14 novembre 2017 archives

Quinté+ du jeudi 16 novembre : Orangefield, une mécanique

Evénement disputé sur les 1.200 mètres du parcours rectiligne bellifontain, le Prix Hubert de Catheu a rassemblé un joli lot de seize chevaux, âgés de 3 ans et plus, ce jeudi 16 novembre. Confirmé dans ce genre de tournois, Orangefield, à la recherche de sa course, mériterait de renouer enfin avec le succès.

Auteur d’une fin de course remarquée le 26 octobre dans le Quinté+ Prix des Aunettes (6e), Orangefield (13 – S. Maillot) aborde ce rendez-vous dans une condition physique optimale. Ce rejeton de Soave évolue sur un tracé qu’il affectionne (4 sur 7), et n’a plus à faire ses preuves en ligne droite. Indifférent à l’état du terrain, et performant sous la selle de son jockey, l’élève de Mathieu Boutin possède pas mal d’atouts dans son jeu pour se distinguer.

L’opposition est conduite par Millfield (2 – G. Benoist). Ce pensionnaire de David Smaga ne doit certainement pas être condamné sur son récent faux pas, sans doute victime de son numéro de corde. Confirmé en pareille société, et capable de galoper dans tous les terrains, ce fils de Whipper ne devrait avoir aucun mal à remettre les pendules à l’heure, comme nous l’a confié son mentor : « Il a réalisé une bonne saison à ce niveau de compétition. Dernièrement il n’a pu confirmer. A sa décharge il n’était pas dans le bon wagon. Cette sortie est donc à pleinement relativiser. Il semble resté dans de bonnes dispositions et ne doit donc pas être condamné hâtivement. »

Titulaire de deux accessits sur le tracé du jour, en autant de tentatives, Ross Castle (5 – T. Piccone) n’est pas là pour faire de la figuration. Ce représentant de Matthieu Palussière a évolué dans d’autres sphères par le passé, prenant part notamment à l’édition 2016 du Prix Maurice de Gheest  (Gr.I). Certes, il vient de décevoir dans la course référence, mais a prouvé, à maintes reprises, qu’il avait son mot à dire face à une telle opposition. Un rachat de sa part est attendu.

Dark Orbit (6 – P.-C. Boudot) est dans un bel état de forme comme en témoigne sa récente deuxième place acquise dans l’événement mansonnien du 26 octobre. Confirmé sur le tracé du jour (2 sur 4), et à son affaire sur la distance proposée, il semble en mesure de confirmer ses bonnes dispositions. Henri-Alex Pantall a d’ailleurs déclaré à son sujet : « Il reste sur une bonne performance, étant battu du minimum et se rachetant de sa sortie précédente de Chantilly qui ne lui réussit pas du tout. Il s’est déjà imposé sur ce tracé et devrait de nouveau bien courir. »

Sur la montante comme l’attestent ses deux récentes courses de rentrée, Laris (8 – A. Werlé) a également un bon coup à jouer. Ce protégé de Thierry Lemer vient, en effet, de produire un excellent effort final dans l’épreuve référence pour s’emparer d’une séduisante cinquième place. Il a certainement progressé sur cette sortie, et a les moyens de brouiller les pistes, comme Des Années Folles (16 – A. Crastus), placée lors de son unique essai sur ce parcours.

Naab (9 – E. Hardouin), de retour sur son tracé de prédilection, constitue l’une des nombreuses possibilités pour les places d’honneur, à l’image d’Ultimate Fight (3 – C. Soumillon), dont les deux récentes sorties se sont avérées convaincantes.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/11/14/quinte-jeudi-16-novembre-orangefield-mecanique/

16/11/2017 – Fontainebleau – R1C3 – Prix Hubert de Catheu

e. Quinté+ - PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +19,5 – 55 000€ – 1200m – 16 partants – Gazon – Ligne droite – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er mai 2017 inclus. – Allocations : 55 000 € (25850 10450 7700 4950 3025 1925 1100)

Départ 13h47

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/11/14/16112017-fontainebleau-r1c3-prix-hubert-de-catheu/

Quinté+ du mercredi 15 novembre à Angers : Arvios ne doit pas être condamné trop vite

Direction l’Ouest de la France et plus précisément l’hippodrome d’Eventard pour un événement réservé aux galopeurs. Seize concurrents âgés de 4 ans et plus vont s’aligner au départ de cet handicap référence +19.5 sur 1600M corde à droite. Régulier cette année, Arvios mérite un certain crédit malgré son dernier échec.

Les incontournables

  • 5 – Arvios : Auteur d’une bonne performance le 30 septembre à Chantilly dans le Qatar Grand Handicap des Milers, ce pensionnaire de François Xavier Belvisi n’a jamais donné le moindre espoir à ses nombreux preneurs dans le Quinté+ du 25 octobre à Saint-Cloud. C’est le seul échec de ce hongre de 5 ans au cours de ses cinq dernières prestations, raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas le condamner trop vite. Jugé sur sa meilleure valeur, il a les moyens de franchir le poteau en tête.
  • 7 – Hout Bay : Depuis que ce fils de Whipper est muni d’œillères australiennes, il est totalement transformé comme en atteste ses deux dernières victoires acquises dans des épreuves à réclamer. Déjà lauréat en terrain lourd, il ne devrait donc pas être dérangé par une piste annoncée souple mercredi sur l’hippodrome d’Angers. Même s’il a échoué pour ses deux participations à des courses support aux paris à la carte, il détient une première chance en 38 de valeur.

Les challengers

  • 2 – Gaetano Donizetti : Très à l’aise dans les pistes profondes, ce pensionnaire de David Smaga a remporté son Quinté+ le 13 septembre au Lion-d’Angers. Lors de sa dernière sortie à Saint-Cloud, il n’a pu surmonter sa pénalisation de trois kilos. Sans avoir trop de marge et avec un numéro peu enviable dans les stalles de départ, il tentera de s’immiscer dans la bonne combinaison.
  • 10 – Arcadia : Trop brillante en début de parcours lors de sa dernière sortie, elle a légèrement plafonné dans les derniers mètres du parcours, concluant au 6e rang. Si elle est bien décontractée d’un bout à l’autre du parcours, elle a les qualités nécessaires pour s’emparer d’un accessit dans ce lot.
  • 14 – Alberobello : Baissée de quatre kilos et demi sur l’échelle des valeurs, cet élève de Mauricio Delcher-Sanchez retrouve un poids qui lui permet d’être compétitif dans ce tournoi. Bon lauréat dernièrement sur l’hippodrome de Nantes, il n’est pas incapable de créer une surprise.

Les impasses

  • 15 – Tamil Nadu : Pour lui, c’est quatre tentatives au niveau Quinté+ et quatre échecs. En 34.5 de valeur, il est surclassé face à de tels adversaires. Vous pouvez l’écarter.
  • 16 – Senator Frost : Ses prestations dans les Quinté+ n’incitent guère à la confiance. Très décevant lors de sa dernière sortie, sa présence à l’arrivée serait une grosse surprise.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/11/14/quinte-mercredi-15-novembre-a-angers-arvios-ne-etre-condamne-vite/