Que choisir pour faire le papier d’une course de haies pour 4 ans de début de saison parisienne ? L’aptitude au terrain ? L’expérience ? La Forme ? Les origines ? Voilà un casse-tête que chacun résoudra différemment. Reste que certains profils ont été réservés pour Auteuil, à l’instar de Hotmale Has (2). Une solution parmi tant d’autres !
Les incontournables
Qu’on se le dise, aucun des 18 protagonistes n’est réellement incontournable à ce moment-là de l’année. Mais, pronostic oblige, en recoupant les données, nous avons isolé plusieurs candidatures. Voici lesquelles et pourquoi :
- 2 – Hotmale Has : Si son entraîneur en présente un autre dans l’épreuve, c’est bien lui la première chance. Fils de Saint des Saints, ce pensionnaire de Dominique Bressou a déjà dominé nombre de ses opposants du jour sur ce même tracé à l’automne dernier (Prix Ketch – Auteuil – 5 novembre 2016 – photo ci-dessous). Mais depuis, les choses se sont compliquées, comme en atteste son récent échec au niveau Groupe 3. Ce dimanche, il aura pour lui d’avoir déjà une course de rentrée sur les gros obstacles dans les jambes mais contre lui un terrain peut-être un peu lourd pour ses aptitudes.
- 11 – Hurkhan : À Auteuil la saison dernière, il s’est montré très appliqué, progressant à chacune de ses sorties. S’il n’a pas été revu depuis, il revient ce dimanche bien placé sur échelle des poids, ce qui lui confère donc un net avantage sur les 2 concurrents du haut du tableau qu’il va retrouver. S’il est prêt, c’est une première chance.
- 1 – Pyromane : Régulier et appliqué, il a fait des progrès notables depuis le réclamer de juin dernier dans lequel son entourage s’en était porté acquéreur, jusqu’à remporter, logiquement, sa Listed à l’automne dernier (Prix Fifrelet – Auteuil – 27 novembre 2016 – course de référence ci-dessous). Mais ce dimanche, la tâche risque d’être plus compliquée pour ce fils de Sageburg qui va devoir effectuer sa rentrée face à des concurrents affûtés et sur un terrain ayant subi le poids de 12 courses dimanche dernier et d’une semaine de pluies.
- 12 – Futbolisto : Comme Hurkhan, il a déjà fait ses preuves à ce niveau et se retrouve ce dimanche bien placé au poids. Comme lui, il fera aussi une rentrée. Ce qu’il aura en plus, c’est l’un des jockeys les plus expérimentés du peloton : Jacques Ricou.
Les challengers
- 6 – San Pedro de Senam : 6 sorties, 6 podiums, les statistiques sont parfaites. Maintenant, il faut aussi voir que 5 de ses 6 tentatives étaient en province. En revanche, on peut aussi relever qu’en bon fils de Saint des Saints, il se plaît dans les terrains alourdis. Monté par un pilote après une course de rentrée dans les jambes, on imagine que ce pensionnaire de Guillaume Macaire va passer un test. À suivre.
- 4 – Grand Départ : S’il est une candidature qui nous intrigue, c’est bien celle-là. Très plaisant à Cagnes-sur-Mer cet hiver (il a gagné le Grand Steeple Chase des 4 ans), cet ancien pensionnaire de Patricia Butel a été réclamé à l’issue de 2 victoires à ce niveau avant d’être engagé directement dans une Listed… Et de la gagner ! Ce dimanche, c’est donc dans un bel état de forme qu’il va se présenter au départ de son premier parcours à Auteuil. Est-ce que cela sera sera suffisant ? Ce fils d’Astarabad aura en tous cas pour lui de se sortir du collant (3e à Enghien dans ces conditions). Sur sa forme, c’est un pari intéressant.
L’impasse
- 15 – Youm’z City : Si sa forme est belle, le changement de catégorie est important (il vient des réclamers) et son seul essai à Auteuil s’est soldé par un échec. À partir de là, difficile de lui voir une belle chance.
Les partants en détail
- Pyromane : Régulier et appliqué, il a fait des progrès notables depuis le réclamer de juin dernier dans lequel son entourage s’en était porté acquéreur, jusqu’à remporter, logiquement, sa Listed à l’automne dernier (Prix Fifrelet – Auteuil – 27 novembre 2016 – course de référence ci-dessous). Mais ce dimanche, la tâche risque d’être plus compliquée pour ce fils de Sageburg qui va devoir effectuer sa rentrée face à des concurrents affûtés et sur un terrain ayant subi le poids de 12 courses dimanche dernier et d’une semaine de pluies.
- Hotmale Has : Si son entraîneur en présente un autre dans l’épreuve, c’est bien lui la première chance. Fils de Saint des Saints, ce pensionnaire de Dominique Bressou a déjà dominé nombre de ses opposants du jour sur ce même tracé à l’automne dernier (Prix Ketch – Auteuil – 5 novembre 2016 – photo ci-dessous). Mais depuis, les choses se sont compliquées, comme en atteste son récent échec au niveau Groupe 3. Ce dimanche, il aura pour lui d’avoir déjà une course de rentrée sur les gros obstacles dans les jambes mais contre lui un terrain peut-être un peu lourd pour ses aptitudes.
- Long Breeze : Sur une pente ascendante, ce pensionnaire de Christian Scandella a fait ses preuves sur la distance et dans ce terrain. Affûté, il aura quelques avantages sur ses opposants du jour, à condition que le profil d’Auteuil lui convienne car c’est une première.
- Grand Départ : S’il est une candidature qui nous intrigue, c’est bien celle-là. Très plaisant à Cagnes-sur-Mer cet hiver (il a gagné le Grand Steeple Chase des 4 ans), cet ancien pensionnaire de Patricia Butel a été réclamé à l’issue de 2 victoires à ce niveau avant d’être engagé directement dans une Listed… Et de la gagner ! Ce dimanche, c’est donc dans un bel état de forme qu’il va se présenter au départ de son premier parcours à Auteuil. Est-ce que cela sera sera suffisant ? Ce fils d’Astarabad aura en tous cas pour lui de se sortir du collant (3e à Enghien dans ces conditions). Sur sa forme, c’est un pari intéressant.
- Touz Break : 2 tentatives sur le parcours, 2 fois arrêté, sa musique ne joue pas en sa faveur. Toutefois, elle démontre aussi que ses meilleures performances ont été glanées en terrain collant ou lourd, des conditions qu’il devrait retrouver dans cette épreuve. Ce dimanche, il aura en prime pour lui d’avoir déjà une course de rentrée dans les jambes. Même s’il monte de catégorie, il n’est pas incapable de bien faire.
- San Pedro de Senam : 6 sorties, 6 podiums, les statistiques sont parfaites. Maintenant, il faut aussi voir que 5 de ses 6 tentatives étaient en province. En revanche, on peut aussi relever qu’en bon fils de Saint des Saints, il se plaît dans les terrains alourdis. Monté par un pilote après une course de rentrée dans les jambes, on imagine que ce pensionnaire de Guillaume Macaire va passer un test. À suivre.
- Treizor du Pilori : S’il a fait un très bon meeting de Cagnes-sur-Mer, il a aussi pris pas mal de poids. Alors certes, la dernière fois, il est tombé avant qu’on ait pu le situer à cette valeur mais ce dimanche, la tâche risque d’être compliquée.
- Solvedo : Ce fils de Turtle Bowl n’est pas dénué de moyens. Toutefois, dans le Prix Fifrelet, l’épreuve de référence, il s’est fait nettement dominer par plusieurs de ses opposants du jour qu’il retrouvera ce dimanche après plus de 3 mois sans compétition. Il devrait avoir besoin de cette course.
- Le Mans : La seule fois qu’il s’est confronté à ce parcours, il a dû être arrêté. Depuis, il a montré de belles choses sur la Côte d’Azur, comme le 12 décembre où il traçait une ligne droite finale remarquée (course ci-dessous). Mais ce dimanche, le niveau sera supérieur et le profil de piste plus coriace. La course aura valeur de test.
- Athos du Mathan : Ce fils de Ballingarry sera clairement le plus affûté du lot. Il reste en prime sur 2 succès dont un dernier très facile. Toutefois, c’était à Angers. Cette fois, il va devoir se sortir d’Auteuil avec une surcharge, ce qui complique nettement les choses. Après, il est tout de même bien placé au poids et possède une expérience et une forme non négligeable. C’est un pari intéressant.
- Hurkhan : À Auteuil la saison dernière, il s’est montré très appliqué, progressant à chacune de ses sorties. S’il n’a pas été revu depuis, il revient ce dimanche bien placé sur échelle des poids, ce qui lui confère donc un net avantage sur les 2 concurrents du haut du tableau qu’il va retrouver. S’il est prêt, c’est une première chance.
- Futbolisto : Comme Hurkhan, il a déjà fait ses preuves à ce niveau et se retrouve ce dimanche bien placé au poids. Comme lui, il fera aussi une rentrée. Ce qu’il aura en plus, c’est l’un des jockeys les plus expérimentés du peloton : Jacques Ricou.
- Equinoxe : Après avoir montré des moyens en plat, il a fait de bons débuts en haies à Cagnes-sur-Mer cet hiver. Tombé dans la Grande Course de Haies des 4 ans, il n’a pu être jugé à un vrai niveau mais, malgré son manque d’expérience, il serait imprudent de le négliger.
- Dans le Mil : Ce pensionnaire de Yannick Fouin va découvrir Auteuil et les pistes lourdes ce dimanche. Toutefois, il a montré des moyens sur les balais. Bien placé au poids, c’est une possibilité pour les places.
- Youm’z City : Si sa forme est belle, le changement de catégorie est important (il vient des réclamers) et son seul essai à Auteuil s’est soldé par un échec. À partir de là, difficile de lui voir une belle chance.
- Striveforgreatness : Ce fils de Vision d’État a une réelle classe de plat (il a pris 2 accessits dans des Quinté+) et a prouvé cet hiver qu’il avait aussi un bon potentiel sur les « balais ». Dans ces conditions, ses débuts à Auteuil sont attendus.
- Back to Brésil : Seule pouliche au départ, elle vient d’échouer à ce niveau dans un lot de femelles. Même si elle a montré des choses sur la Côte d’Azur cet hiver, d’autres candidatures lui sont préférables ce dimanche.
- L’Ami Saneche : C’est l’un des moins expérimentés de l’épreuve avec seulement 4 sorties au compteur. Sans doute un peu tardif, un déclic de sa part est attendu. Pourra t-il l’avoir dans une Listed en pareille société ? La tâche paraît compliquée. Toutefois, son entourage est habile et on lui gardera donc une petite note de méfiance.
Le pronostic d’Equidia.fr : 2-11-1-12-6-4-16-10
Source : equidia.fr
Commentaires récents