Quinté+ du samedi 22 juillet à Enghien : Traders face à lui-même ?

Une fois n’est pas coutume, la belle épreuve du jour, le Prix de Buenos-Aires (Groupe 2) a fait le plein de partants. Ils seront 17 à s’élancer sur deux échelons de départ du parcours-marathon de 4150 mètres. Traders fait figure d’épouvantail mais ses deux récentes bévues laissent un petit espoir de victoire à ses concurrents.

Les incontournables

  • 12 – Traders : Cet excellent pensionnaire de Philippe Allaire est l’un des rares à pouvoir se targuer d’avoir battu Bold Eagle. Doté d’excellents moyens, il est également pourvu d’un très fort caractère qui l’amène à la faute de temps en temps. C’est le cas ses deux dernières sorties dans les relevés Prix Chambon P (Groupe 2) et René Ballière (Groupe 1). Ce samedi, il descend significativement de catégorie et trouve une tâche largement à sa portée. En somme, sa performance dépendra de son bon vouloir. Si David Thomain parvient à le garder au trot dans la phase finale, il doit gagner !
  • 4 – Afghan Barbés : Au contraire de son adversaire numéro 1, Traders, Afghan Barbés fait preuve d’une sagesse exemplaire et d’une régularité à toute épreuve. Pour preuve en 2017, il compte 6 victoires et 1 deuxième place en 7 courses. Même si nous avons l’habitude de le voir évoluer à Vincennes, il s’adapte à tous types d’hippodromes et s’est même déjà imposé lors de sa seule et unique tentative à Enghien, au mois de mars cette année. Son sérieux pourrait payer samedi !

Les challengers

  • 10 – Clif du Pommereux : Il a été disqualifié récemment mais c’était dans le Prix de Washington (Groupe 2), remporté par Timoko ! Il s’est montré fautif dans la ligne droite alors qu’il envisageait encore les places. Certes il ne gagne pas souvent (4 victoires en 36 courses) mais il est souvent placé à ce niveau et retrouve Jean-Michel Bazire avec de hautes ambitions.
  • 2 – Unero Montaval : Il est capable de coups d’éclat comme sa victoire à 170/1 en novembre dernier ou encore plus récemment dans le Prix du Palais de Chaillot ici-même à Enghien où Il a fait « un truc ». Fautif au début, il est revenu très bien finir à la troisième place alors qu’il rendait la distance aux deux premiers, réalisant la meilleure réduction kilométrique de la course. Il court à une semaine et monte de catégorie mais sa forme est sûre et nous comptons sur Eric Raffin pour lui donner le meilleur des parcours.

Les partants en détails

  1. As Doré – D4 : Tout nouveau dans les boxes de Lutfi Kolgini, il y compte une victoire pour sa rentrée et une course à oublier puisque gêné. Auparavant, il avait réalisé un printemps et un été correct avant un petit coup de moins bien cet hiver. Le long parcours ne devrait pas le désavantager, au contraire, mais d’autres concurrents paraissent plus percutants que ce fils de Coktail Jet.
  2. Unero Montaval : Il est capable de coups d’éclat comme sa victoire à 170/1 en novembre dernier ou encore plus récemment dans le Prix du Palais de Chaillot ici-même à Enghien où Il a fait « un truc ». Fautif au début, il est revenu très bien finir à la troisième place alors qu’il rendait la distance aux deux premiers, réalisant la meilleure réduction kilométrique de la course. Il court à une semaine et monte de catégorie mais sa forme est sûre et nous comptons sur Eric Raffin pour lui donner le meilleur des parcours.
  3. Vasco de Viette : Sans être damnables, ses dernières sorties ne sont pas exaltantes. Il a connu de meilleures passes de forme mais n’est pas incapable de prendre une petite place en bout de combinaison, même ferré. En atteste sa cinquième place le 27 mai dans le Prix de l’Obélisque remporté par Vic du Pommereux (6). Difficile à situer, il intéressera les amateurs de coups de poker.
  4. Afghan Barbés – D4 : Sage et régulier, il n’a commis qu’un faux pas, si on peut le nommer ainsi, en étant battu qu’une fois cette année (2e à Laval fin avril). Autrement, il a gagné chacune de ses sorties. Il connait désormais la piste du plateau de Soisy puisqu’il s’y est imposé au mois de mars. Il a Traders pour lui barrer la route mais il est plus fiable que lui dans un parcours. Dès lors, il peut envisager le succès.
  5. Totem d’Azur – D4 : Sous la férule de Junior Guelpa depuis ses cinq dernières courses, il a surpris une fois en s’imposant à Vincennes à plus de 90/1 ! Huitième et dernier de cette épreuve en 2015, il paraît s’atteler encore une fois à une tâche compliquée. Sans en faire un interdit, nous le retenons pas dans une sélection ce samedi.
  6. Vic du Pommereux – D4 : Maniable et régulier, difficile de lui reprocher quoique ce soit depuis le mois de décembre dernier. Il vient de faire l’étalage de toute sa bonne volonté fin mai sur l’hippodrome d’Enghien. Courir avec plusieurs semaines entre les compétitions ne le dérange pas et il sera associé au talentueux Mathieu Mottier. Pour une place !
  7. Vittorio de Carly – D4 : Même s’il ne démérite pas dans la spécialité du trot attelé, il n’en demeure pas moins meilleur au monté. Surtout dans ce type de lot, il n’est pas une priorité.
  8. Vénus de Bailly – D4 : Cette jument courageuse a néanmoins besoin d’être bien disposée pour fournir le meilleur d’elle-même, ce que traduit sa musique en dents de scie. Sa dernière sortie dans le Grand Prix du Conseil Municipal (Groupe 2) le 8 juillet à Vichy – où elle est venue chercher la troisième place derrière Aubrion du Gers et Tallien (15) – est encourageante. Elle est capable d’accrocher une place.
  9. Atout du Lerre – D4 : Sa dernière course dans le Prix de la Manche ne compte pas, alors que le dernier kilomètre avait été mené à un train d’enfer. Auparavant, il avait montré du mieux, notamment sur cette piste le 27 mai derrière Vic du Pommereux (6). Il n’a jamais franchement déçu lorsqu’il est déferré des 4 pieds. Comme beaucoup, c’est un placé possible.
  10. Clif du Pommereux – DP : Il a été disqualifié récemment mais c’était dans le Prix de Washington (Groupe 2), remporté par Timoko ! Il s’est montré fautif dans la ligne droite alors qu’il envisageait encore les places. Certes il ne gagne pas souvent (4 victoires en 36 courses) mais il est souvent placé à ce niveau et retrouve Jean-Michel Bazire avec de hautes ambitions.
  11. Vanille du Dollar – D4 : Elle a peaufiné sa préparation sur l’herbe en vue de ce bel engagement. La longue distance ne la gêne pas et elle sera déferrée des 4 pieds pour l’occasion. C’est une candidate sérieuse pour les places.
  12. Traders – DA : Il redescend de catégorie, a de sérieux titres à faire valoir et endosse donc logiquement le rôle de cheval à battre ici. Même s’il s’est montré fautif à deux reprises en dernier lieu, il détient une toute première chance ici. A moins d’une faute, sa place est sur les plus hautes marches du podium.
  13. Romanesque :  En 9 courses à Enghien, il a enregistré 4 victoires et 2 places dans les 5 premiers, soit 67% de réussite. Il est barré pour les premières places mais devrait entrer dans la bonne combinaison.
    —————————————————– + 25 mètres ————————————————————
  14. Bahia Quesnot : Cinquième de cette épreuve l’an passé, elle fait preuve d’une régularité moindre cette année et devra rendre 25 mètres cette fois. Sa marge est moindre mais difficile d’écarter cette jument de qualité.
  15. Tallien – D4 : Capable du pire comme du meilleur, sa candidature est encore efficiente à ce niveau de compétition, bien qu’il soit désormais âgé de 10 ans. Ses statistiques à Enghien ne plaident pas en sa faveur (3 courses – 3 victoires) mais il a les moyens pour faire l’arrivée.
  16. Un Nuage d’Osmoz : Il a été capable de belles choses il y a quelques années mais, ces derniers temps, c’est moins évident pour le pensionnaire d’Emmanuel Allard. D’autant plus qu’il garde ses fers. Nous lui préférons d’autres candidats.
  17. Virgious du Maza – DA : Alors qu’il a obtenu la plupart de ses meilleurs résultats sous la selle, il a surpris dans le Prix du Gatinais (Groupe 3) en s’imposant à plus de 130/1, a confirmé dans le Grand National du Trot à Laval et à Sablé-sur-Sarthe alors qu’il rendait 25 mètres. S’il surfe toujours sur cette vague de forme, il a sa place dans un ticket !

Le pronostic d’Equidia.fr : 4 – 12 – 2 – 10 – 11 – 13 – 9 – 17

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/07/21/quinte-samedi-22-juillet-a-enghien-traders-face-a-lui-meme/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.