Quinté+ du lundi 1 mai : Pourquoi pas Baroja ?

Pour le premier événement du mois de mai, nous devons plancher sur le Prix de l’Ile-de-France (Course D – 52.000 € – 1600 mètres – Handicap – 4 ans et plus), qui se déroulera à Saint-Cloud. Cette épreuve n’est pas des plus simples à décrypter. Plébiscitons la candidature de Baroja, dont le retour dans les handicaps pourrait se révéler fructueux.

Les possibilités sont nombreuses dans ce Prix de l’Ile-de-France, qui a réuni dix-huit concurrents aux profils divers. C’est le moment de faire confiance à un cheval qui vient de s’imposer plaisamment dans un… réclamer ! Il s’agit de Baroja (5 – Christophe Soumillon). Cette prestation a eu pour mérite de montrer sa forme actuelle. Il a répondu présent lors de sa seule sortie dans un handicap qui s’est déroulée sur le sable de Pau, en décembre. Il n’a encore jamais connu la défaite sur 1600 mètres, en deux tentatives. C’est donc le moment pour lui de hausser le ton, comme nous l’apprend son entraîneur Ana Imaz-Ceca : « Il a gagné dans un canter la dernière fois, justement ici-même, lors d’un réclamer. Il me faisait très plaisir. Il a eu plus d’un mois pour récupérer. Il est bien d’état en ce moment. Je lui vois une excellente chance ce lundi. Il ne disputerait d’ailleurs pas ce quinté, sinon, vu le long déplacement. Il s’adapte à tous les terrains… »

C d’Argent (12 – Mickaël Barzalona) a joué de malchance le 7 mars à Deauville. Lors de sa sortie suivante, il traçait une fin de course intéressante à La Teste. Si son entourage retente l’aventure parisienne, ce n’est pas pour rien, d’autant que ce fils de l’excellent miler Kendargent a remporté sa seule tentative sur ce parcours clodoaldien. Que nous en dit son mentor Martial Delaplace ? « Il n’avait pas son tranchant habituel fin mars à La Teste, après avoir été malchanceux lors d’un quinté sur le sable deauvillais. Il a repris pas mal de fraîcheur. Il me semble « extra » au travail. Je le crois compétitif pour les premières places ici. Nous venons avec les plus hautes prétentions. Un terrain bien souple augmenterait ses chances… »

Millfield (1 – Grégory Benoist) possède désormais deux parcours dans les jambes. On ne peut pas dire qu’il ait bénéficié d’un bon déroulement de course le 4 avril dernier, ayant été contraint de faire les extérieurs. Ce protégé de David Smaga, jugé digne de participer au Critérium de Saint-Cloud en  2015 mérite un large crédit. Iron Spirit (2 – Grégory Benoist) a subi une dégringolade sur l’échelle des poids. Désormais pris en valeur 37,5, il retrouve une certaine force de frappe à ce niveau. Heavensong (9 – Aurélien Lemaitre) sera muni d’une paire d’œillères normales pour la première fois afin de se racheter une conduite. De plus, il bénéficie d’une petite remise de poids propre à l’aider dans sa tâche. Pont Neuilly (6 – Théo Bachelot) est également aidé par le handicapeur (- 5 livres) pour son retour à ce niveau. Surveillez son retour sur le gazon.

Hopeless (11 – Ronan Thomas) est encore tout neuf : trois performances au compteur. Son récent effort final à Compiègne n’est pas passé inaperçu, d’autant qu’il évoluait pour la première fois sur une autre surface que le sable et qu’il était devancé par deux chevaux en valeur supérieure à 40 (lui étant en 36). Ses débuts dans les handicaps sont à suivre. Zlatan In Paris (10 – Pauline Dominois) est un galopeur caractériel mais sur une ancienne valeur, il peut prétendre à une fin de combinaison, comme beaucoup…

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/04/29/quinte-lundi-1-mai-baroja/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.