C’est à Enghien que se dispute l’événement de ce jeudi 6 juillet, le Prix de la Porte de Charenton. Dix-huit trotteurs de 7 à 10 ans seront aux prises sur la distance de 2.875 mètres. Idéalement engagé au plafond des gains, Aufor de Mire a l’occasion d’ajouter un troisième Quinté+ à son palmarès.
Lauréat à quatre reprises durant le meeting d’hiver de Vincennes, Aufor de Mire (18 – Charles Bigeon) a connu un léger passage à vide ensuite. Auteur d’une rentrée discrète au mois de mai, il a vite remis les pendules à l’heure, en prenant la deuxième place du Prix Sirrah, l’événement du 26 mai sur le plateau de Gravelle.
Il a repris beaucoup de fraîcheur depuis. Il bénéficie d’un engagement favorable au plafond des gains dans le Prix de la Porte de Charenton, qui sert de support aux paris à la carte, ce jeudi 6 juillet à Enghien. Son entraîneur, Christian Bigeon, le voit lutter pour la première marche du podium : « Dernièrement, pour sa deuxième course de rentrée, il a réussi à prendre le premier accessit derrière Attaque Parisienne, malgré un déroulement de course défavorable. Depuis, il a repris de la fraîcheur et va se présenter au mieux. Il bénéficie d’un bel engagement sur un parcours qu’il va apprécier. Tout est réuni pour qu’il dispute la victoire. »
Pour vaincre, il lui faudra tout de même venir à bout d’un adversaire de taille, Amarilla de Rabut (15 – Yoann Lebourgeois). La protégée de Philippe Duclos ne cesse pas de se distinguer depuis près d’un an, alignant les succès comme des perles. Elle devrait une nouvelle fois jouer les premiers rôles et peut, sans aucun doute, viser le graal, même si elle découvre la piste. C’est ce que pense son mentor : « Je n’étais pas rassuré pendant son heat vendredi passé au Mont-Saint-Michel. Elle s’est néanmoins imposée plaisamment ce jour-là. Elle n’a évidemment fait que du paddock depuis ça, ayant récupéré. Elle va courir très rapprochée, mais elle n’aura ensuite rien d’intéressant avant un moment. Il faudra battre Aufor de Mire. Elle est cependant extra. Je ne peux qu’être confiant… »
Nos deux favoris ont le handicap de rendre la distance, à l’image de Tessy du Moulin (12 – Yann Lorin) et Verso de Crennes (16 – Jérémy-Pascal Maillard), qui viennent de se distinguer dans une épreuve de ce genre à Vichy, le Prix de Cognat-Lyonne.
Respectivement troisième et cinquième de cette course, ils ont les moyens de se distinguer. Au premier échelon, la meilleure chance semble être Amour de la Vie (7 – Tony Le Beller), qui s’est déjà imposé à deux reprises dans ce type de tournois. Il tarde à se retrouver cette année, mais il détient une première chance théorique. Même s’ils n’ont pas beaucoup de marge, Armada des Iles (2 – Eric Raffin) et Armany d’Hermès (3 – Matthieu Verva) peuvent profiter de leur bonne condition actuelle pour tenter de surprendre.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents