Quinté+ du mercredi 18 janvier 2017 : Alcyone, prêt à briller de mille feux

Handicap réservé aux seuls chevaux de 4 ans, disputé sur les 1500 mètres de la grande piste cagnoise, le Prix de cannes a réuni dix-huit concurrents, ce mercredi 18 janvier. Irréprochable depuis le 31 octobre, le régional de l’étape, Alcyone, semble capable de mettre tout le monde d’accord.

Lauréat lors de son unique tentative sur le tracé, Alcyone (6 – J.-B. Eyquem) a un bon coup à jouer. Ce pensionnaire de Frédéric Rossi a toujours réussi sous la selle de son jockey (4 sur 4), et sera muni d’une paire d’œillères australiennes pour la première fois. Nullement dérangé par l’état du terrain, et bien loti dans les stalles de départ, ce fils d’Air Chief Marshal s’élancera avec de solides ambitions.

Son compagnon de boxes, Formentor (7 – N. Perret) est en mesure de lui contester la palme. Ce représentant de Jean-Claude Seroul vient de nous prouver sa bonne condition en l’emportant sur la piste en sable fibré marseillaise. Associé à Nicolas Perret, qui sait en tirer la quintessence, il faudra compter avec lui au moment de l’emballage final, même s’il évolue pour la première fois sur une aussi courte distance. Son mentor est d’ailleurs assez confiant concernant ses chances : « Avec Formentor, on n’avait pas pris le bon chemin précédemment. On avait couru trop long par le passé. On a corrigé le tir et il vient d’ouvrir son palmarès. Il a pris deux kilos suite à ce succès. J’espère que sa forme permettra de compenser cette pénalisation. Alcyone et lui sont des chevaux qui ont une chance au départ de ce quinté. »

Absente de la compétition depuis le 15 août dernier, au niveau Groupe III, Surava (2 – M. Guyon) retrouve une opposition dans ses cordes. Cette protégée de Christophe Ferland va apprécier le parcours proposé, et reste performante sur sa fraîcheur. Bien placée dans les « boîtes », et confiée pour l’occasion aux bons soins de Maxime Guyon, elle va tenter d’arbitrer les débats.

Siyaka (1 – F.-X. Bertras), pénalisée suite à sa victoire du 16 octobre dans un événement cantilien, ne part pas battue d’avance. Elle s’entend à merveille avec son partenaire, et devrait évoluer sur un terrain bon-souple, favorable pour ses aptitudes. Elle garde donc son mot à dire pour les places d’honneur, comme Calvin (10 – T. Messina), bien situé sur l’échelle des valeurs, et à son affaire sur la distance.

A Song For You (16) n’a jamais conclu un parcours plus loin qu’au cinquième rang. Elle bénéficie de la monte de Christophe Soumillon pour l’occasion et s’annonce compétitive pour une quatrième-cinquième place, à l’image de Bibione (15 – F. Veron), pénalisée de 7 livres suite à sa victoire du 23 novembre, à Toulouse. Snowmaster (8 – S. Pasquier), caractériel, a été castré. Muni d’une paire d’œillères d’entrée de jeu, la méfiance est de rigueur.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2017/01/16/quinte-mercredi-18-janvier-2017-alcyone-pret-a-briller-de-mille-feux/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.