Quinté+ du dimanche 23 octobre à Saint-Cloud : Une affaire d’expérience ?

Equidia LiveDimanche à Saint-Cloud, petite révolution avec un Quinté exclusivement réservé aux femmes jockey. Le Grand Prix des Femmes Jockeys se dispute sur 1600 mètres et réuni des concurrents connus à ce niveau qui feront office de base. Les numéros de corde ont leur importance sur le mile, surtout si le terrain reste bon-souple.

Les incontournables

  • 1 – Magneticjim : Ce pensionnaire de Pascal Bary a certes peu d’expérience dans les quintés mais sa première participation dans ce genre de tournoi s’est soldée par une victoire. Elle avait eu lieu déjà à Saint-Cloud, sur le tracé demandé. Son entraîneur s’est attaché les services d’une femme jockey d’expérience, Pauline Prod’homme.
  • 7 – Mogadishio : Autre femme d’expérience, Delphine Santiago. En plus de cet atout majeur, elle connaît parfaitement son partenaire, Mogadishio (7). Ensemble, ils ont déjà remporté un Quinté cette année. Une victoire qui avait pour théâtre la ligne droite de Maisons-Laffitte.
  • 4 – Djiguite : Il a tiré un bon numéro de corde (6), il cherche son jour à ce niveau et a laissé une impression favorable la dernière fois sur la PSF de Chantilly. Revenir sur le gazon ne devrait pas lui poser de problème.

Les challengers

  • 12 – Chiverny : Pour son premier quinté, à Compiègne, vite en jambes il s’est montré quelque peu brillant en tête. Sur 2000 mètres ça ne pardonne pas, ce qui nous laisse penser que le raccourcissement de la distance devrait l’aider. Son numéro (10) dans les stalles de départ n’est ni bon, ni mauvais !
  • 6 – Pont Neuilly : Certes il ne gagne pas souvent mais fait preuve de régularité, il est facile à monter. Peut être barré pour la victoire, il semble dangereux de le retirer de son pronostic.
  • 11 – Karadargent : Au vu de sa récente musique, il paraît sans doute risqué de le retenir mais il faut revenir un an en arrière lorsque Karadargent s’imposait dans la 2nde de ce handicap divisé. D’accord sa valeur était nettement inférieure à celle du jour, mais il a montré qu’en 39 il pouvait avoir un petit mot à dire.

Les impasses

  • 17 – Jolly Good Kitten : Ses premiers mois de compétition étaient encourageants mais il a stagné par la suite. Difficile de lui voir une chance face à des chevaux confirmés à ce niveau, surtout pour une deuxième course de rentrée.
  • 18 – Shanawest : Difficile de la recommander avec son numéro de corde en dehors, ses dernières sorties ne mettent pas en confiance !

Les partants en détail

  1. Magneticjim : C’est un concurrent qui détient un brin de classe, qui se plait à Saint-Cloud (7 courses – 3 podiums dont 2 victoires) et qui va être associé à une femme jockey d’expérience. Il est sur sa distance, a hérité d’un bon numéro de corde, ce qui ne gâche rien !
  2. Bandanetta : Elle fait partie des chances régulières mais nous avons accordé notre priorité à d’autres concurrents qui détiennent une plus grande marche de manœuvre qu’elle. Elle a besoin de dominer pour donner sa pleine mesure. Elle s’élance vite mais peu y laisser quelques plumes en tête ! En revanche son courage lui permet de conserver de bons accessits.
  3. Yume : Il est sur sa distance mais la forme est sujette à caution ! Pas évident car ça fait mal au coeur de l’écarter complètement !
  4. Djiguite : Pour son premier essai dans les quintés, il s’est attaqué à un gros morceau avec le Grand Handicap de Deauville. Il a ensuite pris une 6e et 4e place. Ce dimanche il sera associé à Pauline Dominois, confirmée. Elle ne devrait pas louper le coche, de plus son bon numéro de corde (6) nous donne envie de le retenir assez haut dans la sélection.
  5. Lotus Garden : Difficile de décrypter ses dernières courses en dents de scie. Il semble se motiver en étant au sein du peloton mais devra faire avec un numéro en dehors (16) dans les stalles dimanche. Il est capable de créer une surprise.
  6. Pont Neuilly : Il n’y a rien à lui reprocher si ce n’est de ne pas gagner assez souvent ! C’est un « super » petit cheval sans doute facile à monter pour une femme jockey.
  7. Mogadishio : Oui, il est au vu de ses courses très performant en bon terrain et sur PSF mais il est difficile d’écarter un pensionnaire de Carina Fey dans un Quinté. Qui plus est, c’est la plus chevronnée des femmes jockeys en plat qui lui est associé et le connaît par cœur.
  8. Khefyn : Il a déjà gagné sur le mile mais il n’est pas de tous les jours ! C’est un cas compliqué qui n’a peut être plus de marge à cette valeur.
  9. Fawley : Il peut tomber sur une piste qui ne sera pas à son avantage et monte de catégorie. Il a pour lui de porter les œillères australiennes pour la première fois.
  10. Caufield : Il effectue une rentrée de plusieurs mois, pour cette raison nous ferons l’impasse dessus.
  11. Karadargent : Parce qu’il est raccourci et qu’il a déjà très bien fait sur 1600 mètres nous le retiendrons pour une cote spéculative. Sa valeur est en baisse, méfiance !
  12. Chiverny : Son entourage était confiant lors de sa dernière course, qui était aussi son premier quinté. Il était parti à une cote de confiance, il faut le racheter. Sa mise en jambes et le raccourcissement de la distance devraient lui permettre de monter sur le podium, voire de viser la plus haute marche.
  13. Chambois : Son avant dernière sortie est rassurante mais il n’est pas facile à cerner. Sa partenaire, Coralie Pacaut a peu d’expérience (14 courses courues en 2016).
  14. L’acclamation : Elle commence à être cataloguée comme jument de bon terrain voire léger et devrait donc être desservie ce dimanche.
  15. Romantic Pur : Il est revenu plus fort après une période de repos, puisqu’il a gagné et a pris une deuxième place. Après avoir couru deux fois en 15 jours, il aura peut être perdu en fraîcheur…
  16. Arcadia : Sa valeur a fait un bond après sa victoire sur ce parcours cet été, elle risque de peiner pour confirmer.
  17. Jolly Good Kitten : Ses premiers mois de compétition étaient encourageants mais il a stagné par la suite. Difficile de lui voir une chance face à des chevaux confirmés à ce niveau, surtout pour une deuxième course de rentrée.
  18. Shanawest : Difficile de la recommander avec son numéro de corde en dehors, ses dernières sorties ne mettent pas en confiance !

Le pronostic d’Equidia.fr : 1 – 7 – 4 – 12 – 6 – 11 – 2 – 15

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/10/22/quinte-dimanche-23-octobre-a-saint-cloud-affaire-dexperience/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.