Quinté+ du jeudi 9 novembre à Vincennes : Balando, le jour J ?

Parti sur la mauvaise jambe dans le Quinté+ du 23 octobre dernier à Enghien, Balando a rassuré dimanche à La Capelle et se présente ici sans ses fers en découvrant un superbe engagement dans le Prix de Cognac (R1 C1 – 13h47). Il sera notre préféré dans une course assez ouverte malgré le faible nombre de partants.

Les incontournables

  • 13 Balando : Très en vu le 23 octobre à Enghien dans un événement, il est ce jour-là parti sur la mauvaise jambe, perdant ainsi toute chance. Jeudi, il se présente de façon rapprochée puisqu’il vient de terminer 2e derrière Best du Hauty à La Capelle, dimanche. Il n’a pas eu une course éprouvante, ne faisant que la ligne droite en étant ferré. Pieds nus ici, il est un lauréat en puissance.
  • 3 Bob : 5e le 23 octobre dans le Prix de Pomarez, il n’a pas eu le meilleur des parcours ce jour-là, étant peut-être un trop tôt aux avant-postes. Cette tentative devrait lui avoir fait le plus grand bien mais cette fois, c’est la grande piste qui est au programme et ce n’est pas son terrain de jeu préféré (2 podiums en 7 sorties sur la grande piste de Vincennes). Pour autant, il a déjà trotté 1’13″8 sur ce parcours exigeant, ce qui devrait suffire pour terminer dans la bonne combinaison.

Les challengers

  • 14 Viking Fromentro : Difficile de ne pas lui voir une chance puisqu’il répond toujours présent, d’autant plus lorsqu’il est « D4 ». Venant de très bien faire à plusieurs reprises dont la dernière fois à Enghien derrière Balfour à qui il devait rendre 25 mètres, il s’annonce une nouvelle fois redoutable. Seul impératif : il doit avoir un dos le plus longtemps possible.
  • 9 Uranium : Il s’est très bien défendu le mois dernier au trot monté à Enghien (3e). Cela lui aura changé les idées pour cette belle course sur un parcours à son entière convenance. 2e d’Arius du Douet le 24 septembre dernier en devançant Viking Fromentro, il n’aurait qu’à répéter cette valeur pour jouer un excellent rôle. De plus, Junior Guelpa a fait appel à Jean-Michel Bazire. Tout pour bien faire !

Les impasses

  • 6 Ange de Lune : Il garde ses fers et prépare le Prix de Meslay-du-Maine le 27 novembre prochain, course dans laquelle il affrontera uniquement les 7 et 8 ans…
  • 12 Un Diable Blanc : Il a écumé la province et revient à Vincennes un an après sa dernière tentative sur le Plateau de Gravelle. Même s’il est en forme, il s’attaque à forte partie.

Les partants en détail

  1. As de Godisson – D4 : Ancien bon cheval au trot monté sous la férule de Patrice Lebouteiller, il a ensuite connu des fortunes diverses avant de se « métamorphoser » cet été lorsque son entraîneur depuis cette année Julien Grumetz lui a enlevé les quatre fers. En 4 essais « D4 » chez son jeune mentor, il compte 2 victoires et 2 places dont la dernière au Croisé-Laroche dans un bon lot. Certes, c’est un test en région parisienne mais souvenons-nous qu’il a battu l’excellent Cyriel d’Atom cet été à La Capelle…
  2. Uppy de Vive – D4 : C’est un petit cheval généreux qui va encore tout donner mais qui n’a aucune marge de manoeuvre face aux plus jeunes. Avant le coup, il y a mieux que lui dans ce lot et intéressera les amateurs d’outsiders.
  3. Bob – D4 : Pieds nus en dernier lieu à Enghien, il faisait office de lauréat potentiel mais finalement, il n’a pu mieux faire qu’une 5e place… Des excuses ? Peut-être avait-il besoin d’une vraie course après deux parcours sages de rentrée et il n’aime pas évoluer le nez au vent. C’est plutôt un pisteur, à l’aise piste plate. S’il peut bénéficier d’un dos le plus longtemps possible, il va finir vite !
  4. Agi de Crennnes – DP : Il vient de gagner son événement pas plus tard que vendredi soir à une cote astronomique (41/1) en ayant bénéficié d’un parcours particulièrement heureux ! Cheval de tenue, il sera aussi bien sur cette longue distance et peut profiter de sa forme pour jouer un bon rôle.
  5. Black d’Arjeanc – D4 : C’est le point d’interrogation de l’épreuve. En valeur pure, c’est l’un des meilleurs mais il a été méconnaissable à La Capelle le 20 septembre dernier et n’a pas été revu depuis. Il est aussi difficile à conserver qu’à éliminer…
  6. Ange de Lune : Son objectif, c’est le 27 novembre, sans les 6 ans et sans les européens. Ferré ici, regardez-le courir…
  7. Brelan du Vivier : Il a réussi une belle saison 2017 avec 4 victoires au compteur, en province. Il n’a pas revu Vincennes depuis l’hiver dernier et a repris de la fraîcheur. Il a travaillé en conséquence pour cet engagement où son entourage est assez confiant. Sujet de classe, il vaut un lot comme celui-ci. A garder pour les places.
  8. Atino de l’Ormerie – D4 : Après 8 mois d’absence, il a vite retrouvé ses sensations, terminant 5e du Quinté+ du 15 septembre sur la petite piste. Le fait cette fois d’évoluer sur la grande piste ne sera pas un avantage pour lui qui reste plus performant sur les pistes plates (2 places en 8 essais sur la grande piste de Vincennes). Néanmoins, il a possède suffisamment de qualité pour terminer 4e ou 5e d’un Quinté+ de ce style.
  9. Uranium – DA : Pas toujours simple en début de course, il possède toutefois beaucoup de fond et apprécie les parcours de tenue de la grande piste. Le 24 septembre, il s’est intercalé entre Arius du Douet et Viking Fromentro sur ce parcours… Avec l’aide de « JMB » ici, c’est un candidat sérieux aux premières places.
  10. All Feeling : Sa dernière sortie comporte des excuses. En effet, il rendait la distance dans une épreuve qui s’est jouée sur un sprint et il a été impossible de revenir de l’arrière. C’est un finisseur et il lui faut une course rythmée, ce qui devrait être le cas ici avec As de Godisson et Uranium. Avec un chrono de 1’13″3, c’est le plus rapide sur le parcours. Attention à lui !
  11. Utélo de Carentone – D4 : Il en a manqué pas mal en dernier lieu sur la petite piste dans un lot de meilleure facture. C’était seulement sa 2e course de rentrée et était déferré. Pour ce bel engagement, son entraîneur a fait appel à Franck Nivard mais à Vincennes, il a souvent été plus performant sur les parcours de vitesse. Notre regret…
  12. Un Diable Blanc – D4 : Cet adepte des pistes en herbe trouve un bel engagement mais trouve tout de même une tâche très délicate. Impasse conseillée.
  13. Balando – D4 : Bon 2e d’un Best du Hauty revenu en très grand forme dimanche à La Capelle, il se présente de façon rapprochée. C’est le seul hic car, sans ses fers, c’est un lauréat en puissance. En espérant qu’il parte cette fois au trot (il est parti au galop le 23/10 à Enghien)…
  14. Viking Fromentro – D4 : En 6 courses déferré des 4 pieds, il n’est jamais sorti des 4 premiers, c’est dire si le déferrage l’aide considérablement. Il doit absolument courir caché, ce qui comporte des aléas même s’ils ne sont que 14 ce jeudi. On peut même le prendre en base…

Le pronostic d’Equidia.fr : 13 – 3 – 9 – 14 – 10 – 4 – 7 – 1

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/11/08/quinte-jeudi-9-novembre-a-vincennes-balando-jour-j/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.