Retour au galop ce mercredi avec le Prix du Var qui sera support aux enjeux à la carte sur l’hippodrome de la Riviera. Un handicap disputé sur les 2.000 mètres de la piste en sable fibrée pour des chevaux de 4 ans et plus. Excellent finisseur dans la course de référence, Imprimeur (5) se présente comme un logique favori.
Les incontournables
- 5 Imprimeur : Monté à trois reprises sur le podium dans les courses évènements, Imprimeur a prouvé que son heure allait venir. En dernier lieu, dans le Prix de Marseille, il fut auteur d’une magnifique fin de course pour s’octroyer la troisième place. Très efficace sur le sable, le pensionnaire de Frédéric Rossi va encore jouer les premiers rôles. A l’issue d’un bon parcours à l’économie, il devrait pouvoir enlever ce Prix du Var.
- 6 Mister Smart : Bien connu des parieurs de Quinté, ce pensionnaire de Nicolas Caullery dominait Imprimeur dans l’épreuve de référence sur ce même parcours. Capable de fins de courses tranchantes, il pourrait profiter à merveille de son numéro 1 dans les stalles pour faire le « petit parcours » à la corde et ainsi terminer en trombe. Base.
Les challengers
- 3 Indécence Choisie : Voici un vrai modèle de régularité que cette fille de Kendargent. En quatre tentatives dans les gros handicaps, elle est à chaque fois montée sur le podium sans parvenir à s’imposer. En dernier lieu, sur la Riviera, elle a pris une bonne troisième place pour ce qui constituait une course de rentrée. Deux points négatifs à noter : elle affronte cette fois-ci ses aînés et devra partir de la stalle 16. À Pierre-Charles Boudot de jouer !
- 13 Armyr : Présenté par Yannick Fertillet, ce lauréat de Quinté+ en haies, vient de se comporter honorablement dans un handicap disputé sur le gazon. Il faut se souvenir qu’il y a un an, ce fils de Crillon se faisait remarquer par un excellente fin de course sur le parcours du jour. Attention à lui pour une belle surprise.
- 12 Into The Rock : La vraie Into The Rock est de retour ! Déjà vue à son avantage dans les gros handicaps, cette pensionnaire de Franck Forési tardait à retrouver son meilleur niveau au cours des dernières semaines. Cela semble chose faite si l’on juge la qualité de son récent succès sur les 2.000 mètres de la fibrée. Elle peut encore réussir malgré la pénalisation.
Les impasses
- 14 Mongolia : Elle n’est pas vraiment percutante actuellement et paraît ne pas avoir de marge à ce niveau. Malgré son bon numéro, cela s’annonce compliqué. Impasse.
- 7 Sisyphe : Peu confirmé sur piste en sable fibrée, nous préférons tenter l’impasse d’autant plus que sa dernière course n’est pas prometteuse.
Les partants en détail
- Ajmany : Auteur d’une rentrée correcte récemment à Cagnes-sur-Mer, il revient dans les gros handicaps avec un poids assez élevé. Il peut se placer mais devra certainement bénéficier d’un parcours idéal.
- Taratchi : Septième de l’épreuve référence, il vient de se produire le gazon sans se montrer convaincant. Baissé de trois livres, il pourrait accrocher une cinquième place.
- Indécence Choisie : Elle cherche sa course avec application et pourrait bien la trouver ce mercredi. Cependant, le numéro 16 dans les stalles ne va pas lui rendre la partie facile. La forme de son entourage incite à la plus grande méfiance.
- Art of Zapping : Pénalisé de 3 kilos sur son récent succès ici même devant Mister Smart et Imprimeur, on peut penser qu’il sera plus compétitif désormais pour une place. Sa forme nous incite à le garder en bout de combinaison.
- Imprimeur : Il vient de réaliser une très bonne rentrée et s’annonce compétitif pour ce Prix du Var. Sa belle pointe de vitesse est un atout, c’est une première chance. L’idéal serait qu’il puisse courir caché.
- Mister Smart : Sa dernière sortie est excellente, échouant de peu face à Art of Zapping. Très à l’aise à Cagnes-sur-Mer, il pourrait bien y remporter sa course. Base.
- Sisyphe : Ce triple lauréat de Quinté+ passe pour apprécier les pistes bien souples. La piste en sable ne semble pas le transcender. L’impasse est tentante.
- Butte Montmartre : Elle a pour elle de rester sur deux succès sur ce même parcours, à chaque fois dans la catégorie des courses « à réclamer ». En 36 de valeur, son retour dans les handicaps ne s’annonce pas évident mais lorsque la forme est là, tout est possible. Amusant.
- New Outlook : Il n’est pas de tous les jours mais demeure capable de coup d’éclat à ce niveau. Sa dernière sortie n’est pas si mauvaise et l’imaginer à l’arrivée ne constituerait pas une grosse surprise.
- Prince Donegal : Voici encore un concurrent qui reste sur un succès sur les 2.000 mètres du jour. Remonté de 7 livres sur ce convaincant succès, il a les moyens de confirmer cela. Outsider tentant.
- Mokka : Spécialiste de cette piste, Mokka vient de prendre la quatrième de l’épreuve référence. Souvent vue à son affaire sur la Riviera, il est logique d’en attendre une confirmation.
- Into The Rock : Elle vient de remontrer son meilleur visage et semble enfin avoir retrouvé sa grande forme. La piste en sable n’a plus de secret pour elle. Dès lors, elle reste compétitive pour les premières places.
- Armyr : Sa récente sortie sur le gazon est meilleure qu’il n’y parait. Le cheval va être monté en condition et retrouve là un sol qui lui a déjà permis de se mettre en valeur. Il est capable de finir vite, méfiance.
- Mongolia : Jument très courageuse, elle n’a pas beaucoup de marge de manœuvre à ce niveau et sa dernière sortie est en demi-teinte. Son bon numéro de corde peut lui servir.
- Idle Wheel : Lauréat d’un handicap à Deauville en 29.5 de valeur cet hiver, il n’a pu confirmer par la suite. Difficilement recommandable à ce niveau, il fait figue d’outsider.
- Sanam : Remonté d’une livre pour participer à l’épreuve, ce pensionnaire de Louis Baudron a été arrêté durant plusieurs et compte désormais deux courses dans les jambes. On attendra un peu pour le surveiller
Le pronostic d’Equidia.fr : 5 – 6 – 3 – 13 – 12 – 11 – 4 – 10
Source : equidia.fr
Commentaires récents