Quinté+ du dimanche 7 janvier 2018 à Vincennes : Afghan Barbés, encore et toujours !

C’est un Quinté+ de qualité qui se déroulera ce dimanche sur la cendrée de Vincennes en marge d’une belle journée marquée notamment par le Prix du Calvados. Dans cette épreuve, Afghan Barbés est évidemment le grand favori. Il n’a contre lui que son mauvais numéro derrière les ailes de la voiture.

Les incontournables

9 – Afghan Barbés : On connaît son fort potentiel. En 12 participations dans les quintés il en a remporté 8. Il est invaincu sur le parcours. C’est évidemment un lauréat potentiel. Attention cependant cette fois-ci, il n’a le meilleur numéro derrière les ailes de la voiture avec le 9. Ceci dit,Charles Bigeon le connaît parfaitement et reprendra sûrement au départ pour sans doute revenir en tête à mi-parcours. C’est notre lauréat en puissance.

4 – Attacus : Deuxième d’un quinté le 13 décembre dernier lors de sa dernière sortie, il sera associé à Eric Raffin et s’élancera en première ligne. Il est efficace avec un départ à l’autostart.Le pensionnaire de Sébastien Guarato compte deux succès dans les quintés. Attention à lui.

Les challengers

8 – Cobra Bleu : On connaît la classe du protégé de Pierre Vercruysse. Il s’est déjà imposé sur ce parcours et revient en pleine forme. On ne tiendra pas compte de sa dernière sortie le 24 décembre. Dans cette épreuve il pourrait mettre tout le monde d’accord. En tout cas il faudra impérativement compter avec lui.

17 – Bakchih : Lors de ses cinq dernières sorties à Vincennes, il n’a jamais fini plus loin que quatrième. Sa régularité plaide en sa faveur. A Enghien, il a déjà gagné sur ce type de parcours. Il fait partie des chevaux que l’on doit inscrire dans une combinaison. Peut faire partie des trois premiers.

Les impasses

10 – Diadora B.R : La pensionnaire de l’écurie Martens n’est pas dénuée de qualités mais elle n’a jamais gagné à Vincennes. Elle partira de la place numéro 10 en seconde ligne. Sa tâche risque d’être compliquée pour cette fois

6 – Testimonial Ok : Il n’a couru qu’un seul quinté récemment sans réussite sur cette distance. Il devra démontré qu’il peut mieux faire que cela avant de lui accorder plus de crédit. En attendant ici on l’oublie.

Les partants en détail

  1. Carabinieri : Ce suédois ne manque pas de qualités. En huit tentatives à Vincennes il s’est imposé cinq fois. En revanche son driver n’a jamais gagné un quinté. L’emporter ici semble compliqué. En revanche sur la classe du cheval on peut le retenir pour une quatrième ou cinquième place.
  2. Adélia de Mélodie : Plus à l’aise sous la selle qu’à l’attelé, ses trois derniers résultats cet hiver à Vincennes ne donnent pas très envie de la sélectionner ici. Sans la condamner totalement pour un petite place, elle est loin d’être prioritaire.
  3. Caid Griff : C’est l’un des deux pensionnaires de Daniel Reden dans cette course. Cet ancien Guarato n’est pas un spécialiste des parcours de vitesse. Cependant son pilote Orjan Kihlstrom est un crack et en pleine forme actuellement. Méfiance.
  4. Attacus : Deuxième d’un quinté le 13 décembre dernier lors de sa dernière sortie, il sera associé à Eric Raffin et s’élancera en première ligne. Il est efficace avec un départ à l’autostart.Le pensionnaire de Sébastien Guarato compte deux succès dans les quintés. Attention à lui.
  5. Vénus de Bailly : C’est sans doute la plus expérimentée du lot. Elle compte 34 participations dans les quintés. C’est une courageuse, elle ira au bout de l’effort. Pieds nus elle peut prendre une place en fin de combinaison. Elle fait des quelques outsiders de la course.
  6. Testimonial Ok : Il n’a couru qu’un seul quinté récemment sans réussite sur cette distance. Il devra démontré qu’il peut mieux faire que cela avant de lui accorder plus de crédit. En attendant ici on l’oublie.
  7. Unero Montaval : Récent deuxième d’un quinté à Vincennes mais sur longue distance, il risque ici d’être pris de vitesse. Attention toutefois c’est Franck Nivard aux commandes et il n’est pas impossible qu’il vienne chercher une place dans la bonne combinaison de ce quinté dominical.
  8. Cobra Bleu : On connaît la classe du protégé de Pierre Vercruysse. Il s’est déjà imposé sur ce parcours et revient en pleine forme. On ne tiendra pas compte de sa dernière sortie le 24 décembre. Dans cette épreuve il pourrait mettre tout le monde d’accord. En tout cas il faudra impérativement compter avec lui.
  9. Afghan Barbés : On connaît son fort potentiel. En 12 participations dans les quintés il en a remporté 8.Il est invaincu sur le parcours. C’est évidemment un lauréat potentiel. Attention cependant cette fois-ci, il n’a le meilleur numéro derrière les ailes de la voiture avec le 9. Ceci dit,Charles Bigeon le connaît parfaitement et reprendra sûrement au départ pour sans doute revenir en tête à mi-parcours. C’est notre lauréat en puissance.
  10. Diadora B.R : La pensionnaire de l’écurie Martens n’est pas dénuée de qualités mais elle n’a jamais gagné à Vincennes. Elle partira de la place numéro 10 en seconde ligne. Sa tâche risque d’être compliquée pour cette fois
  11. Venosc de Minel : C’est plus un cheval de longue distance. Il s’élancera en deuxième ligne. Dans cette épreuve et au vu de l’opposition, il ne fait pas partie des chevaux prioritaires. Affaire d’impression pour une petite place.
  12. In Vain Sund : L’an dernier c’est Daniel Reden qui avait remporté cette course avec Call Me Keeper. Peut-être un signe pour l’entraîneur suédois. Déferré des quatre et avec Pierre Levesque au sulky il aura son mot à dire. N’oublions pas qu’il est lauréat de Groupe 2 il y a un an sur la cendrée et qu’à Paris le cheval suédois a 100% de réussite. 3 sur 3.
  13. Romanesque : On ne peut pas l’exclure pour une petite place dans ce quinté car il a déjà démontré de quoi il était capable sur ce type de distance, notamment le 7 décembre sur le même parcours (5e). Il fait partie des outsiders et peut décrocher une petite place.
  14. Bel Avis : Le pensionnaire de JMB aura besoin d’un bon parcours car il partira avec le 14 en deuxième ligne donc. Avec le patron au pilotage et sur la qualité du cheval, c’est un concurrent dangereux y compris pour la victoire. Grande méfiance.
  15. Clif du Pommereux : Il faut faire des choix et ses récentes performances ne nous incitent pas à le retenir. Ici l’opposition est sérieuse et son entourage n’est pas non plus très confiant. On ne le garde pas.
  16. Vasco de Viette : Il est capable du meilleur comme du pire et surtout il a déjà crée la surprises à cotes élevées. Ce qui normalement doit inciter à la prudence. 3 victoires dans les quintés en 30 participations. C’est vraiment une affaire de choix; On peut le garder ou non.
  17. Bakchich : Lors de ses cinq dernières sorties à Vincennes, il n’a jamais fini plus loin que quatrième. Sa régularité plaide en sa faveur. A Enghien, il a déjà gagné sur ce type de parcours. Il fait partie des chevaux que l’on doit inscrire dans une combinaison. Peut faire partie des trois premiers.
  18. Caly Loulou : Elle a de grandes qualités mais sur ce parcours elle a le 18 derrière la voiture. Son entourage la garde ferrée. Elle ne devrait pas avoir de grand prétentions ici. On la reverra dans des conditions qui lui conviennent mieux que cela.

Le pronostic d’Equidia.fr : 9-4-8-17-12-14-7-3

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2018/01/07/quinte-dimanche-7-janvier-2018-a-vincennes-afghan-barbes-toujours/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.