Seize galopeurs de 4 ans et plus seront au départ du traditionnel événement de ce mercredi 17 février à Cagnes-sur-Mer : le Prix d’Antibes. Avant le coup, ce handicap disputé sur les 2.400 mètres de la PSF semble être constitué de quelques bons points d’appui… Nous nous appuierons sur la candidature de l’élève de Rodolphe Collet, Magnentius, qui vient de s’imposer à deux reprises avec une réelle facilité.
Prometteur à 3 ans, où il avait notamment disputé le Derby du Languedoc (Listed-Race) à Toulouse, Magnentius (4- M. Nobilis) semble actuellement sur la voie du renouveau après avoir connu une interruption de carrière de plusieurs mois. Présenté par l’habile et en forme Rodolphe Collet, ce hongre de 5 ans n’a pas fait de détail lors de ses deux derniers succès. Sa valeur handicap a été logiquement revue à la hausse mais sa marge de manœuvre semble évidente. Au départ de son premier événement, il paraît apte à réaliser une prestation de choix. Son mentor est confiant : « Magnentius (4) reste sur deux succès. Sa valeur a été revue à la hausse suite à ceux-ci. Ce qui est tout à fait légitime. Il se plaît sur la PSF et le lot n’a rien d’exceptionnel. Voilà pourquoi on effectue le déplacement pour cet engagement. Il est parti jeudi matin de Chantilly. »
Avec les ex-compagnons d’entraînement Mister Smart (8- E. Hardouin) et Dark Dream (5- A. Lemaitre), deux solides compétiteurs se dresseront toutefois sur son chemin. Le premier nommé, désormais entraîné par Vaclav Luka, n’a rien perdu de sa superbe à 8 ans et a repris beaucoup de fraîcheur en vue de ce rendez-vous. Quant au second, il vient de triompher dans une épreuve similaire, sans être annoncé à 100% de ses capacités… Malgré sept livres supplémentaires sur le dos, sa chance reste intacte. Redoutable finisseur, Skaters Waltz (3- C. Demuro) détient aussi une première chance théorique. Son dernier échec est à effacer, comme le souligne Fabrice Vermeulen : « Skaters Waltz (3) aurait pu être plus près avec un meilleur parcours en dernier lieu. Il a gagné sur 2400 mètres, mais dans une épreuve à réclamer. Je reste convaincu qu’il peut bien faire sur cette distance au niveau supérieur. Je serais déçu de ne pas être dans les trois. »
Derrière ces quatre bonnes valeurs, l’hésitation est permise. Daynawar (6- A. Hamelin), malgré son numéro 16 dans les stalles de départ, est loin d’être une impossibilité pour les places, tout comme Alacovia (7- S. Pasquier), douée mais peut-être encore un peu tendre pour jouer la gagne face aux « vieux ». Dans la deuxième partie du tableau, les cas de Just A formality (10- F. Blondel), régulier dans l’ensemble, et Swiss Man (16- Mlle M. Michel), confié à une jeune femme en pleine réussite, méritent d’être étudiés.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents