Quinté+ du mercredi 19 octobre : Balbir bien engagé

Paris-TurfSeul 5 ans sur les rangs, Balbir fait face à un bel engagement ce mercredi 19 octobre à Salon-de-Provence, à l’occasion de la onzième étape du Grand National du Trot Paris-Turf (Groupe III – 2.950 mètres – 5 à 10 ans), support du Quinté+ et du Top5.

Rénové il y a peu, l’hippodrome de Salon-de-Provence accueille, pour la première fois, la caravane du Grand National du Trot Paris-Turf. Malgré sa longue ligne droite, on a pu constater que ce profil avait tendance à avantager les concurrents s’élançant du premier échelon. Un gros point positif pour Balbir (4 – Mickaël Cormy), qui fait face à un bel engagement face à ses aînés. Ce fils de Ganymède, encore tout neuf à 5 ans (seulement 25 sorties au compteur, pour 18 victoires), a triomphé avec autorité dans un lot bien composé le 5 septembre, à Feurs. Il a pu reprendre de la fraîcheur depuis, et va évoluer déferré des postérieurs pour la quatrième fois de sa carrière seulement. Excellent droitier, il est capable de réaliser un numéro, comme le pense son entraîneur, Mickaël Cormy : « Il répond quasiment toujours présent, en ciblant bien ses engagements. Il va affronter un lot plus relevé que d’habitude ici. Il n’est pas démonstratif au travail. J’aurais préféré le courir voilà quinze jours, avant ça, dès lors. Il a travaillé deux fois sur un hippodrome, pour compenser. Il est idéalement placé en tête ce mercredi. Il devrait faire l’arrivée. J’ai en tout cas mis tous les atouts de son côté. »

Viking Blue (14 – Yannick-Alain Briand), l’une des vedettes locales, va tenter de lui donner du fil à retordre. Il vient de se classer septième pour sa rentrée, à Hyères, et devrait, sans nul doute, afficher quelques progrès sur cette sortie. Sa préparation a évidemment été axée sur le meeting de Vincennes, mais jugé sur ses prestations de l’hiver dernier, il a sa place à l’arrivée. Les propos de Yannick-Alain Briand vont en ce sens : « Il méritait une période de repos à la sortie du meeting d’hiver. Depuis qu’il a repris l’entraînement, il progresse normalement. Pour sa rentrée à Hyères où la piste et le déroulement de l’épreuve ne l’ont pas avantagé, il m’a laissé une impression favorable. Je ne le pensais pas aussi prêt, c’est sûr. Je suis donc en droit d’avoir un peu plus d’ambitions ici. Il peut finir dans le quinté. »

Bien engagé en tête, le régulier Vindaloo (5 – Jean-François Senet) devrait pouvoir rapidement trotter derrière les animateurs. Bon deuxième de Vichenko Chef à Laval dernièrement, il fait partie des plus sérieux clients aux accessits. Aux vingt-cinq mètres, Varus du Bocage (10 – Romuald Mourice), toujours redoutable sans ses fers, Topaze Jef (13 – Pierre Vercruysse), qui fait toutes ses courses, Urac (9 – Nicolas Ensch), à surveiller « DP », et Vanille du Dollar (8 – David Bekaert), meilleure que jamais, ont aussi les moyens de faire l’arrivée.

On se méfiera également de Sprint Final (1 – Junior Guelpa), déchaussé des antérieurs – configuration dans laquelle il vient de renouer avec le succès à Hyères – et d’Urkan des Landiers (7 – Dominique Cheradame), qui saura tirer profit de la moindre défaillance.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/10/17/quinte-mercredi-19-octobre-balbir-bien-engage/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.