Nous prendrons, comme à l’accoutumée, la direction de Vincennes ce vendredi 28 septembre pour assister, en nocturne, au Prix Austria (course E – 44.000 € – 2850 mètres PP – 6, 7 et 8 ans), qui servira de support de l’événement. Le métronome Anoa, plutôt bien engagé, est capable de tirer son épingle du jeu dans cette épreuve ouverte.
Les dix-huit candidats présents dans ce Prix Austria composent un lot homogène. Neuf partout… Le même nombre de trotteurs s’élancera aussi bien au premier qu’au second échelon. C’est Anoa (18 – Eric Rafin), le concurrent le plus riche des 2875 mètres, qui nous séduit le plus. Ce fils de l’inoubliable Coktail Jet, hormis deux faux pas sur des pistes en herbe, a toujours répondu présent depuis le début de l’été. Cet adepte des longues distances a déjà convaincu sur le tracé en question, en concluant troisième dans le Prix Ariétis le 20 novembre dernier. Il vient de se montrer assez courageux à Cherbourg. Sur sa lancée, son retour sur la cendre devrait se révéler fructueux, comme l’espère son metteur au point : « Il devait rendre la distance récemment à Cherbourg. Mais il a très bien tenu sa partie. Il découvre des conditions idéales ici, sur un parcours qu’il apprécie. On a vu ces dernières semaines qu’il n’était jamais facile de contourner un peloton sur ce tracé. J’y compte malgré tout. Il peut jouer les premiers rôles. »
Avrik de Guez (17 – Pierre Vercruysse) possède deux parcours dans les jambes désormais. Son entourage a plutôt eu le nez creux en le déferrant complètement. Dans cette configuration, il est invaincu en deux tentatives. Certes, il n’est pas des plus constants dans le temple du trot, mais il est en forme et possède pas mal de fond. Devrait-il confirmer ? Son entraîneur Jean-Philippe Ducher nous répond : « Je l’ai laissé décompresser durant l’été en vue du meeting hivernal, car il se plaît à Vincennes. Il vient de gagner une épreuve vichyssoise. Le lot était alors franchement à sa portée. Il est sur la montante au travail. Il sera encore déferré des quatre pieds. J’en attends une bonne sortie, même s’il court de façon rapprochée. Il a franchi un palier ces derniers mois, étant plus sûr dans ses allures… »
Adios Amigo (5 – Gabriele Gelormini) répète inlassablement sa meilleure valeur, surtout dans la catégorie des amateurs. Il va grimper de quelques étages ce vendredi. Cela étant, il est plutôt bien placé en tête et a déjà fait ses preuves sur ce parcours. Ce pensionnaire de Pierre Coignard a son mot à dire. Amour de la Vie (7 – Yoann Lebourgeois) a contre lui sa difficulté à s’élancer. Cependant, il sera complètement déchaussé à l’occasion de cet événement, ce qui ne lui est pas arrivé souvent. Il a plutôt bien conclu son parcours le 11 septembre sur l’herbe de Rambouillet. Sur sa forme, il est capable de se réconcilier avec la cendrée où il compte deux « dai » en deux sorties. Aigle de Dompierre (8 – Franck Nivard) sera pieds nus pour la première fois de sa carrière. Il va découvrir la petite piste de Vincennes, mais compte de belles références sur la grande piste. Bien situé aux 2850 mètres, il serait dangereux de faire fi des chances de ce modèle de tenue.
Venquero Phédo (14 – Damien Bonne) s’est bien comporté à Vire le 24 septembre, en étant ferré. Ce représentant de Pierre Touvais, sans ses baskets cette fois, devrait monter en condition. Enfin, Acrobate (16 – Nils Pacha), qui aurait pu courir à Reims le 2 octobre ou encore Atout du Hainaut (13 – Vincent Raimbault), plaisant après sa disqualification le 26 août à Amiens, peuvent se placer.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents