Malgré les majorations offertes aux jeunes chevaux, la qualification pour le Prix d’Amérique Opodo 2017 n’est plus assurée pour les chevaux avec un compte en banque suffisant. En effet, Letrot a eu la bonne idée de qualifier directement les trois premiers des 4 épreuves qualificatives au grand rendez-vous et de supprimer les rendements de distance. Cela relance l’intérêt de ces belles confrontations. La magnifique Belina Josselyn va tenter de profiter de l’absence des ogres Bold Eagle et Timoko afin d’être présent le dernier dimanche de janvier et pourquoi pas de remporter le Grand Prix de Bretagne, événement de ce dimanche 20 novembre.
Lauréate de six semi-classiques, Belina Josselyn (10 – Jean-Michel Bazire) a prouvé dans le Prix d’Eté qu’elle n’était pas seulement une des meilleures de sa génération incroyable, mais également et tout simplement une des meilleures du moment. D’une efficacité redoutable lorsqu’elle est présentée sans ses fers et à la quête d’une qualification directe pour le Prix d’Amérique Opodo 2017, la jument de Jean-Michel Bazire aura l’avantage d’arriver en condition avancée pour cette première « B », n’ayant jamais été réellement arrêtée cette année. Elle s’annonce redoutable dans ce Grand Prix de Bretagne, disputé sur les 2700 mètres de la grande piste. Son mentor est évidemment très confiant avant le coup : « Elle s’était imposée facilement dans le Prix d’Eté. Dimanche dernier à Nantes, je me suis remis à son sulky, ce que je n’avais pas fait depuis cette victoire. Je lui ai donné un bon exercice, en la sortant en piste à quatre reprises. Depuis quelques temps, elle est devenue plus sûr au moment de la volte. Même si elle n’est pas encore à 100%, elle est en mesure de jouer un des tous premiers rôles. »
Elle devra cependant se méfier d’un cheval encore plus jeune qu’elle : Charly du Noyer (4 – Yoann Lebourgeois). Tombé sur deux extraterrestres la dernière fois (Bold Eagle et Traders), il affrontera ici les vieux pour la première fois de sa carrière, mais dispose de l’avantage de pouvoir aller devant. Tout sera une nouvelle fois une question de départ. Il faudra suivre également Bird Parker (16 – Jean-Philippe Monclin), controversé deuxième du Grand Prix du Sud-Ouest, mais qui doit rassurer sur le plateau de Gravelle ou encore Baltic Charm (2 – Eric Raffin), capable de terribles fins de course. L’ X de la course sera Propulsion (6 – Orjan Kihlström). Précédé d’une flatteuse réputation avant d’arrivée sur notre sol, il devra cependant prouver son aptitude à Vincennes. Son entraîneur nous donne son avis : « Il a fait un break après sa deuxième place dans l’Aby Stora Pris. Nous l’avons repris gentiment. La semaine dernière en Suède, il a très bien travaillé. Arrivé mercredi soir à Grosbois, il a bien encaissé le voyage. Tous les feux sont au vert. Je pense que le profil de Vincennes ne va pas le rebuter et qu’on peut le qualifier pour le Prix d’Amérique Opodo 2017 sans avoir à le déferrer des quatre pieds.»Lionel (12 – Matthieu Abrivard) est évidemment à suivre, même pour sa rentrée tout comme Tiégo d’Etang (18 – Christian Bigeon), qui a couru plus récemment.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents