Quinté+ du samedi 15 juillet à Enghien : attention aux surprises !

Épreuve ouverte sur les 2.875 mètres du plateau de Soisy ce samedi. Si quelques candidatures font figure de base dans ce Prix du Palais de Chaillot, plusieurs candidats ont des atouts à faire valoir. C’est le cas d’Unero Montaval à qui nous avons choisi de faire confiance.

Les incontournables

  • 12 – Unero Montaval (Écurie) : C’est le spécialiste des surprises : lauréat d’un événement parisien cet hiver à près de 170/1 (Vincennes – 02/11/2016), ce représentant de la casaque Chaudemanche s’est fait discret, jusqu’à sa dernière sortie au début du mois où il a failli refaire le même coup, se plaçant 2e d’un Quinté+ à plus de 75/1 ! Ce jour-là, le fils de Nem courrait en bonne compagnie dans une épreuve similaire. Peut-il refaire sa valeur ? Incontestablement. La refera t-il ? Rien n’est moins sûr, mais c’est un pari séduisant. Surtout avec Franck Nivard !
  • 9 – Astor de Rozoy – DP : Engagement idéal, forme au top. Ce fils de Ready Cash a les moyens d’offrir un nouvel événement à son jeune pilote qui doit bien le connaître.

Les challengers

  • 6 – Azur Somolli – D4 : 2 sorties sur le parcours, une victoire et une 5e place, la statistique est rassurante. Malchanceux les dernières fois, il a quand même montré de jolies choses à Enghien début juillet. À reprendre !
  • 8 – Alto du Loir – D4 : Engagement millimétré pour ce représentant de l’Écurie Danover qui ne cesse de briller depuis le début de l’année. Ce week-end, les choses vont se compliquer mais on imagine que si son entourage fait le déplacement, se paie un pilote et déferre des 4, ce n’est pas pour rien.
  • 13 – Bad Boy du Dollar – D4 : Son dernier classement ne reflète pas sa valeur. Si l’on oublie cette déception et que l’on se souvient de ses moyens (lauréat d’un groupe 3 à Vincennes cet hiver) et de son aptitude (a déjà gagné sur le tracé du jour), sa candidature déferré des 4 devient incontournable.

Les impasses

  • 2 – Baileyse : Petite rentrée pas évidente pour cette fille d’Opus Viervil, pas revue en compétition depuis la mi-avril et qui revient dans un lot bien composé. Si elle aura pour elle son aptitude au parcours (2 fois dans les 5 en 5 tentatives), mieux vaut lui laisser le temps de reprendre ses marques avant de compter de nouveau sur elle.
  • 4 – Atino de l’Ormerie : Absent des pistes de compétition depuis octobre dernier, ce produit de Qualmio de Vandel a bien couru pieds nus pour sa rentrée (Moulins-la-Marche – 02/07/2017). Cette fois, son entourage a choisi de lui laisser les chaussures. Un signe pour ses preneurs ? Nous le prendrons comme tel.
  • 10 – Bel Avis : Autre produit de Ganymède, Bel Avis a connu de meilleurs engagements. A distance, avec ses fers et sans son mentor, on comprend vite que la course n’est qu’une étape sur le chemin d’un meilleur engagement. À revoir dans de meilleures conditions, donc.

Les partants en détail

  1. Bamako des Angles : Il est en perte de vitesse cette année, la catégorie ne lui réussit pas très bien mais il a déjà gagné sur le parcours. Pourquoi pas pour une petite place ?
  2. Baileyse : Petite rentrée pas évidente pour cette fille d’Opus Viervil, pas revue en compétition depuis la mi-avril et qui revient dans un lot bien composé. Si elle aura pour elle son aptitude au parcours (2 fois dans les 5 en 5 tentatives), mieux vaut lui laisser le temps de reprendre ses marques avant de compter de nouveau sur elle.
  3. Uppy de Vive : Sa belle dynamique de l’année passée semble loin. Si les deux dernières fois il été un peu malheureux, il semble tout de même un ton en-dessous de son meilleur niveau. Même si un rachat n’est pas exclu, nous n’en ferons quand même pas une priorité. Surtout ferré.
  4. Atino de l’Ormerie : Absent des pistes de compétition depuis octobre dernier, ce produit de Qualmio de Vandel a bien couru pieds nus pour sa rentrée (Moulins-la-Marche – 02/07/2017). Cette fois, son entourage a choisi de lui laisser les chaussures. Un signe pour ses preneurs ? Nous le prendrons comme tel.
  5. All Feeling : Affûté à souhait, ce pensionnaire de Mickaël Lemercier se plait aussi sur le tracé du jour (2 sorties, une fois 3e, une fois 6e) et accuse un bel état de forme (cf. course ci-dessous). Même si le niveau est un peu élevé comparé à ses derniers engagements, la présence d’un pilote dans le sulky incite à la confiance.
  6. Azur Somolli – D4 : 2 sorties sur le parcours, 1 victoire et une 5e place, la statistique est rassurante. Malchanceux les dernières fois, il a quand même montré de jolies choses à Enghien début juillet. À reprendre !
  7. Vison Fromentro – DA : En 3 tentatives sur le tracé qui nous intéresse, ce fils de Ganymède s’est placé deux fois 2e pour une disqualification. Une aptitude intéressante et des moyens évidents démontrés cet hiver. Seulement voilà, depuis, 2 contre-performances qui n’incitent guère à la confiance… Même si l’engagement est bon ce samedi, nous n’en ferons pas une priorité.
  8. Alto du Loir – D4 : Engagement millimétré pour ce représentant de l’Écurie Danover qui ne cesse de briller depuis le début de l’année. Ce week-end, les choses vont se compliquer mais on imagine que si son entourage fait le déplacement, se paie un pilote et déferre des 4, ce n’est pas pour rien.
  9. Astor de Rozoy – DP : Engagement idéal, forme au top. Ce fils de Ready Cash a les moyens d’offrir un nouvel événement à son jeune pilote qui doit bien le connaître.
    ————————————————— DEUXIÈME LIGNE ———————————————————————
  10. Bel Avis : Autre produit de Ganymède, Bel Avis a connu de meilleurs engagements. A distance, avec ses fers et sans son mentor, on comprend vite que la course n’est qu’une étape sur le chemin d’un meilleur engagement. À revoir dans de meilleures conditions, donc.
  11. Aprion – D4 : À part sa contre-performance du mois de mai (11e après un départ sur une hésitation sur les 2.150 mètres du plateau de Soisy), la musique de cet élève de Norbert Vimond est irréprochable. Même si ce sera pour lui un baptême sur le parcours du jour et que l’engagement n’est pas idéal, il serait très imprudent de l’écarter.
  12. Unero Montaval (Écurie) : C’est le spécialiste des surprises : lauréat d’un événement parisien cet hiver à près de 170/1 (Vincennes – 02/11/2016), ce représentant de la casaque Chaudemanche s’est fait discret, jusqu’à sa dernière sortie au début du mois où il a failli refaire le même coup, se plaçant 2e d’un Quinté+ à plus de 75/1 ! Ce jour-là, le fils de Nem courrait en bonne compagnie dans une épreuve similaire. Peut-il refaire sa valeur ? Incontestablement. La refera t-il ? Rien n’est moins sûr, mais c’est un pari séduisant. Surtout avec Franck Nivard !
  13. Bad Boy du Dollar – D4 : Son dernier classement ne reflète pas sa valeur. Si l’on oublie cette déception et que l’on se souvient de ses moyens (lauréat d’un Groupe 3 à Vincennes cet hiver) et de son aptitude (a déjà gagné sur le tracé du jour), sa candidature déferré des 4 devient incontournable.
  14. Violine Mourotaise : Globalement appliquée, cette élève d’Emmanuel Raulline a déjà bien fait sur le parcours. Valeur sûre dans ce genre de tournois (13 Quinté+ courus, 9 fois dans les 5 = 69% de réussite), il serait imprudent de la délaisser.
  15. Vasco de Viette (Écurie) : Pas de tous les jours, il est capable du meilleur quand il est décidé. Mais ce samedi, ferré et en deuxième ligne, les chances qu’il le soit sont plus minces qu’à l’accoutumée. Pour rappel, en 8 événements ferrés, ce fils de Capriccio ne s’est placé qu’une seule fois. Sans l’interdire, nous n’en ferons pas une priorité dans cette épreuve.
  16. Tobrouk de Payré – DA : Malgré une grande expérience dans ce type de confrontations, ce produit de Meaulnes du Corta n’a jamais couru sur ce parcours. Ce samedi, il aura en plus contre lui de s’élancer de la deuxième ligne. S’il n’est pas complètement barré, nous lui préfèrerons d’autres candidatures.
  17. Unbridled Charm : Encore pas de tous les jours à 9 ans, ce représentant de l’écurie Victoria Dreams est pourtant capable de jolies choses, notamment à ce niveau de la compétition. S’il s’adapte au profil de piste d’Enghien, comme cela devrait être le cas, c’est une sérieuse possibilité.
  18. Vinochka : Bien engagée, lauréate sur le parcours, elle n’en reste pas moins ferrée. La tâche ne sera pas aisée.

Le pronostic d’Equidia.fr : 12-9-8-13-14-11-5-6

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/07/14/quinte-samedi-15-juillet-a-enghien-attention-aux-surprises/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.