belle expérience. Il n’y a pas d’évidence.

Deux Quinté+ disputés et deux fois sur le podium mais sans victoire, Meissen (11) semble cette fois pouvoir briller avec un poids de 62kg. Son entraîneur David Windrif troque les œillères australiennes contre les œillères traditionnelles. L’assouplissement de la piste plaide en sa faveur. Alors qu’il avait très peu d’expérience à Auteuil, Rasango (2) a décroché son événement le 29/03 dans le convoité Prix Général de Rougemont. Une confirmation est attendue. Rock the Face (6) a disputé 8 courses et n’a jamais été plus loin que 4ème, logique de le mettre en début de combinaison. For Me (1) aurait pu courir le Prix Amadou, Gr.2 le même jour, mais son mentor Dominique Bressou a opté pour ce Quinté+ avec 70kg, il en a déjà gagné un de 20 longueurs. Baroud d’Alène (14) est très peu expérimenté et ne connaît pas Auteuil mais a déjà montré de beaux moyens. Loverboy (4) fut 2ème de l’estimé Bosseur, il a sa place dans les sept premiers. Jazz Poem (3) a été surprenant en dernier lieu.

La sélection d’Olivier Pivain: 11-2-6-1-14-4-3-5

Les partants passés au crible

  1. FOR ME – Il est de loin le top-weight de l’épreuve pour cause sa victoire de 20 longueurs dans un Quinté pour sa rentrée. Son mentor a estimé la tâche plus facile avec ce poids que dans le Px Amadou Gr.2.
  2. RASANGO – Lui aussi est lauréat de Quinté à Auteuil, impératif de le reprendre même avec sa valeur qui a logiquement augmenté.
  3. JAZZ POEM – Son jockey a fait un numéro d’accrobate pour rester en selle au saut de la dernière haie, il est malgré tout 6ème. Il est surprenant dans le bon sens à ce niveau, il n’est surtout pas à écarter.
  4. LOVERBOY – Cheval bâti pour Auteuil il vient d’ailleurs d’être deuxième de l’invaincu Bosseur. A retenir.
  5. MILITA HAS – Très allante pour sa rentrée en mars, si ses ardeurs sont contrôlées elle a son mot à dire.
  6. ROCK THE RACE – Rien à lui reprocher même s’il n’a pas encore gagné, il a sa place dans les cinq premiers.
  7. BIENDENUO  Il a chuté dans les derniers mètres de course alors qu’il pouvait jouer un bon rôle, il est à reprendre.
  8. BOSPHORE – Il est rare de ne pas voir un Chérel à l’arrivée dans cette épreuve, mais Bosphore devra avoir les reins solides pour se glisser dans la bonne combinaison.
  9. APELDORNAS – Apeldornas aurait dû porter 63.5kg mais son entraîneur a accepté que son jockey prenne 1.5kg supplémentaire, faut-il y voir un signe ? Méfiance tout de même.
  10. LABEL DES OBEAUX – Idem pour Label des Obeaux, son jockey prend 1kg. L’élève de Nicolas Devilder n’a jamais couru à Auteuil mais a fait l’arrivée de bons lots en province, comme 2ème de Loverboy (4) à Pau cet hiver.
  11. MEISSEN – Il peut briller cette fois, c’est une base solide.
  12. CREOLE BEACH – Estimée en début de carrière, elle vient d’être acquise à réclamer par Jean-Yves Artu, si elle répète ses courses la tâche est tout de même plus ardue.
  13. BEAU BAY – Lui aussi est issu des réclamers et fait partie des chances secondaires.
  14. BAROUD D’ALENE – C’est le moins expérimenté du lot (deux courses) mais son mentor Patrice Quinton le porte en haute estime.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/04/25/quinte-dominical-du-26-avril-auteuil-meissen-pour-lui/

Quinté lundi 27 avril : Jo de Vati retrouve le sable avec des ambitions

Paris-TurfIls étaient initialement 16 au départ du quinté de ce lundi 27 avril à Chantilly, le Prix du Pays de France (courses D – 2100 mètres – PSF), mais Cantabrico (n°8), qui faisait partie des bonnes chances avant le coup, a d’ores et déjà décliné la lutte. Un adversaire de taille en moins pour Jo de Vati (n°10), qui retrouve le sable avec les plus hautes ambitions.

Jo de Vati (n°10) ne doit pas être condamné hâtivement sur son récent échec dans le Prix du Pavillon Royal de Longchamp. Il n’était pas facile de revenir de derrière dans cette épreuve. De plus, il évoluait sur le gazon alors que ses meilleurs titres ont été acquis sur le sable. Quatre de ses cinq trophées ont eu pour théâtre des pistes en sable fibré. Sur cette surface, il avait d’ailleurs été pris en note par nos soins, le 5 mars dernier à Deauville. Après avoir longtemps fermé la marche, ce pensionnaire de Stéphane Wattel a regagné un terrain considérable dans la phase finale.

Son mentor en attend logiquement un rachat ici : “Il m’a déçu en dernier lieu, sur le gazon de Longchamp. Je le trouve cependant très bien au boulot. Il ne s’agit donc pas d’une question de forme. Il se plaît plus sur le sable fibré. Il va donc être mieux ce lundi. J’espère vraiment le voir se réhabiliter pleinement.”

Bottega (n°12) a la particularité de débuter à 8 ans dans cette catégorie des quintés. Il présente des lignes très intéressantes avec Cantabrico, à qui il devait rendre trois kilos le 17 mars à Chantilly. Il n’a jamais été pris à défaut sur la surface qui nous intéresse (8 sur 8, dont un succès). Il peut réaliser une grande performance d’entrée de jeu à ce niveau.

Singapore Ma (n°2) n’a pas été gâté avec la corde 16 dans le Prix du Mont Saint-Jean, à Deauville, où il a mieux couru que ne l’indique son classement.

Il évolue comme un poisson dans l’eau à Chantilly. Pour preuve, en 5 tentatives, il y a signé 3 succès et une place, soit 80% de réussite. Alexis Badel le découvrait en dernier lieu et va certainement attendre un peu moins longtemps cette fois.

Mantao (n°16) n’a laissé aucune chance à Iconic en dernier lieu sur l’hippodrome du bois de Boulogne. Son rival a depuis répété par une promenade de santé en terres lyonnaises. L’été dernier, il se classait 5e d’une épreuve similaire, où il rendait 3,5 kilos à Singapore Ma (n°2). Il retrouve son rival avec 9 kilos d’avantage cette fois. Jugé là-dessus, il ne serait pas surprenant de le voir s’imposer ce lundi. Patrick Monfort compte en tout cas sur le fils de King’s Best : «Nous l’avons réclamé mi-mars. Il s’est imposé dès la fois suivante, à Longchamp. Il avait pourtant la corde 13. Il a pris son temps ce jour-là, étant monté parmi les derniers. Il s’est ensuite décalé à l’entrée dans la ligne d’arrivée pour s’imposer assez facilement. Il retrouve un gros handicap là, mais en bonne condition. Il devrait bien courir.»

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/04/25/quinte-lundi-27-avril-jo-de-vati-retrouve-le-sable-avec-des-ambitions/

27/4/2015 – Chantilly – R1C2 – Prix du Pays de France

Quinté+ – PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +19 – 52 000€ – 2100m – 16 partants – Sable fibré – corde : à droite – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 5 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er octobre 2014 inclus. – Allocations : 52 000 € (24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/04/25/2742015-chantilly-r1c2-prix-du-pays-de-france/