Le Grand Prix de la Ville de Caen offre un très beau plateau comme d’habitude. Si les années précédentes, les 5 ans n’ont jamais réussi à s’imposer face à leurs aînés, Traders et Cantin de l’Eclair ont 25 mètres d’avance sur les plus féroces.
Les incontournables
- Cantin de l’Éclair : Et la lumière fut ! Il adore les parcours de tenue : Cantin, quelle tenue ! Le cheval de Nicolas Catherine reste sur 4 succès. Il est encore en retard de gains. Il a déjà gagné à Caen ! N’en jettez plus ! Certes, il n’a jamais couru sur aussi long mais les courses de plus de 4000 mètres ne sont souvent qu’un simulacre sur le premier tour et demi, de quoi pourvoir arriver dans la dernière ligne droite avec des réserves. C’est notre favori !
- Traders : Un très bel engagement pour celui qui affiche deux victoires pour deux sorties corde à droite. Cet hiver à Vincennes, il faudra sûrement compter avec lui sous la selle, mais à l’attelé, cette course est un bijou dont il est l’écrin. Lors de son unique sortie à Caen au mois de mai, il s’est classé 3e du prix des Ducs de Normandie (G3) derrière Amiral Sacha et Aubrion du Gers. Cela semble trop beau et ce n’est que parce que Cantin de l’Eclair est présent qu’on le place seulement sur la 2e marche.
Le challenger
- Uniflosa Bella : C’est une super droitière et c’est pourtant son premier parcours à Caen. La pensionnaire de Jean-Paul Marmion a un coeur énorme et a plus de 20 parcours supérieurs ou égaux à 3000 mètres dans ses belles jambes. Elle a 9 succès sur 23 courses plus 5 2emes places sur ces marathons, notamment sur l’herbe. Incontournable pour une place même si elle a du mal à gagner ces derniers mois.
Les impasses
On tente pas mal de rayures afin de réduire un éventuel jeu combiné. Tenor du Passage (1) qui est mieux sur l’herbe, Thé au Lait (2) pour qui le lot est relevé, Aufor de Mire (3) que l’on reprendra quand il sera déferré, Vaisseau (4) en manque de forme, Bolide Jénilou (11) qui, comme Vrai Voyou (12) est mieux au monté. Quand aux chevaux des 50 mètres, Athéna de Vandel (17) et Uhlan du Val (18), c’est plutôt à Vincennes que l’on étudiera leur candidature.
Les partants en détail
- Ténor du Passage : Vrai bon cheval par le passé et sur pistes en herbe, il n’a rien fait depuis longtemps. Même si ses meilleures performances sur les pistes dures sont sur des parcours corde à droite, rien n’indique qu’il puisse battre cette opposition. C’est en plus une première à Caen.
- Thé au Lait : A ce niveau, il ne pourra pas jouer un autre rôle que celui de spectateur. Aucune performance marquante ces derniers mois en dehors des épreuves à réclamer.
- Aufor de Mire : Il reste ferré et l’écurie Bigeon a mis son driver de province au sulky. Ce sera sans doute pour une autre fois. On le regardera courir avec attention pour le retenir très vite.
- Vaisseau : Il n’a été qu’un figurant dans l’édition 2016 de cette épreuve. Depuis, rien de bien à se mettre sous la dent, surtout à l’attelé. On fait l’impasse.
- Cantin de l’Eclair : Il va de victoire en victoire, de gauche à droite avec un goût prononcé pour les parcours de tenue. Au top. Si seulement il n’était pas hongre, les plus belles courses lui seraient offertes car il semble de taille à se mesurer aux meilleurs de sa génération.
- Célina Polka : Elle a de gros objectifs sous la selle à Vincennes pour le meeting d’hiver. Elle n’a pas gagné plus de 2000 euros à l’attelé au cours de sa carrière. Cette sortie n’est absolument pas un objectif. A noter que c’est le premier parcours de sa carrière corde à droite.
- Céré Josselyn : Placée de groupe cet été, elle n’est pas de l’acabit de cantin de l’Eclair qu’elle a déjà affronté (en étant largement battue). Elle peut néanmoins tirer son épingle du jeu pour les places au premier poteau même si elle n’est pas déferrée.
- Visconti – D4 : C’est seulement sa 2e sortie pour l’entraînement de Franck Nivard, la première étant sous la selle. Il inspire la méfiance et il serait peut-être judicieux de le garder dans une sélection élargie car c’est un pur droitier et qu’il a beaucoup de tenue.
———————————– Aux 25 mètres ———————————– - Anette du Mirel – DP : Elle a couru cette épreuve… en 2015 ! 4e à cette occasion. Depuis un an, ses performances sont bien tristes mais elle court déferrée pour la première fois depuis novembre 2016 et elle a 50% de réussite dans les 5 dans cette configuration. Méfiance.
- Traders – DA : Il a élargi ses compétences avec le trot monté mais il garde de magnifiques compétences au sulky. Il avait quand même battu Bold Eagle en début d’hiver l’an dernier. A la bourse, on mise sur cette valeur.
- Bolide Jénilou : On le préfère au trot monté. Il a déjà couru sur des longs parcours attelé et a été deux fois disqualifiés. Ce n’est pas enthousiasmant.
- Vrai Voyou – D4 : Il n’a aucune vraie performance à droite depuis 2012. IL est bien mieux sous la selle. Comme son dernier parcours à Angers, cela semble plus un parcours de préparation pour Vincennes même s’il est pieds nus.
- Orient Horse : On regrette qu’il n’ait pas les pieds nus mais il a de superbes performances corde à droite : 9 sorties et 7 podiums. Ses performances sur les longs parcours sont aussi très régulières. Il a perdu ses mauvaises habitudes de disqualification. On garde !
- Aliénor de Godrel – D4 : Elle a déjà bien fait corde à droite et s’est déjà classée 3e du prix de Buenos Aires sur 4150 mètres (derrière Valko Jenilat et Tiégo d’Étang). Elle est plus une jument à suivre au monté mais vu l’opposition, sa place dans le quinté est une évidence.
- Uniflosa Bella – D4 : Modèle de régularité, elle semble une incontournable dans cette épreuve.
- Val Royal – D4 : C’est un intermittent mais déferré des quatre pieds et associé à Jean-Michel Bazire, comment ne pas l’intégrer dans un quinté vu que c’est un cheval dur qui a déjà de belles performances à son actif sur les longs parcours.
———————————– Aux 50 mètres ———————————– - Athena de Vandel : Cela sent plutôt la préparation d’épreuves davantage taillée pour elle, à Vincennes sur 2700m au monté ou à l’attelé.
- Uhlan du Val : Ses plus belles heures semblent hélas derrière lui. On n’y croit pas du tout.
Le pronostic d’Equidia.fr : 5 – 10 – 15 – 7 – 13 – 8 – 14 – 16
Source : equidia.fr
Commentaires récents