20 juillet 2017 archives

Quinté+ du samedi 22 juillet : Traders enfin sage ?

Avec dix-sept partants dans le Prix de Buenos-Aires, ce samedi 22 juillet, l’événement promet d’être somptueux. Disputée sur la distance marathon des 4150 et 4175 mètres de l’hippodrome d’Enghien, l’épreuve devrait se résumer à un duel superbe entre l’incroyable Afghan Barbès et le tombeur de Bold Eagle, Traders.

Pas mal de choses différentient nos deux favoris du Prix de Buenos-Aires, quinté de ce samedi 22 juillet, à Enghien. D’un côté, Afghan Barbès (4 – Charles-Julien Bigeon), un cheval en pleine possession de ses moyens, avec pas moins de six courses avec les paris à la carte à la carte, en six mois. Il ne cesse de repousser ses limites et s’attaquent cette fois aux trotteurs situés, juste en dessous des meilleurs. De l’autre, le tombeur de Bold Eagle, Traders (12 – David Thomain) ! Oui, mais cette performance remonte au 10 novembre dernier. Depuis, le représentant de Philippe Allaire s’est montré fautif à plusieurs reprises, dont ses deux dernières sorties. Dommage puisqu’en dernier lieu, dans le groupe I, Prix René Ballière, le fils de Ready Cash était encore compétitif pour une place.

A pied les 22 et 23 juillet prochains, Franck Nivard ne pourra pas être associé à Unero Montaval (2), l’énorme note en dernier lieu. Mais l’élève de la casaque Chaudemanche ne perd pas au change, avec Eric Raffin au sulky. Ce dernier avait d’ailleurs terminé deuxième avec lui, lors de sa sortie précédente. Jean-Michel Bazire n’a jamais caché beaucoup aimé Clif du Pommereux (10). Il faut dire qu’il fait toutes ses courses et demeure l’un des meilleurs de sa génération.

Sylvain Roger nous en glisse quelques mots : « Dans le Prix de Washington, le manque de rythme l’a desservi. Il a fini très vite mais je lui en ai demandé un peu trop à la fin. Cela dit, il courait très bien. Depuis, à l’entraînement, il ne montre pas de signes de faiblesse. Jean-Michel Bazire tient à le mener en vue du Critérium des 5 Ans. C’est un atout de l’avoir. Il lui faut la bonne course mais il va bien courir. »

Contrairement à ses sorties précédentes, Atout du Lerre (9 – Franck Anne) n’aura pas à rendre les mètres. Bahia Quesnot (14 – Matthieu Abrivard) a connu tous les malheurs du monde, lors de sa tentative à Vichy. Rendre 25 mètres ne sera pas un réel handicap, surtout sur cette longue distance, devant attendre un maximum. Romanesque (13 – Christophe Martens) se défendait justement bien, sur ce même hippodrome, mais pas dans la même course. Virgious du Maza (17 – Sébastien Ernault) est en pleine forme actuellement. Sébastien Ernault est assez optimistes : « Il est vraiment au top en ce moment. Après sa belle prestation du Grand National du Trot de Laval, il s’est imposé dans une étape du Trophée Vert. Depuis, il affiche une forme optimale. Il est encore prêt à donner le meilleur de lui-même. Je l’ai gardé pour cette épreuve. Il faut gérer les efforts sur ce type de parcours mais il s’adapte à tout. ØTradersØ sera dur à battre mais on a notre chance.»

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/07/20/quinte-samedi-22-juillet-traders-enfin-sage/

22/7/2017 – Enghien – R1C3 – Prix de Buenos-Aires

e. Quinté+ - PMU.frAttelé – Internationale – Groupe II – 120 000€ – 4150m – 17 partants – Sable – corde : à gauche – Pour 5 à 10 ans inclus, ayant gagné au moins 160.000. – Recul de 25 m. à 395.000, de 50 m. à 695.000. – Allocations : 120 000 € (54.000, 30.000, 16.800, 9.600, 6.000, 2.400, 1.200.)

Départ 15h15

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/07/20/2272017-enghien-r1c3-prix-de-buenos-aires/

Quinté+ du vendredi 21 juillet à Cabourg : Cantin de l’Éclair… de génie ?

Ils seront 16 ce vendredi soir sur la côte normande, 16 au départ d’un Quinté+ européen pour sujets de 5 à 10 ans. Si nombre d’entre eux peuvent être éliminés d’entrée de jeu, Cantin de l’Eclair semble devoir être retenu en priorité. Mais pourra t-il tenir tête à Citizen Kane et Vankatesh 6 jours après sa dernière course ? C’est toute la question.

Les incontournables

  • 8 – Cantin de l’Eclair : 18 sorties, 10 victoires, 6 places, soit un taux de réussite dans le quinté de près de 89%. C’est la base absolue de cette épreuve. Compétitif à ce niveau, performant à droite, déjà lauréat à Cabourg, on ne voit pas ce que l’on pourrait reprocher à ce pensionnaire de Nicolas Catherine ! Son engagement à 6 jours peut être ?
  • 7 – Citizen Kane – D4 :À 5 ans, ce représentant de la famille Levesque ne compte que 3 sorties pieds nus (pour une victoire et une place dans les 5). On comprend donc que le Quinté+ de ce vendredi fait partie des objectifs de ce produit d’Orlando Vici. Pourtant, si sa condition physique est au top, son aptitude à la piste n’est, elle, pas avérée : tenu en échec à l’occasion de ses 3 sorties sur la piste cabourgeaise, il va impérativement devoir se rattraper s’il veut honorer l’engagement idéal que lui donne ce vendredi son jeune mentor Thomas Levesque.
  • 9 – Venkatesh – D4 : S’il a fait la majorité de sa carrière en Suède, ce trotteur scandinave s’est très vite adapté aux pistes françaises, raflant 3 épreuves coup sur coup sur la cendrée parisienne cet hiver. Deuxième du champion Timoko à Enghien dans le Prix de Washington au début du mois, ce fils de Varenne a prouvé qu’il avait tout d’un grand. Reste à voir s’il est capable de rester aussi bon à main droite.

Les challengers

  • 14 – Bugsy Malone – DP : 31 courses, 16 victoires (dont une au niveau groupe), 4 places, ce fils de Ready Cash n’a plus rien à prouver, à gauche comme à droite. Pourtant, ses dernières sorties ne sont pas rassurantes. Retrouvera t-il la bonne carburation sur la côte normande ? Si tel était le cas, sa place ne pourrait être ailleurs que dans les 5, d’autant que c’est le plus rapide sur le parcours (1’13 »3).
  • 11 – Baltic Charm : Il a de la qualité, il a déjà bien fait à main droite, mais (parce qu’il y’a toujours un « mais ») ses allures lui jouent parfois des tours. Crédité de 3 courses de rentrée, il devrait être en mesure de s’exprimer pleinement. Le fera t-il ? C’est toute la question.
  • 16 – Alienor de Godrel – D4 : Elle a de la qualité et de l’expérience à ce niveau de la compétition, et court toujours très bien lorsqu’elle est pieds nus. Adroite à Cabourg, elle est capable de prendre une belle place malgré son handicap initial.

Les impasses

  • 1 – Verdi de Tillard : C’est le moins riche du lot, il monte de catégorie et son entourage a choisi de lui laisser les chaussures. Même s’il est capable de belles choses, la tâche s’annonce compliquée ce vendredi.
  • 3 – Alceste du Goutier : Absent des pistes pendant près de 2 ans, ce 7 ans par Quido du Goutier semble peiner à retrouver son meilleur niveau. Ferré, son entourage aura sans doute à coeur de lui donner une bonne course avant un meilleur engagement : le Grand Prix de Pornichet (4 août) ?
  • 4 – Atoll Danover (E) : Son expérience à ce niveau de la compétition est restreinte. Ses derniers résultats ne sont pas rassurants. L’entourage ne s’attache pas les services d’un pilote. A revoir ?

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/07/20/quinte-vendredi-21-juillet-a-cabourg-cantin-de-leclair-de-genie/