Quinté+ du mercredi 19 octobre à Salon-de-Provence : Viking Blue et Balbir, ça va chauffer !

Equidia LiveMercredi, le Grand National du Trot reprend ses droits et fait escale dans le Sud-Est de la France à Salon-de-Provence pour la 11e étape. Une piste corde à droite de 1.325 mètres assez peu usitée lors des réunions Premium. La vedette locale Viking Blue y est très attendue !

Les incontournables

  • 214 – Viking Blue : Ce véritable rouleau-compresseur vient d’effectuer sa rentrée à Hyères après 6 mois d’absence. Une rentrée que l’on qualifiera de moyenne car le fils de Prodigious a faibli pour finir (7ème) après être venu en dehors de sa compagne d’entrainement Scarlet Turgot. Cela dit, ce retour à la compétition a dû lui faire le plus grand bien pour la course de mercredi. En classe pure, il est de loin le meilleur du lot. Notre favori.
  • 204 – Balbir : Il a gagné 18 fois en 25 sorties, difficile donc de lui reprocher quoique ce soit ! Il découvre ici un très bel engagement à la limite du recul. Ajoutons qu’il excelle corde à droite (9 victoires et 2 disqualifications en 11 courses). Il peut gagner face à un Viking Blue peut-être pas encore à 100 %. Une base de jeu !

Les challengers

  • 213 – Topaze Jef : Dans ce tournoi 2016, elle a pris part à 7 étapes et a fini dans le Quinté+ à 5 reprises. Elle fait donc preuve d’une belle régularité à un niveau de compétition élevé sachant qu’elle rend 25 mètres à chaque fois. Derrière Viking Blue et Balbir, elle est celle qui arrive inévitablement. Une priorité !
  • 209 – Urac : Ne le jugeons pas sur son avant-dernière sortie à Avenches car il vient de rassurer à Hyères (5e, dans la même course que Viking Blue) terminant bien sans avoir les coudées franches et en étant ferré. Il apprécie les pistes corde à droite et se présente déferré des postérieurs. Une belle chance pour les places.

Les impasses

  • 216 – Starter du Rib : A 10 ans, il a encore de beaux restes mais, ici, il doit rendre 50 mètres. Autant dire que la tâche s’annonce très délicate…
  • 203 – Tender and True : Il reste sur des résultats bruts en demi-teintes mais il a parfois mieux couru que ne l’indiquait son classement. Cela dit, il monte clairement de catégorie et demeure peu maniable.

Les partants en détail

  • Sprint Final : Il vient de s’imposer pas plus tard que dimanche à Hyères. Ce jour-là, il a commis une petite incartade peu avant la mi-ligne droite avant de revenir s’imposer très sûrement. Dans un bon jour, il est capable de réaliser de très belles choses et il se présente de nouveau déferré des antérieurs. Même s’il manque parfois de maniabilité, il faut s’en méfier.
  • Atoll Danover : Il vient de remporter une « petite » course pour amateurs mais attention il vaut bien mieux que ça ! Pas de tous les jours et peut-être un peu meilleur corde à gauche, il possède néanmoins des références corde à droite et possède énormément de fond. Il monte de catégorie mais il représente à nos yeux un coup de poker amusant à belle cote.
  • Tender and True : Ses dernières performances ne sont pas assez bonnes pour lui voir ici une chance de faire l’arrivée. Nous l’avons écarté.
  • Balbir : Le mois dernier à Feurs, lors de sa dernière sortie, il a devancé Uranus du Corta qui a depuis gagné à Vincennes. Il n’a pas gagné 18 fois en 25 courses pour rien et, de retour corde à droite (sa meilleure corde!), il sera un adversaire redoutable pour Viking Blue.
  • Vindaloo : Il a rarement déçu cette année même si on l’a essentiellement vu sur l’herbe. Dernièrement, il a parfaitement tenu sa partie à Laval dans un lot de qualité (2ème). Il lui faut un bon parcours (caché) mais, sur sa forme, il est capable de venir prendre une 4ème ou 5ème place.
  • Vérano du Reynard : Tombeur d’Ungaro Jet à Feurs sur une courte distance, il a moins bien couru en dernier lieu à Cavaillon ayant eu le nez au vent sans doute un peu trop tôt. Si son driver Pierre Callier parvient à lui masquer l’effort le plus longtemps possible, il peut tout à fait jouer un bon rôle. Notre regret.
  • Urkan des Landiers : Régulier durant tout l’été, il a un peu déçu les deux dernières fois mais, à sa décharge, il n’était pas déferré des 4 pieds. Idéalement situé à la limite du recul, il n’est pas incapable de venir chercher une 4ème ou 5ème place à belle cote.
    —————————————————————————————- + 25 mètres
  • Vanille du Dollar : Elle a surpris tout le monde la dernière fois à Mont-Saint-Michel (4ème) alors que même son entourage n’y croyait pas beaucoup. De nouveau, elle n’est pas idéalement placée au second poteau mais elle ne surprendrait personne en terminant 4ème ou 5ème.
  • Urac : Très bon tout au long de l’été, il vient de fournir une belle fin de course à Hyères (5ème) en étant ferré. Déferré des postérieurs et plutôt à l’aise corde à droite, il est l’un des nombreux candidats aux belles places.
  • Varus du Bocage : Il n’a pas eu un parcours pour lui en dernier lieu sur la petite piste de Vincennes étant le nez au vent trop tôt. Il faut ici garder le positif : il est pieds nus et va évoluer piste plate. Avec un parcours à l’économie, il peut refaire parler de lui.
  • Ursa Major : Elle a plus de mal depuis quelques mois, n’ayant plus beaucoup de marge. Valeureuse, elle va encore tout donner mais partira assez délaissée au betting.
  • Un Roi d’Atout : Chargé en gains, il doit rendre 25 mètres à des chevaux plus jeune et plus talentueux que lui. Même s’il adore les piste à main droite, il n’a qu’une chance secondaire.
  • Topaze Jef : Elle a toujours la grande forme et Pierre Vercruysse s’entend très bien avec elle. Le lot n’est pas plus fort que d’habitude et elle a prouvé qu’elle pouvait rendre la distance. A mettre absolument sur un ticket.
  • Viking Blue : Cheval de grand train, il vient d’effectuer une rentrée profitable (sans être transcendante) pour l’engagement de ce mercredi. Sans être à 100 %, il peut toutefois gagner même si rendre la distance à Balbir ne sera chose facile. Notre favori !
    —————————————————————————————– + 50 mètres
  • Tiger Danover : Insaisissable, il a surpris tout le monde aux Sables mais n’a pas confirmé ensuite au Mont-Saint-Michel. Cette fois, c’est du poteau des 50 mètres qu’il va s’élancer. Une tâche qui nous parait insurmontable…
  • Starter du Rib : Rendre 50 mètres à des chevaux plus jeunes et plus talentueux que lui sera très très difficile. Non !

Le pronostic d’Equidia.fr : 14 – 4 – 13 – 9 – 10 – 5 – 1 – 2

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/10/18/quinte-mercredi-19-octobre-a-salon-de-provence-viking-blue-balbir-ca-va-chauffer/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.