En marge de la très belle réunion du 1er mai à Saint-Cloud avec le fameux Prix du Muguet, le Prix de l’Ile de France pour les milers de quatre ans et plus sera support du quinté en lever de rideau. Un quinté difficile à déchiffrer. Parmi les 18 partants on détache cependant la candidature de Millfield le pensionnaire de David Smaga.
Les incontournables
- 1 – Millfield : C’est un très bon cheval qui s’est déjà illustré à ce niveau. Reste que la dernière fois à Chantilly dans un quinté, le 4 avril, il n’avait terminé que neuvième. Un parcours à l’extérieur et un cheval qui ne s’était sans doute pas livré comme il aurait pu le faire. Oublions vite cette contre performance. Le 4 ans, fils de Whipper peut s’imposer ici et du même coup se racheter.
- 5 – Baroja : Ce concurrent espagnol sera confié à Christophe Soumillon. Il a le 1 dans les stalles de départ. Autant d’atout qui même s’il monte de catégorie pourrait lui permettre de figurer au premier rang de ce quinté clodoaldien. Lauréat possible.
Les challengers
- 9 – Heavensong : Il alterne le bon et le moins bon mais a déjà bien figurer sur la même piste au cours de l’été 2016. C’est l’entraînement de Nicolas Caullery, la monte d‘Aurélien Lemaître. Le 5 ans fils d’Invincible Spirit sera muni d’oeillères pleines. Il fait figure d’outsider mais peut intégrer la bonne combinaison de ce quinté.
- 12 – C d’Argent : C’est un concurrent parfaitement régulier dans ses résultats. Expérimenté, il lui faudra tout de même un bon parcours et pas « d’embouteillage » dans la phase finale mais il fait partie des chevaux qui peuvent rallier le poteau d’arrivée parmi les cinq premiers.
- 15 – Highland Dragon : On connaît l’efficacité de Fabrice Vermeulen dans ce type de tournoi. Il a les moyens et progresse vite. Avec seulement 58,5 kilos sur le dos on peut le prendre en compte parmi les outsiders de cette épreuve. Il peut rivaliser pour une belle place.
Les impasses
- 8 – Rominou : Après une interruption de carrière longue de neuf mois, il a fait sa rentrée en avril dans une course où il n’a pas montré grand chose. On l’écarte de notre choix et on attendra qu’il montre de nouveau quelque chose.
- 7 – Grey Caviar : Il fait sa rentrée dans cette course et monte nettement de catégorie. Sa tâche semble très compliquée face à des chevaux beaucoup plus expérimentés. Nous ne le retenons pas dans cette course.
Les partants en détail
- Millfield : C’est un très bon cheval qui s’est déjà illustré à ce niveau. Reste que la dernière fois à Chantilly dans un quinté, le 4 avril, il n’avait terminé que neuvième. Un parcours à l’extérieur et un cheval qui ne s’était sans doute pas livré comme il aurait pu le faire. Oublions vite cette contre performance. Le 4 ans, fils de Whipper peut s’imposer ici et du même coup se racheter.
- Iron Spirit : C’est un concurrent qu’il ne faudra en aucun cas négliger. Il a l’expérience des courses de ce niveau et sera associé à Alexis Badel. Ses deux dernières sorties sont à oublier. Il n’était que l’ombre de lui-même. Cette fois il devrait pouvoir s’illustrer et montrer de quoi il est véritablement capable.
- Macello : Il n’a couru qu’une fois en 2017, c’était en début d’année. Il n’a couru qu’un seul quinté dans sa carrière l’an passé mais sans réussite. Sans en faire une impasse totale on voit mal comment il pourrait lutter efficacement ici.
- Enjoy the Silence : Si on veut lui faire confiance on ne peut pas se référer sur ses dernières performances. En revanche son entourage s’est attaché les services de PC Boudot. Du pour et du contre. Affaire de choix.
- Baroja : Ce concurrent espagnol sera confié à Christophe Soumillon. Il a le 1 dans les stalles de départ. Autant d’atout qui même s’il monte de catégorie pourrait lui permettre de figurer au premier rang de ce quinté clodoaldien. Lauréat possible.
- Pont Neuilly : Avec 14 participations dans les quintés, son expérience à ce niveau n’est plus à démontré mais ses trois dernières sorties dont deux cette année à Chantilly ont été des échecs. On le regarde courir celle-ci car il doit redonner confiance.
- Grey Caviar : Il fait sa rentrée dans cette course et monte nettement de catégorie. Sa tâche semble très compliquée face à des chevaux beaucoup plus expérimentés. Nous ne le retenons pas dans cette course.
- Rominou : Après une interruption de carrière longue de neuf mois, il a fait sa rentrée en avril dans une course où il n’a pas montré grand chose. On l’écarte de notre choix et on attendra qu’il montre de nouveau quelque chose.
- Heavensong : Il alterne le bon et le moins bon mais a déjà bien figurer sur la même piste au cours de l’été 2016. C’est l’entraînement de Nicolas Caullery, la monte d‘Aurélien Lemaître. Le 5 ans fils d’Invincible Spirit sera muni d’oeillères pleines. Il fait figure d’outsider mais peut intégrer la bonne combinaison de ce quinté.
- Zlatan in Paris : Lui aussi il a disputé de nombreux quintés. Cependant ses deux dernières sorties dans des épreuves support de paris à la carte en mars à Deauville et en avril à Chantilly se sont soldées par des échecs. Il devra souffler le chaud pour faire oublier ces deux derniers « coups de froid ».
- Hopeless : Il n’a disputé que trois courses dans sa jeune carrière et jamais à ce niveau. Ceci dit c’est l’entraînement de Corine Barande Barbe. Forcément difficile de le situer. Il faut donc rester prudent, il peut créer la surprise. Ce sera une affaire d’impression.
- C d’Argent : C’est un concurrent parfaitement régulier dans ses résultats. Expérimenté, il lui faudra tout de même un bon parcours et pas « d’embouteillage » dans la phase finale mais il fait partie des chevaux qui peuvent rallier le poteau d’arrivée parmi les cinq premiers.
- Rashawn : Dans les trois quintés auxquels il a pris part, il a été très plaisant (4e, 5e et 7e). Il est vrai que pour sa rentrée à Lyon il termine loin mais ici ce sera une autre histoire. Il convient de s’en méfier pour l’entraînement de Carina Fey. Pour une place si on considère que son numéro 18 dans les stalles ne sera pas préjudiciable.
- Snowmaster : Moins performant que l’an passé sur les deux courses qu’il a disputé cette année, il est difficile de savoir ou en est maintenant le pensionnaire de Mario Hofer. Partant de là il faut demeurer méfiant. Le 4 dans les stalles pourra faire pencher la balance pour ceux qui feront le choix de le retenir.
- Highland Dragon : On connaît l’efficacité de Fabrice Vermeulen dans ce type de tournoi. Il a les moyens et progresse vite. Avec seulement 58,5 kilos sur le dos on peut le prendre en compte parmi les outsiders de cette épreuve. Il peut rivaliser pour une belle place.
- Calaf : Deux cinquièmes place récentes dans des « réclamers » à Saint-Cloud ne suffisent pas à nous rassurer car bien entendu ici le niveau est nettement supérieur. On fait le choix de ne pas le retenir.
- Moonwalk Step : Il fait sa rentrée ici. Sa dernière course remonte au 1er novembre 2016. Avec en plus le 16 dans les stalles cela commence à faire beaucoup. On ne le garde pas.
- Raven Ridge : Douze quintés disputés dans sa carrière. Ses meilleures place : 6e et 7e. Les autres fois il est au delà de la 10e place. Pas convaincant. On ne le retient pas dans cette course.
Le pronostic d’Equidia.fr : 1-5-9-12-15-2-13-11
Source : equidia.fr
Commentaires récents