Quinté+ du dimanche 7 janvier 2018 : Afghan Barbés pour sa première de l’année…

Comme souvent, le Prix de Lille, rebaptisé depuis peu -Prix Bold Eagle – Cracks des Cracks 2017- a fière allure. Dix-huit concurrents d’âge, n’ayant pas gagné 505.000 euros, seront à la lutte sur le tracé réduit des 2.100 mètres de la grande piste. Impressionnant à de nombreuses reprises l’an passé, Afghan Barbés ne semble guère avoir atteint ses limites. Malgré la présence de quelques cadets aux dents longues, il partira avec la majorité des suffrages.

A l’image de nombreux élèves de Christian Bigeon, Afghan Barbés (9- Ch. J. Bigeon) a été économisé dans sa jeunesse afin de progresser au fil du temps. Mais son entourage n’envisageait peut-être pas une si belle ascension. En effet, ce fils de Meaulnes du Corta est irrésistible depuis un an et a d’ailleurs enregistré la bagatelle de neuf victoires lors de ses treize dernières apparitions publiques. Invaincu en trois sorties sur le parcours proposé, il faudra être fort pour le battre.

Avant le coup, trois éléments semblent toutefois de taille à le menacer. A commencer par le suédois Carabinieri (1- J. Untersteiner), bien connu en France et qui devrait accuser de sérieux progrès sur sa récente semi-rentrée. En valeur pure, Cobra Bleu (8- P. Vercruysse) est probablement le meilleur trotteur du lot. Brillant vainqueur du Prix Albert Viel (Groupe I) en 2015, peu de temps avant d’échouer d’un rien dans le Critérium des 3 ans face à Charly du Noyer, ce protégé de Pierre Vercruysse a ensuite connu des ennuis de santé qui ont contrarié ses plans. Il monte actuellement en puissance et semble en passe de se retrouver. Son mentor nous a confié : « Il m’a pleinement rassuré dans le Ténor de Baune où il aurait pu prendre la troisième place sans une faute à la fin. Il avait tellement de ressources que j’ai tenté de slalomer mais il n’a pas apprécié d’être déplacé. Il manque de référence sur les parcours de vitesse et doit s’élancer en dehors. Cela dit, j’en attends un bon comportement. Une place est à sa portée. » Enfin, In Vain Sund (12- P. Levesque), tombeur de Carat Williams, l’hiver dernier, dans le Prix de Croix (Groupe II), il effectuera certes sa rentrée mais sera d’emblée présenté sans ses quatre fers, ce qui nous incite à la plus grande méfiance…

Plaisant en dernier lieu, Unero Montaval (7- F. Nivard) semble barré pour la victoire à ce niveau mais sa grande forme peut lui permettre de briguer une belle allocation, à l’instar de Venosc de Minel (11- C. Raimbaud), qui n’est pas si mal placé que cela avec le numéro 11 en seconde ligne derrière la voiture, Bel Avis (14- J.-M. Bazire), vainqueur cet hiver de la Finale du Grand National du Trot mais peut-être pas aussi affûté cette fois-ci, et Bakchich (17- Y. Lebourgeois), toujours capable d’un coup d’éclat dans un jour faste.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2018/01/05/quinte-dimanche-7-janvier-2018-afghan-barbes-premiere-de-lannee/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.