Nouveau Quinté sur la Riviera en ce début de semaine avec les galopeurs qui seront seize à en découdre sur les 2.150 mètres de la piste en gazon. Alignant trois partants au départ, Didier & Pauline Prod’homme détiennent certainement les clefs de la course. Qui de Chill Wind ou de La Petite Maison ajoutera un nouveau succès à son escarcelle ?
Les incontournables
- 1- Chill Wind : Il est le désinvolte lauréat de l’épreuve référence disputée sur une distance plus longue – 2 500 mètres – affichant une nette supériorité sur ses rivaux. Pénalisé de 4,5 kilos, sa forme est telle que cela ne devrait pas l’empêcher de viser la victoire. Redoutable à Cagnes-sur-Mer, il constitue le choix de Pierre-Charles Boudot. Base.
- 5- La Petite Maison : Invaincue cette année, La Petite Maison, deuxième atout de Didier & Pauline Prod’homme – qui présentent aussi Santo Spirito, lequel fait figure d’outsider – va tenter de réaliser la passe de trois. Lauréate de deux handicaps durant ce meeting, elle va devoir surmonter une pénalisation de 4 kilos sur son plus récent succès. Si impressionnante en dernier lieu sur le parcours du jour, elle peut réaliser la passe de trois.
Les challengers
- 10- Falcolina : Dauphine de La Petite Maison lors de sa dernière sortie – alors qu’elle bénéficiait de la décharge de Jérôme Moutard – la pensionnaire d’Eric Saint-Martin est revenue à une valeur qui la rend compétitive. Son entraîneur confirme qu’elle se plaît réellement sur la Côte d’Azur, il est donc logique d’en attendre une très bonne performance à une cote qui sera attrayante.
- 16- Loanne : Place désormais à la ligne de Chill Wind, avec Loanne, une femelle de 4 ans qui vient de se classer troisième de la course référence. Lauréate de deux courses avant ce dernier Quinté+, elle a encore les moyens de s’illustrer. C’est une première chance.
- 2- Dark Dream : Véritable métronome, cet excellent serviteur reste sur deux très bonnes sorties et devrait une nouvelle participer à l’emballage final. Il vient de bien faire sur la fibrée et le retour sur le gazon ne peut que l’avantager. Il devrait se placer.
Les impasses
- Aucune impasse nous paraît sûre. C’est une épreuve très ouverte.
Les partants en détail
- Chill Wind : En grande forme actuellement, son récent succès fut remporté avec une grande facilité. Bien que pénalisé, on ne peut en attendre qu’une confirmation. Il devrait confirmer. Base.
- Dark Dream : Il va participer à son troisième Quinté+ du meeting et affiche une forme optimale. Performant à cette valeur, il faudra une nouvelle fois compter avec lui. Il peut viser le podium.
- Belgian Gentleman : Ce fils de Turtle Bowl participe à son premier handicap en valeur 39. Ses deux sorties du meeting sont correctes et on peut penser qu’il sera encore monté en condition. Sa valeur est haute mais il peut être vu en bout de combinaison. Pas d’emballement.
- Its All Class : Déjà lauréat de cette épreuve, en 2015, à Marseille-Borély, ce pensionnaire de Jérôme Reynier va retrouver une distance plus longue que pour ses dernières sorties. Difficile à cerner actuellement, nous préférons ne pas le retenir.
- La Petite Maison : Elle reste sur deux succès convaincants et rattrape désormais le temps perdu. Après un passage à vide, elle se retrouve totalement et pourrait bien réaliser le triplé. Ses limites actuelles sont inconnues.
- Santo Spirito : Ses dernières sorties ne sont pas convaincantes mais rappelons nous qu’il avait montré de la classe chez François Rohaut, son ancien entraîneur. S’il se retrouve un peu, il peut surprendre. Avant le coup, simple outsider.
- Dani Blue : Adepte des pistes souples et difficilement recommandable à ce niveau, il fait figure d’outsider.
- Dry Martini : Elle a échoué pour son unique sortie à ce niveau et vient de se classer cinquième à distance de La Petite Maison et Falcolina. Plutôt un outsider.
- Rosny : Maniable, il vient de se placer dans un événement après avoir bénéficié d’un parcours sur mesure. Son entraîneur le pense meilleur sur la distance du jour. Dès lors, il peut prendre une place à l’issue d’un nouveau parcours caché.
- Falcolina : Elle vient de très bien se comporter derrière La Petite Maison et nous a déjà montré sa compétitivité à ce niveau. En net regain de forme, elle pourrait bien être la belle surprise de cette épreuve. Coup de cœur.
- Skyler White : Récente acquisition, elle vient de bien se défendre dans une course « à réclamer » et revient ici dans les handicaps en 35 de valeur. Déjà vue à l’arrivée dans un événement ouvert aux seuls 3 ans, elle nous paraît un peu « juste » ici face aux aînés.
- Sisyphe : Il devrait courir en net progrès sur sa dernière sortie sur la fibrée qui n’est pas sa surface de prédilection. Avec une piste souple, il aurait pu faire partie des belles chances. Le soleil rayonnant sur l’hippodrome de Cagnes, on se contentera de le regarder courir.
- Raven Ridge : Lauréat d’un handicap sous 64 kilos en début de meeting, il a ensuite honorablement couru en prenant une quatrième place méritoire non loin de Très Solid. Il peut encore se placer. Notre regret.
- Into The Rock : Lauréate sur la fibrée cagnoise le 24 janvier, elle a montré son retour au premier plan. Récente sixième d’un événement toujours sur la fibrée, elle est de retour sur le gazon où sa réussite est moins grande. Toutefois, sur sa forme, on peut compter sur elle pour les places.
- Tres Solid : Il vient de s’imposer dans un handicap peu fourni en partant et en bénéficiant de la décharge. Il revient à ce niveau avec une chance pour les places. Sur sa forme, nous sommes obligés de le garder.
- Loanne : Elle vient de très bien courir dans l’épreuve enlevée par Chill Wind et va tenter de prendre sa revanche sur celui-ci. C’est une priorité.
Le pronostic d’Equidia.fr : 1 – 5 – 10 – 16 – 2 – 14 – 15 – 9
Source : equidia.fr
Commentaires récents