Quinté lundi 27 avril : Jo de Vati retrouve le sable avec des ambitions

Paris-TurfIls étaient initialement 16 au départ du quinté de ce lundi 27 avril à Chantilly, le Prix du Pays de France (courses D – 2100 mètres – PSF), mais Cantabrico (n°8), qui faisait partie des bonnes chances avant le coup, a d’ores et déjà décliné la lutte. Un adversaire de taille en moins pour Jo de Vati (n°10), qui retrouve le sable avec les plus hautes ambitions.

Jo de Vati (n°10) ne doit pas être condamné hâtivement sur son récent échec dans le Prix du Pavillon Royal de Longchamp. Il n’était pas facile de revenir de derrière dans cette épreuve. De plus, il évoluait sur le gazon alors que ses meilleurs titres ont été acquis sur le sable. Quatre de ses cinq trophées ont eu pour théâtre des pistes en sable fibré. Sur cette surface, il avait d’ailleurs été pris en note par nos soins, le 5 mars dernier à Deauville. Après avoir longtemps fermé la marche, ce pensionnaire de Stéphane Wattel a regagné un terrain considérable dans la phase finale.

Son mentor en attend logiquement un rachat ici : “Il m’a déçu en dernier lieu, sur le gazon de Longchamp. Je le trouve cependant très bien au boulot. Il ne s’agit donc pas d’une question de forme. Il se plaît plus sur le sable fibré. Il va donc être mieux ce lundi. J’espère vraiment le voir se réhabiliter pleinement.”

Bottega (n°12) a la particularité de débuter à 8 ans dans cette catégorie des quintés. Il présente des lignes très intéressantes avec Cantabrico, à qui il devait rendre trois kilos le 17 mars à Chantilly. Il n’a jamais été pris à défaut sur la surface qui nous intéresse (8 sur 8, dont un succès). Il peut réaliser une grande performance d’entrée de jeu à ce niveau.

Singapore Ma (n°2) n’a pas été gâté avec la corde 16 dans le Prix du Mont Saint-Jean, à Deauville, où il a mieux couru que ne l’indique son classement.

Il évolue comme un poisson dans l’eau à Chantilly. Pour preuve, en 5 tentatives, il y a signé 3 succès et une place, soit 80% de réussite. Alexis Badel le découvrait en dernier lieu et va certainement attendre un peu moins longtemps cette fois.

Mantao (n°16) n’a laissé aucune chance à Iconic en dernier lieu sur l’hippodrome du bois de Boulogne. Son rival a depuis répété par une promenade de santé en terres lyonnaises. L’été dernier, il se classait 5e d’une épreuve similaire, où il rendait 3,5 kilos à Singapore Ma (n°2). Il retrouve son rival avec 9 kilos d’avantage cette fois. Jugé là-dessus, il ne serait pas surprenant de le voir s’imposer ce lundi. Patrick Monfort compte en tout cas sur le fils de King’s Best : «Nous l’avons réclamé mi-mars. Il s’est imposé dès la fois suivante, à Longchamp. Il avait pourtant la corde 13. Il a pris son temps ce jour-là, étant monté parmi les derniers. Il s’est ensuite décalé à l’entrée dans la ligne d’arrivée pour s’imposer assez facilement. Il retrouve un gros handicap là, mais en bonne condition. Il devrait bien courir.»

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/04/25/quinte-lundi-27-avril-jo-de-vati-retrouve-le-sable-avec-des-ambitions/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.