Quinté+ du mercredi 18 janvier 2017 à Cagnes : Eternal Army est bien armé

Le Prix de Cannes, réservé aux 4 ans et se disputant sur les 1500m de la piste en gazon, est l’épreuve support du Quinté+, ce mercredi à Cagnes-sur-Mer. On détachera timidement la candidature d’Eternal Army, qui a l’avantage de se plaire sur l’hippodrome de la Côte d’Azur et d’avoir déjà fait l’arrivée à ce niveau.

Pas facile d’y voir clair dans ce Quinté+, entre les chevaux qui rentrent, ceux qui n’ont que peu de références dans les handicaps ou qui viennent d’être pénalisés. Bref, difficile de détacher une base plus fiable que les autres.

Les incontournables

  • 5 Eternal Army : Il faut oublier ses dernières tentatives estivales, trop mauvaises pour être exactes, et retenir qu’il a déjà terminé deux fois 2ème de Quinté au printemps dernier, en 39,5 de valeur alors qu’il est présenté en 37,5 ce mercredi. Il a aussi l’avantage de se plaire sur cet hippodrome, avec un bilan de 2 victoires et 1 place en 3 tentatives l’hiver dernier. Il n’a contre lui que de ne pas avoir couru depuis le mois d’août, mais il a dû être bien préparé pour ce meeting. Notre base.
  • 2 Surava : Après avoir remporté un Quinté+ début juillet à Maisons-Laffitte, elle a confirmé, malgré la surcharge au poids, en prenant la 2ème place d’un autre évènement à Clairefontaine un mois plus tard. On sait donc qu’elle est encore très compétitive à ce niveau et elle pourrait profiter de son bon numéro dans les boites (2) pour venir mettre tous le monde d’accord. Comme Eternal Army, elle n’a pas été revue depuis août dernier, mais ses chances restent indéniables.
  • 7 Formentor : Autre profil pour ce concurrent qui va découvrir les Quinté+ mais fait preuve d’une louable régularité depuis le début de sa carrière, totalisant 1 victoire et 11 places dans les 5 en 13 tentatives. Il a fait ses preuves dans les handicaps avec 2 places en autant de tentatives. Révélation possible.

Les challengers

  • 8 Snowmaster : Le coup de poker. Absent depuis août, il fait son retour à la compétition après castration. Il va aussi effectuer ses débuts dans les handicaps. Mais attention, jugé sur ses performances en début de carrière, il peut créer la surprise. D’autant qu’il à l’air bien traité au poids pour son 1er handicap, qu’il a tiré un bon numéro dans les stalles (4) et qu’il est confié à Stéphane Pasquier.
  • 10 Calvin : Lui aussi va découvrir les handicaps, mais il est régulier, n’a quasiment jamais déçu depuis le début de sa carrière et il a hérité d’un numéro correct (7). Il peut se révéler à ce niveau.
  • 1 Siyaka : La pensionnaire de François Rohaut reste sur sa victoire Quinté+ en octobre dernier sur la PSF de Chantilly. Elle a été pénalisée de 3,5 kilos suite à ce succès mais elle est en progrès et visiblement sur la montante. Dès lors, on est obligé de s’en méfier, au mois pour les places.

Les impasses

  • 18 Evenchop : Il a surtout fait l’arrivée dans des réclamers ou dans de petites courses à conditions. Ses 2 derniers parcours, dans des handicaps, se sont soldés par 2 échecs. Difficile de lui accorder du crédit.

Les partants en détail

  1. Siyaka : Elle évolue en valeur 40 maintenant suite à son succès dans un Quinté en octobre dernier. Pour autant, ses 3,5 kilos de pénalisation ne semblent pas rédhibitoires, car elle a bien progressé ces derniers mois. La course nous paraît être assez ouverte, elle a donc sa place dans une combinaison.
  2. Surava : Elle se frottait à trop forte partie lors de sa dernière tentative, dans le Prix de Lieurey (G3) en août. Auparavant, elle avait enchaîné une victoire Quinté, suivie d’une 2ème place au même niveau, prouvant qu’elle était encore très compétitive malgré la pénalisation. Elle retrouve les handicaps avec 1 kilo de plus mais aussi beaucoup d’ambitions. Une base selon nous.
  3. Laris : Il a montré quelques moyens, avec 3 victoires au compteur en 2016, glanées dans des courses à conditions dans le Sud-Ouest où il est entraîné. Il n’a pas démérité pour ses débuts dans les gros handicaps, prenant la 6ème place d’un Quinté+ en novembre dernier à Saint-Cloud. Mais comme il aurait sans doute préféré un terrain plus souple qu’il ne sera et qu’il a hérité du N°14 dans les stalles de départ, on a pris le risque de l’écarter. Gros regret.
  4. Ducale Di Maremma : Il reste sur des tentatives correctes dans des courses à conditions, mais il n’a pour l’instant pas prouvé qu’il avait la pointure d’une telle épreuve. Sa seule sortie dans un handicap s’est d’ailleurs soldée par un échec. Visiblement pris trop haut en valeur, il nous semble difficile à conseiller.
  5. Eternal Army : Notre favori. Il avait réussi un sans faute l’an passé lors de ce même meeting cagnois, avec 2 victoires et 1 place. Il est aussi performant sur l’herbe que sur le sable et a déjà pris 2 accessits à ce niveau. Suite à ses deux échecs dans les Quinté+ cet été, il a été baissé de 2 kilos. Suffisant pour voir en lui un lauréat potentiel.
  6. Alcyone : Ses dernières courses sont bonnes et il va se présenter au départ de ce Quinté+ en pleine possession de ses moyens. Mais il monte sérieusement de catégorie et passe un vrai test à ce niveau. Face à des concurrents plus expérimentés et aux lignes plus solides, il trouve une tâche plus difficile. Le retenir ou non est une affaire d’impression. Notre principal regret.
  7. Formentor : L’autre pensionnaire de Frédéric Rossi. Lui aussi monte de catégorie et débute dans les Quintés, mais ses dernières sorties nous ont vraiment convaincu. Il vient d’ailleurs de devancer nettement son compagnon d’entraînement Alcyone. Même s’il retrouve ce dernier avec 1 kilo en plus, on pense qu’il sera encore devant. En tout cas, sa régularité et son sérieux plaident en sa faveur.
  8. Snowmaster : Il avait réalisé un début de carrière très prometteur, étant même aligné au départ du Prix Omnium II (listed), il y a un peu plus d’un an à Saint-Cloud. Il a ensuite un peu déçu dans diverses courses à conditions et a été castré cet automne. Il fait une rentrée mais avec un poids intéressant pour ses débuts dans les handicaps et avec un bon numéro dans les boites (4). Méfiance pour son retour à la compétition !
  9. Ali Spirit : Ancien pensionnaire de Matthieu Pallusière, il a rejoint il y a peu les boxes de Fabrice Vermeulen. Mais comme il s’est surtout illustré à réclamer ces derniers temps, on va attendre de voir ce que ça peut donner à ce niveau.
  10. Calvin : Il débute dans les gros handicaps mais il a montré des moyens en province. Il fait toutes ses courses, semble bien traité au poids et a hérité d’un bon numéro dans les stalles de départ (7). Il peut se révéler à ce niveau.
  11. Dream Dy : Il n’a pas l’air d’être très simple mais a montré un peu de qualité. Il a d’ailleurs réussi un début de carrière fort correct. Ses derniers résultats sont aussi meilleurs qu’il n’y parait, se faisant remarquer par de belles fins de course. L’ennui, c’est qu’il a hérité du N°17 dans les stalles, mais son entraîneur à fait appel à PC Boudot pour l’occasion. Avec une course rythmée et limpide, attention à lui !
  12. Normandy Kitten : Au printemps dernier, il faisait l’arrivée de Quinté+, avec deux 3ème place à ce niveau, à chaque fois derrière Eternal Army. Mais depuis, il a beaucoup déçu dans les handicaps, ne refaisant surface que dans les épreuves à réclamer. Son dernier échec, fin décembre à ce niveau, n’est pas rassurant. Sans nous.
  13. Enjoy The Silence : Il compte 1 place en 7 tentatives dans les Quintés, sur la ligne droite de Maisons-Laffitte. Son inconstance ne plaide pas en sa faveur et il a besoin de nous rassurer, même s’il reste sur une 2ème place dans un réclamer sur la PSF de Deauville.
  14. Rappelle Moi : Il va falloir suivre les pensionnaires de Didier Prod’homme durant ce meeting mais Rappelle Moi ne s’est pas encore rappelé à notre bon souvenir. Ses 3 dernières tentatives à ce niveau sont très décevantes et il est loin le temps où il remportait son Quinté+ (devant Eternal Army et Normandy Kitten). Il retrouve certes un poids compétitif, mais il ne nous a rien montré ces derniers temps.
  15. Bibione : Il est en pleine forme puisqu’il reste sur 2 succès consécutifs, en terrain lourd. En 2 mois, sa valeur est passée de 29 à 35,5 et ce mercredi la distance sera peut-être un peu limite pour ses aptitudes. Les choses se compliquent.
  16. A Song For You : Pas grand chose à lui reprocher depuis le début de sa carrière car elle n’est pas sortie des 5 en 8 tentatives. Ancienne pensionnaire de Xavier Thomas-Demaeulte, elle est arrivée il y a peu de temps chez Cédric Boutin, après sa victoire à réclamer en novembre dernier à Bordeaux. Pour son nouvel entraînement, elle vient de terminer 2ème de Bibione mais retrouve ce dernier avec 2 kilos de moins. Confiée aux bons soins de Christophe Soumillon, c’est un outsider amusant en bas de tableau.
  17. Muffin Man : Elle est assez expérimentée dans les handicaps, catégorie dans laquelle elle connait une belle réussite. Elle est régulière et la PSF mais elle ne semble pas avoir de marge pour ses débuts dans les Quintés+. C’est une des nombreuses possibilités pour les places, mais ce n’est pas notre choix.
  18. Evenchop : Il a échoué à ce niveau en novembre dernier et sa forme semble être sujette à caution. On fait l’impasse.

Le pronostic d’Equidia.fr : 5 – 2 – 7 – 8 – 10 – 1 – 11 – 16

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/01/17/quinte-mercredi-18-janvier-2017-a-cagnes-eternal-army-bien-arme/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.