Quinté+ du vendredi 29 septembre à Vincennes : Avrik de Guez, pour vaincre le signe indien

Equidia LiveA la lecture du papier de l’événement de ce vendredi soir à Vincennes (R1 C2 – 20h35), on aurait (une nouvelle fois) tendance à faire confiance aux concurrents des 25 mètres. Sauf que sur les 3 derniers Quinté du vendredi, un seul cheval du second poteau est parvenu à intégrer la bonne combinaison… A Avrik de Guez de vaincre le signe indien.

Les incontournables

  • 217 – Avrik de Guez : Il n’a pas forcé son talent pour s’imposer en dernier lieu à Vichy dans un lot plus faible, conservant au passage son invincibilité en 2 sorties sans ses 4 fers. Il trouve un lot à sa portée mais rendre 25 mètres sur la petite piste avec 18 partants n’est jamais chose aisée, on l’a bien vu ces dernières semaines. En classe pure, c’est le meilleur du lot.
  • 214 – Venquero Phedo : S’il fournit sa meilleure valeur, il peut parfaitement s’imposer mais il s’agit d’un cheval irrégulier. Ses récents résultats bruts ne sont guère reluisants mais il est « D4 », ce qui n’est plus arrivé depuis le mois d’avril. Sans ses fers, il a gagné 3 fois en 6 courses. Ce sera certainement tout ou rien.

Les challengers

  • 208 – Aigle de Dompierre : Il est déjà venu à Vincennes et y a déjà réussi mais il n’a jamais couru sur la petite piste. Cela ne devrait le déranger. Il a peu couru cette année mais sa dernière course à Feurs n’est pas si mauvaise sur une distance trop courte pour lui. Idéalement engagé, associé à Franck Nivard et surtout pieds nus pour la première fois de sa carrière, il convient de le suivre de près.
  • 213 – Atout du Hainaut : Auteur d’un très bon meeting d’hiver, il a ensuite connu des problèmes de pied et a dû être arrêté durant plusieurs semaines. Il a maintenant 4 courses dans les jambes et même si ses résultats bruts ne sont forcément à la hauteur de son talent, il a très bien couru après sa disqualification à Amiens en dernier lieu. Il adore la petite piste (4 podiums en 5 courses) et peut finir vite. Attention à lui !

Les impasses

  • 204 – Un Royal : Il est nettement plus confirmé au trot monté et sa forme actuelle est difficile à situer. A écarter sans risque.
  • 206 – Un Roi : Plus performant sous la selle, il se heurte ici à trop forte partie. Impasse conseillée.

Les partants en détail

  1. Vis à Vis : Il a couru pas plus tard que mardi soir à Mons étant devancé par un élément de qualité Cyriel d’Atom. Il se présente de façon rapprochée mais il n’a pas fait une course très dure mardi. Luc Roelens a fait appel à Franck Ouvrie. Au premier échelon, il est capable de garder une belle allocation.
  2. Vossacre : Il a réalisé de belles valeurs cet été à Cagnes sans ses fers. Il sera de nouveau pieds nus et son entourage effectue une long déplacement mais il demeure délicat et monte tout de même de catégorie. Aussi difficile à recommander qu’à éliminer.
  3. Asap Power : Il a gagné trois courses consécutivement dans le Nord de la France entre mai et août et reste sur trois performances plus timides. Mais attention, il semblait aller facilement en dernier lieu au Croisé-Laroche au moment de sa faute dans le tournant final. Notre regret !
  4. Un Royal : Il n’a rien à voir dans ce lot. Un très gros outsider.
  5. Adios Amigo : Il fait toutes ses courses dans le rang des amateurs et monte de catégorie. Mais comme il est brave et maniable, on peut s’en méfier pour une 4e ou 5e place avec l’aide de Gaby Gelormini.
  6. Un Roi : Régulier dans des petits lots de province au trot monté, il monte de catégorie et trouve une tâche des plus délicates.
  7. Amour de la Vie : Didier Brohier a fait appel à Yoann Lebourgeois pour « dompter » ce cheval très difficile à partir. Il sera pieds nus pour seulement la 2e fois de sa carrière et si son nouveau pilote arrive à ne pas perdre trop de terrain dans les premiers mètres, il peut faire parler de lui.
  8. Aigle de Dompierre : Pieds nus pour la toute première fois, il a montré du mieux en dernier lieu à Feurs et son entourage a fait appel à Franck Nivard. Superbement engagé, il fait partie des bonnes chances !
  9. Ufgy Barbés : Il a gagné avec la manière dans une épreuve pour amateurs sur la grande piste l’avant-dernière fois avant de se montrer fautif à Strasbourg depuis. C’est un cheval maniable et sympa mais sa tâche se complique dans les courses pour professionnels. Vue la qualité de l’engagement et la forme de David Armellini, il n’est toutefois pas incapable de prendre la 4e ou la 5e place à grosse cote.
    ————————————————————————————————— + 25 mètres
  10. Vloum de Bois : Il a fait parler de lui cet été à Cabourg mais il demeure intermittent et est mal engagé. A revoir dans de meilleures conditions.
  11. Already Wic : Où en est-il exactement ? Cet été, il n’a pas forcément brillé alors que la qualité ne lui fait pas défaut. L’un des moins riches du second poteau, il n’est qu’un simple outsider.
  12. Vivaldi d’Amboise : Il vient de s’imposer avec une certaine aisance dans un « réclamer » pour apprentis. Cette fois, cela s’annonce plus dur aux 25 mètres malgré sa forme. Certainement plus à son affaire sur les parcours de vitesse, nous ne l’avons pas gardé.
  13. Atout du Hainaut : Sur la petite piste, c’est un quasi sans-faute mais il n’a pas encore retrouvé son meilleur niveau… En revanche son comportement à Amiens après sa faute au départ fut très prometteur. Il s’entend parfaitement avec Romain Derieux et adore la petite piste. Notre outsider préféré.
  14. Venquero Phedo : Ses derniers parcours sont assez difficiles a appréhender. Mais il est pieds nus et il a par le passé réalisé de belles performances dans ce cas de figure. Faisons lui confiance.
  15. Athos Williams : Ancien pensionnaire de Vincent Martens, il est désormais sous la férule de Christopher Nicole après un achat dans une épreuve à réclamer. Une fort belle acquisition puisqu’il a gagné 4 courses et pris de nombreuses places dans des lots intéressants. Il est capable de faire l’arrivée mais nous ne l’avons pas retenu du fait de sa dernière prestation en demi-teinte…
  16. Acrobate : Il s’agit d’un chic cheval très régulier mais il n’a pas de marge de manoeuvre au second poteau. Difficile mais pas impossible.
  17. Avrik de Guez : Il se déplace en Région Parisienne à bon escient et c’est la première fois qu’il s’y présente pieds nus. Et pour cause, ses 2 succès en autant d’essais sans ses fers ont été acquis à Vichy. Au plafond des gains, il s’agit d’une première chance !
  18. Anoa : Fin août aux Sables, il a dominé sur le fil Speed Delicious, vainqueur depuis d’un Quinté à Vincennes avec la manière (mais disqualifié après enquête…). Une ligne qui lui confère une chance dans ce lot. Sa dernière course à Cherbourg est bonne. Il fait partie des belles chances de l’épreuve.

Le pronostic d’Equidia.fr : 17 – 14 – 8 – 13 – 7 – 18 – 1 – 5

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/09/29/quinte-vendredi-29-septembre-a-vincennes-avrik-de-guez-vaincre-signe-indien/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.