Quinté+ du samedi 11 mars à Saint-Cloud : Max La Fripouille, le bon larron

Saint-Cloud accueille l’évènement ce samedi 12 mars, jour du lancement de la saison hippique 2017 au Val d’Or. 18 pur-sang se rangeront sous les ordres du starter au départ de ce Prix du Pays Basque (R1C3 – 15H15). En provenance de Cagnes, où il a parfait sa condition physique, Max La Fripouille peut faire main basse sur cette épreuve.

Les incontournables

  • 1 – Max La Fripouille : Cet élève de Rodolphe Collet a été rallongé à l’automne dernier. Depuis, toutes ses sorties sont bonnes, à l’exception d’une tentative à Deauville cet hiver. Samedi, Max La Fripouille retrouve une piste sur laquelle il a déjà bien fait. S’accommodant de tous les types de terrain, sa dernière sortie remonte au début du mois de février. Deuxième d’un quinté azuréen, il est capable de reproduire une telle performance pour cet engagement qui est son premier depuis le meeting de Cagnes-sur-Mer.
  • 8 – Sisyphe : Avec lui ce sera tout ou rien. Le pensionnaire de Philippe Demercastel monte en puissance au fil de ses sorties, évolue sur son terrain et a prouvé par le passé qu’il s’accommodait très bien du profil de la piste de Saint-Cloud. Il serait la base de ce quinté si l’on avait l’assurance qu’il tienne la distance. Sisyphe visera la victoire et reste un incontournable pour les places.
  • 10 – Storm River : La confiance est de mise dans l’entourage de Storm River, qui a plu à son jockey la dernière fois. Les conditions climatiques devraient servir les intérêts de cet élève de Julien Phelippon qui retrouve Très Solid au départ. Si le pensionnaire de Nicolas Caullery a couru, avec une certaine réussite, un quinté depuis, Storm River a repris de la fraîcheur. Autant de paramètres qui peuvent lui faire ambitionner une bonne place à l’arrivée.

Les challengers

  • 5 – Allegro Forte : Sans changer de casaque, il vient de changer d’entrainement. Sa plus proche sortie, à Cagnes-sur-Mer, lui a permis de retrouver le rythme de la compétition. Avant son « break » hivernal, Allegro Forte a enchainé victoires et accessits tirant profit de son aisance à courir sur les pistes très souples. Cet outsider peut surprendre.
  • 11 – Beyond Limits : Sa candidature n’est pas sans rappeler celle de Sisyphe. Avec lui, la seule incertitude c’est la distance. Pour la première fois de sa carrière Jean-Marie Beguigné aligne son élève au delà des 2100 mètres. S’il n’a pas fait le meeting de cagnes, Beyond Limits a tout de même couru deux fois cette année, décrochant deux places sur les PSF de Deauville et de Chantilly. En forme, à l’aise sur tous types de pistes, il doit poursuivre dans la bonne voie.
  • 18 – Tottebourg : L’écurie d’Elie Lellouche n’a présenté que 3 chevaux en course cette année, les trois ses sont classés et l’un, Star Sun, a remporté un quinté dernièrement. Tottebourg, elle, est toujours en quête d’un premier succès mais elle peut se prévaloir d’une deuxième place décrochée pour sa rentrée 2016, à pareille époque dans un handicap quinté disputé en terrain collant à Compiègne. A Saint-Cloud, Tottebourg n’a couru qu’à une seule reprise pour un accessit. Elle peut surprendre.

Les impasses

  • 7 – Tommy’s Boy : C’est l’un des moins expérimentés du lot, avec seulement six sorties à son actif, et l’un des moins rompus à l’exercice des handicaps, il a terminé non-placé pour sa seule tentative dans un quinté. Après quatre mois d’absence, il rentre ce samedi. Avant coup, il est à ranger dans le rang des outsiders.
  • 13 – Capital Flight : Cette fille de Motivator s’essaie pour la deuxième fois de sa carrière au-delà de 2000 mètres. Sa précédente tentative sur la distance classique, en terrain très souple ce jour-là, n’avait rien donné. Capital Flight effectue qui plus est une rentrée. Pour toutes ces raisons, elle ne fait pas partie des choix prioritaires.
  • 16 – Zillino : Deuxième représentant d’Eric Libaud, qui présente aussi Tommy’s Boy, il n’a pas, contrairement à son compagnon d’entrainement, de références sur les terrains très souple. Zillino débute qui plus est dans les quintés et effectue ce samedi sa rentrée. Son comportement sera à suivre avant d’appuyer sa candidature.

Les partants en détail

  1. Max La Fripouille : Cet élève de Rodolphe Collet a été rallongé à l’automne dernier. Depuis, toutes ses sorties sont bonnes, à l’exception d’une tentative à Deauville cet hiver. Samedi, Max La Fripouille retrouve une piste sur laquelle il a déjà bien fait. S’accommodant de tous les types de terrain, sa dernière sortie remonte au début du mois de février. Deuxième d’un quinté azuréen, il est capable de reproduire une telle performance pour cet engagement qui est son premier depuis le meeting de Cagnes-sur-Mer.
  2. Bunook : Bunook retrouve un profil de champ de course qui lui convient bien. En neuf tentatives au Val d’Or, le pensionnaire de Pierre Bigot n’est sorti que 3 fois des 4 premières places. Lauréat d’un quinté en fin d’année dernière, il effectue ce samedi sa rentrée et c’est là le seul « hic » de sa candidature. Pour être compétitif, Bunook a souvent besoin d’une course ou deux après un break.
  3. Kalahari Soldier : Sur le papier, il semble ne plus avoir de marge de manœuvre mais il partira sans doute avec une cote de confiance due à la présence de Christophe Soumillon en selle. Autre atout dans son jeu, la faculté qu’a Kalahari Soldier à se « sortir » des terrains pénibles. Difficile d’en faire un favori pour autant.
  4. Montesquieu : Deuxième représentant de Fabrice Vermeulen, qui aligne aussi Kalahari Soldier et Mumgala, il a inscrit son nom au palmarès de ce quinté en 2015. Une autre époque qui faisait suite à un séjour fructueux sur les bords de la grande bleue. Cette année sa forme est moins évidente. A l’image de son compagnon d’entrainement, il peut faire la différence sur un terrain profond. Sans doute est-ce la raison de sa supplémentation.
  5. Allegro Forte : Sans changer de casaque, il vient de changer d’entrainement. Sa plus proche sortie, à Cagnes-sur-Mer, lui a permis de retrouver le rythme de la compétition. Avant son « break » hivernal Allegro Forte a enchainé victoires et accessits tirant profit de son aisance à courir sur les pistes très souples. Cet outsider peut surprendre.
  6. My Sweet Lord : Calquant son « nouveau » programme sur celui de 2016, il vient d’effectuer sa rentrée à Mont-de-Marsan et se présente dans la foulée au départ de ce quinté. Cela n’avait pas été concluant l’an passé, il n’y pas de raisons pour que cela change en 2017. En effet, pour sa reprise de contact avec la compétition, il a montré qu’il était à court de condition.
  7. Tommy’s Boy : C’est l’un des moins expérimentés du lot, avec seulement six sorties à son actif, et l’un des moins rompus à l’exercice des handicaps, il a terminé non-placé pour sa seule tentative dans un quinté. Après quatre mois d’absence, il rentre ce samedi. Avant coup il est à ranger dans le rang des outsiders.
  8. Sisyphe : Avec lui ce sera tout ou rien. Le pensionnaire de Philippe Demercastel monte en puissance au fil de ses sorties, évolue sur son terrain et a prouvé par le passé qu’il s’accommodait très bien du profil de la piste de Saint-Cloud. Il serait la base de ce quinté si l’on avait l’assurance qu’il tienne la distance. Sisyphe visera la victoire et reste un incontournable pour les places.
  9. Très Solid : Son entraineur avoue qu’il a rempli son contrat cet hiver à Cagnes-sur-Mer, où il a renoué le fil de ses succès. Cinquième dans un événement en fin de meeting, Très Solid sera avantagé par le rallongement de la distance ce samedi. Le terrain lourd devrait l’aider dans sa tache pour rallier l’arrivée dans le quinté.
  10. Storm River : La confiance est de mise dans l’entourage de Storm River, qui a plu à son jockey la dernière fois. Les conditions climatiques devraient servir les intérêts de cet l’élève de Julien Phelippon qui retrouve Très Solid au départ. Si le pensionnaire de Nicolas Caullery a couru, avec une certaine réussite, un quinté depuis, Storm River a repris de la fraîcheur. Autant de paramètres qui peuvent lui faire ambitionner une bonne place à l’arrivée.
  11. Beyond Limits : Sa candidature n’est pas sans rappeler celle de Sisyphe. Avec lui, la seule incertitude c’est la distance. Pour la première fois de sa carrière, Jean-Marie Beguigné aligne son élève au-delà des 2100 mètres. S’il n’a pas fait le meeting de cagnes, Beyond Limits a tout de même couru deux fois cette année, décrochant deux places sur les PSF à Deauville et à Chantilly. En forme, à l’aise sur tous types de pistes, il doit poursuivre dans la bonne voie.
  12. Portalay : Acquis dans un réclamer en juin 2016, il a fallu trois sorties à son nouvel entraineur pour « trouver les bons réglages ». Sur l’hippodrome du Croisé-Laroche, sur le terrain très lourd de fin d’année, Portalay se classait deuxième d’une épreuve enlevée par Max La Fripouille. Pas revu en piste depuis, castré en début d’année, il sera intéressant de voir son comportement pour sa rentrée.
  13. Capital Flight : Cette fille de Motivator s’essaie pour la deuxième fois de sa carrière au delà des 2000 mètres, sa précédente tentative sur la distance classique, en terrain très souple ce jour là, n’avait rien donné. Capital Flight effectue qui plus est une rentrée. Pour toutes ces raisons, elle ne fait pas partie des choix prioritaires.
  14. Teodash : Il va disputer sa sixième course de l’année, sa quatrième en l’espace d’un mois. Des efforts qui n’ont pas d’impact sur ses performances, Teodash reste sur une série de places décrochées sur des pistes fibrées, mais il n’est pas dérangé par les surfaces plus souples. Cet élève de Cédric Boutin compte d’ailleurs de nombreuses places acquises dans des quintés disputés sur longue distance et en terrain très souple à collant.
  15. Mungala : Troisième atout de Fabrice Vermeulen, elle est à l’image de Montesquieu supplémentée par son entraineur. Compétitive dans les handicaps, elle n’a jamais pu tirer son épingle du jeu dans les quintés. Si elle reste sur de bonnes prestations obtenues à Cagnes, elle se retrouve en bas de cette première épreuve dans une situation où sa tâche se complique
  16. Zillino : Deuxième représentant d’Eric Libaud, qui présente aussi Tommy’s Boy, il n’a pas, contrairement à son compagnon d’entrainement, de références sur les terrains très souple. Zillino débute qui plus est dans les quintés et effectue ce samedi sa rentrée. Son comportement sera à suivre avant d’appuyer sa candidature.
  17. Earletta : Elle s’est élancée avec la confiance de son entraîneur la dernière fois. Sentiment justifié, deuxième à l’arrivée Earletta termine devant Teodash, qu’elle retrouve au départ ce samedi. Jument qui a du métier, elle s’adapte à toutes les surfaces, et elle a remporté son unique course disputée à Saint-Cloud. Une victoire qui remonte au mois de mai 2014, mais un succès qui avait déjà pour cadre un quinté disputé sur 2400 mètres.
  18. Tottebourg : L’écurie d’Elie Lellouche n’a présenté que 3 chevaux en course cette année, les trois ses sont classés et l’un, Star Sun, a remporté un quinté dernièrement. Tottebourg, elle, est toujours en quête d’un premier succès mais elle peut se prévaloir d’une deuxième place décrochée pour sa rentrée 2016, à pareille époque dans un handicap quinté disputé en terrain collant à Compiègne. A Saint-Cloud, Tottebourg n’a couru qu’à une seule reprise pour un accessit. Elle peut surprendre.

Le pronostic d’Equidia.fr : 1 – 10 – 8 – 5 – 11 – 18 – 2 -17

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/03/10/quinte-samedi-11-mars-a-saint-cloud-max-fripouille-larron/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.