Victorieux de deux courses consécutives, Libello tente ce dimanche la passe de trois dans le Prix Jouvence (R1 C3 – 15h15). Le cheval entraîné par Jean-Marie Béguigné a laissé une excellente impression lors de son ultime victoire.
Les incontournables
- 9 – Libello : La ligne du Prix de la Vallée de l’Yvette du 18 septembre à Saint-Cloud occupe une place importante dans notre sélection. C’est Libello qui enlevait ce handicap 2e épreuve, en laissant une excellente impression. Son style laisse penser qu’il s’adaptera à la distance. Ses aptitudes aux pistes souples sont avérées. C’est une première chance.
- 11 – Dark Desire : Economisé au premier semestre, Dark Desire peut être un des « tubes » de ces prochaines semaines. Battu par un surprenant Libello en dernier lieu, le cheval de John Hammond retrouve un engagement similaire, avec un poids de 54 kilos. Spécialiste des terrains profonds, c’est une priorité.
Les challengers
- 12 – Attentionadventure : Lui aussi était présent dans le fameux Prix de la Vallée de l’Yvette, il échouait à la 4e place, après photographie. Son entraîneur Sarah Steinberg détient une forte réussite dans les Quinté+, 75% de réussite dans les 5 premiers en 18 tentatives sur les 12 derniers mois. Méfiance.
- 7 – Phedre : Convaincante à Châteaubriant et à Craon, dans deux Quinté+, l’assouplissement des pistes l’avantagera grandement. Au milieu de tableau, elle détient une valeur intéressante pour jouer les trouble-fêtes à une cote amusante.
- 5 – Haya Kan : Entraîné en province par Norbert Leenders, ses résultats dans les handicaps de ce type sont constants. Néanmoins, il ne cesse d’être compétitif au fil des mois. En 36, la plus haute valeur de sa carrière, son retour en région parisienne a valeur de test. Christophe Soumillon a été appelé pour le monter. Sa récente régularité nous incite à le garder.
- 4 – Nardo : A Craon, Nardo ne pouvait rêver meilleur déroulement de parcours. Tout s’est ouvert à l’entrée de la ligne droite, venant ajuster Haya Kan. Forcément, le handicapeur l’a pénalisé, de 3 kilos. Féru des hippodromes assouplis, il a les moyens de répéter.
Les impasses
- 15 – Soldier Baz : Pour sa 2e course de l’année, Soldier Baz aurait été mieux en seconde épreuve. Sa mission est très délicate. Nous l’écartons.
- 16 – Noble Galileo : Plus connu en France dans la discipline de l’Obstacle, Noble Galileo est sous la responsabilité du Belge Joeri Goossens. Sans référence à ce niveau, il constitue une impasse dans ce Quinté+.
Les partants en détail
- Bonfire Heart : En 2017, Bonfire Heart a couru à 4 reprises seulement. Après une rentrée victorieuse, il part favori à Auteuil du Prix Rohan, pour ses débuts en obstacle. 6e et dernier, le cheval est éloigné des pistes pour 6 mois. Lauréat d’une course à conditions pour son retour, son dernier parcours est bon, dans une course tactique. Avec son statut de top weight et ses 62,5 kilos à porter, sa mission est délicate. Le pensionnaire de Romain Le Gal peut toutefois accrocher une place. Nous préférons attendre.
- Astronomy Alfred : C’est déjà sa 13e course de l’année. Son entraîneur Stephen Ramsey l’exploite parfaitement, la preuve avec les 2 victoires au niveau handicap. La dernière en date a été obtenue sur la PSF de Marseille-Vivaux, dans un bon style. L’opposition est supérieure ce dimanche. Plus à son aise sur la PSF, il a souvent été limité dans des catégories inférieures sur une piste assouplie.
- Notte d’Oro : A 5 ans, la pensionnaire de Pia Brandt fait son apparition au niveau handicap pour la première fois. Débutée tardivement, Notte d’Oro termine son année 2016 par un succès sur l’herbe de Craon, après avoir figuré au niveau Listed. Après une rentrée quelconque, elle a montré des moyens à chacune de ses sorties. Le terrain souple ne désservira pas ses intérêts. Sa place est en bout de combinaison.
- Nardo : A 7 ans, Nardo dispute son 17e Quinté+. Il a justifié la confiance de son entraîneur Fabrice Foucher, gagnant le Quinté du 25 septembre à Craon. En réussite sur l’hippodrome de Saint-Cloud, il peut surmonter sa pénalité de trois kilos. De nouveau confié à Christopher Grosbois, c’est une chance légitime pour les places.
- Haya Kan : Sa musique est sans fausse note sur ses 12 derniers mois. Sans ce diable de Nardo, Haya Kan aurait pu concrétiser une année presque parfaite. Il ne lui manque plus qu’une victoire à son palmarès. Si sa participation au Prix du Jockey-Club 2013 fut anecdotique, sa candidature au départ du Quinté+ de ce dimanche est à prendre au sérieux. Encore plus lorsque son jockey se nomme Christophe Soumillon.
- Dagobert Duke : Dagobert Duke n’a pas paru au mieux dans son action pour son ultime sortie. Rappelons-nous plutôt de sa 2e place dans le Grand Handicap de la Manche pour le juger, il détient de solides références dans les handicaps. Il faut compter sur lui.
- Phedre : La pouliche entraînée par Eric Libaud arrive sur ce dernier trimestre avec de la fraîcheur. Convaincante à Châteaubriant et à Craon, dans deux Quinté+, l’assouplissement des pistes l’avantagerait grandement. Au milieu de tableau, elle détient une valeur intéressante pour jouer les trouble-fêtes à une cote amusante.
- Kings Lyn : Performant en 2016, Kings Lyn termine son année en 40 de valeur. Progressivement rallongé sur 3000 mètres et plus, son entourage a sans doute été déçu par sa récente 8e place. Ce jour-là, Antoine Hamelin estimait que « la distance était peut-être un peu trop longue » pour son partenaire. Pourtant, il a fait sa course, craquant dans la phase finale. Redescendu d’un kilo, Francis-Henri Graffard part confiant et le juge compétitif en 35. C’est notre regret.
- Libello : 3 victoires en 5 tentatives en 2017. Son entraîneur Jean-Marie Béguigné peut aborder cette course avec confiance. D’autant plus qu’il vient de réaliser une performance peu commune sur le gazon de Saint-Cloud. Dernier à l’entrée de la ligne droite, Libello finit en trombe et vient cueillir ses adversaires sur le poteau. Malgré ses 3 kilos de pénalisation, nous lui accordons une grande confiance.
- Blue Diamond : Ce hongre de 5 ans connaît avec Fabrice Vermeulen son 6e entraîneur en près de 3 ans. Acquis suite à sa victoire dans un réclamer, Blue Diamond a été supplémenté par son entraîneur pour disputer cette épreuve. D’ailleurs, le cheval a pris une pénalisation de 1,5 kg après sa victoire à réclamer. La piste profonde sera un avantage pour ce cheval longtemps entraîné en Allemagne. Toutefois, nous demandons à voir dans cette catégorie.
- Dark Desire : Engagé dans un handicap deuxième épreuve à Lyon-Parilly le 12 octobre dernier, son entourage a préféré décliner la lutte. La raison : l’état du terrain, jugé trop léger. Ce dimanche, il n’y aura pas de problème de ce côté-là. 2e de Libello 18 septembre dernier, nous accordons de la confiance à cette ligne. C’est donc en toute logique que le pensionnaire de John Hammond figure dans notre sélection.
- Attentionadventure : Dans les Quinté+, il convient de se méfier des chevaux de l’entraînement de Sarah Steinberg. Chuchoté à plusieurs reprises, il est parti à moins de 10/1 lors de ses 5 dernières tentatives. Dans sa catégorie et avec un situation au poids raisonnable, Attentionadventure peut prendre sa revanche sur Libello et Dark Desire.
- Olive d’Haguenet : Victorieux à la surprise générale d’une course à conditions le 14 août dernier à Clairefontaine, Olive d’Haguenet a été sanctionné de 4 kilos par les handicapeurs. Mikel Delzangles le court car son cheval est en forme. Sa candidature intéressera les amateurs d’outsiders. Il monte de catégorie et nous surprendrait en entrant dans les trois premiers.
- Createur : Jamais plus loin que 4e en 2017, Créateur rencontre une tâche complexe ce dimanche. Régulièrement vu dans des lots provinciaux, sa 2e place derrière King Nonantais lui permet d’envisager sa participation dans ce Quinté+ avec quelques ambitions. Nous lui avons préféré d’autres concurrents mais il a le droit de prendre une place.
- Soldier Baz : Pour sa 2e course de l’année, Soldier Baz aurait été mieux en seconde épreuve. Sa mission est très délicate. Nous l’écartons.
- Noble Galileo : Plus connu en France dans la discipline de l’Obstacle, Noble Galileo est sous la responsabilité du Belge Joeri Goossens. Sans référence à ce niveau, il constitue une impasse dans ce Quinté+.
Le pronostic d’Equidia.fr : 9 – 11 – 12 – 7 – 5 – 4 – 6 – 3
Source : equidia.fr
Commentaires récents