Jeudi à Maisons-Laffitte, les sprinters seront à l’honneur avec un évènement disputé sur les 1 200 mètres de la ligne droite. Dans le quinté référence du 6 octobre à Fontainebleau, Bullish Bear a fourni une fin de course très prometteuse. Confié ici à Christophe Soumillon, ce 4 ans devrait encore vendre chèrement ses chances.
Les incontournables
- 10 – Bullish Bear : Troisième sur ce même parcours le 12 septembre, il vient de confirmer son regain de forme en se classant 2e, à l’issue d’une remarquable fin de course, dans le Quinté+ du 6 octobre à Fontainebleau. Jugé sur cette performance, il va de nouveau falloir compter avec ce pensionnaire de Fabrice Chappet, d’autant qu’il sera pour la première fois associé à Christophe Soumillon. Notre favori.
- 6 – Haftohaf : Vainqueur pour sa première tentative dans un Quinté+, en janvier à Cagnes, ce pensionnaire de John Hammond a bénéficié d’un break de 3 mois et demi après sa 3e place du 30 mai dans un nouvel événement disputé sur le parcours du jour. En pleine possession de ses moyens, comme le prouvent ses 2 dernières sorties à ce niveau, il semble de nouveau capable de jouer un très bon rôle à l’arrivée.
- 4 – Lehaïm : Jugé digne de s’aligne à 2 ans au départ du Prix Morny (Gr. 1), cet ancien élève de la famille Nigge a rejoint les box de Vaclav Luka après sa 3e place du 22 mars dans un réclamer à Chantilly. Dauphin d’Absalon, le 26 septembre, sur le parcours qui nous intéresse, ce fils de Siyouni ne doit pas être négligé pour une place.
Les challengers
- 3 – Dani Wallon : Tenant du titre, ce pensionnaire de Christian Delcher-Sanchez n’a pas démérité cette saison, sans toutefois parvenir à l’emporter. En valeur 39,5, il retrouve ici une situation pondérale comparable à celle qu’il avait l’an passé dans cette même épreuve. À juste titre, il aura des partisans.
- 7 – Dark Orbit : Il n’a pas fait de détail le 6 octobre à Fontainebleau en enlevant de bout en bout le Quinté+ référence du Prix Roland Fougedoire. Bien que pénalisé de 7 livres pour cette victoire, ce fils de Dark Angel semble de nouveau en mesure de tirer son épingle du jeu.
- 1 – Myasun : Ce pensionnaire de Christian Baillet reste sur un échec à ce niveau à Fontainebleau mais va retrouver ici son terrain de jeu préféré : les 1 200 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte. Titulaire de 3 succès et de nombreux podiums sur ce parcours, il semble capable de se réhabiliter, d’autant que PC Boudot sera sur son dos.
L’impasse
- 15 – Royal Silk : Depuis son arrivée sur notre sol, cette jument britannique a obtenu comme meilleur classement un accessit d’honneur, le 4 septembre, dans une petite course à conditions à Pompadour. Désormais sous la férule de John Hammond, nous lui préférons assez nettement son compagnon de box Haftohaf.
Les partants en détail
- Myasun : Ce pensionnaire de Christian Baillet reste sur un échec à ce niveau à Fontainebleau mais va retrouver ici son terrain de jeu préféré : les 1 200 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte. Titulaire de 3 succès et de nombreux podiums sur ce parcours, il semble capable de se réhabiliter, d’autant que PC Boudot sera sur son dos.
- Jonh Jonh : Lauréat d’un Quinté+ sur ce même parcours au printemps dernier, il vient de nous assurer de sa forme à Bordeaux en n’échouant que d’un nez pour la victoire face à un certain Rangali, 2e en 2015 du Qatar Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr. 1). Même si cette ligne est sans doute un peu trop flatteuse pour être exacte, il ne faut pas négliger les chances de ce hongre de 5 ans.
- Dani Wallon : Tenant du titre, ce pensionnaire de Christian Delcher-Sanchez n’a pas démérité cette saison, sans toutefois parvenir à l’emporter. En valeur 39,5, il retrouve ici une situation pondérale comparable à celle qu’il avait l’an passé dans cette même épreuve. À juste titre, il aura des partisans.
- Lehaïm : Jugé digne de s’aligne à 2 ans au départ du Prix Morny (Gr. 1), cet ancien élève de la famille Nigge a rejoint les box de Vaclav Luka après sa 3e place du 22 mars dans un réclamer à Chantilly. Dauphin d’Absalon, le 26 septembre, sur le parcours qui nous intéresse, ce fils de Siyouni ne doit pas être négligé pour une place.
- Victorious Champ : Il reste sur deux échecs à ce niveau mais avait auparavant obtenu de nombreuses places dans cette catégorie des gros handicaps. Dans un bon jour, ce pensionnaire de David Smaga aurait parfaitement les moyens de se réhabiliter. Méfiance !
- Haftohaf : Vainqueur pour sa première tentative dans un Quinté+, en janvier à Cagnes, ce pensionnaire de John Hammond a bénéficié d’un break de 3 mois et demi après sa 3e place du 30 mai dans un nouvel événement disputé sur le parcours du jour. En pleine possession de ses moyens, comme le prouvent ses 2 dernières sorties à ce niveau, il semble de nouveau capable de jouer un très bon rôle à l’arrivée.
- Dark Orbit : Il n’a pas fait de détail le 6 octobre à Fontainebleau en enlevant de bout en bout le Quinté+ référence du Prix Roland Fougedoire. Bien que pénalisé de 7 livres pour cette victoire, ce fils de Dark Angel semble de nouveau en mesure de tirer son épingle du jeu.
- Vedeux : Avec l’aide du bon terrain qu’il apprécie, ce fils d’Elusive City a enregistré 4 places à ce niveau cette saison. Cela dit, ses 3 dernières tentatives se sont révélées nettement moins probantes. Difficile dans ces conditions de lui accorder une toute première chance théorique.
- City Money : Écarté des pistes entre le 3 novembre 2015 et le 18 août dernier, cette seconde cartouche de Mauricio Delcher-Sanchez n’a paru que 3 fois en piste cette saison. En net regain de forme, comme l’atteste sa 4e place dans la course clé du 6 octobre à Fontainebleau, il peut profiter de sa fraîcheur pour tirer encore son épingle du jeu.
- Bullish Bear : Troisième sur ce même parcours le 12 septembre, il vient de confirmer son regain de forme en se classant 2e, à l’issue d’une remarquable fin de course, dans le Quinté+ du 6 octobre à Fontainebleau. Jugé sur cette performance, il va de nouveau falloir compter avec ce pensionnaire de Fabrice Chappet, d’autant qu’il sera pour la première fois associé à Christophe Soumillon. Notre favori.
- Cosima : Alors qu’elle n’avait plus été revue en piste depuis sa 4e place du 24 juillet dans un évènement sur ce même parcours, cette fille d’Iffraaj n’a pas démérité pour sa rentrée dans le Quinté+ du 6 octobre à Fontainebleau (7e). Ayant sans doute gagné en condition sur cette tentative, elle représente un outsider valable dans ce lot.
- Cheeky Lady : Sur la montante, cette pensionnaire de la très habile Carina Fey vient de renouer facilement avec le succès à Compiègne, dans une course à conditions disputée sur 1 800 mètres. Elle change de registre cette fois mais si le raccourcissement de la distance ne lui pose pas de problème, une surprise de sa part n’est pas à exclure. À noter qu’elle a été supplémentée pour s’aligner au départ de ce Quinté+ et qu’elle sera munie d’œillères classiques pour la première fois de sa carrière.
- Mambo Way : D’une très louable régularité depuis le printemps, ce pensionnaire d’Alain Bonin reste sur toute une série de bonnes performances au niveau inférieur. Si l’assouplissement des pistes ne le perturbe pas trop, il peut émettre quelques prétentions pour son premier essai dans un Quinté+.
- Mangouni : Confirmé dans la catégorie des réclamers et des handicaps deuxième épreuve, cet élève de Yannick Fouin n’a échoué que de peu pour la victoire récemment sur la ligne droite de Fontainebleau. Il aura pour lui une condition physique parfaite mais s’attaque ici à plus forte partie. Du pour et du contre.
- Royal Silk : Depuis son arrivée sur notre sol, cette jument britannique a obtenu comme meilleur classement un accessit d’honneur, le 4 septembre, dans une petite course à conditions à Pompadour. Désormais sous la férule de John Hammond, nous lui préférons assez nettement son compagnon de box Haftohaf.
- King David : Bien connu dans les Quinté+ (4 places en 13 tentatives), ce hongre de 8 ans vient de renouer facilement avec le succès dans un réclamer disputé sur les 1 000 mètres de la ligne droite de Chantilly. Avec seulement 51,5 kilos sur les épaules, il sera intéressant à juger pour son retour dans les gros handicaps.
Le pronostic d’Equidia.fr : 10 – 6 – 4 – 3 – 7 – 1 – 9 – 12
Source : equidia.fr
Commentaires récents