Quinté+ du samedi 24 septembre à Auteuil : Vicking Maker le mériterait

Equidia LiveLes chevaux d’âge ont rendez-vous sur le steeple d’Auteuil. Ils seront 16 à s’affronter sur la longue distance de 4400m dans un lot très ouvert, Notre choix se portera sur Vicking Maker et Bestarabad qui affichent une belle forme.

Les incontournables

  • 9 – Vicking Maker : Après sa chute dans le Prix du Président de la République (Gr.3), le pensionnaire de Nicolas Devilder a remis les pendules à l’heure en prenant une belle 2e place dans le Prix Saint-Sauveur (Listed). Pour sa rentrée, dans la course qui servira d’appui, il a pris la 5e place à l’issue d’une belle phase finale. Notre favori.
  • 2 – Bestarabad : Sa victoire dans la course de référence lui a coûté 3 kilos. Il disputera ici son premier Quinté+ mais il connait bien le parcours (3 courses – 1 victoire – 1 place). Son entraîneur Marcel Rolland le trouve sur la montante. Il possède une toute première chance.
  • 11 – Accentus : Il est presque irréprochable sur les parcours de steeple (11 courses – 2 victoires – 7 places). Depuis le printemps, il gravit les échelons avec une certaine réussite. Pour sa rentrée, il a pris la 2e place d’un bon lot, derrière Valtor qu’il retrouve avec 6 kilos d’avantage. Son entourage pense qu’il peut manquer d’une course.

Les challengers

  • 10 – Kyalco : Après un printemps « raté », il vient de montrer une très belle forme à Clairefontaine-Deauville : 2e du Quinté+ du 5 juillet et 2e du Grand Steeple-Chase de la Ville de Deauville (Listed). Sur ses lignes de l’hiver dernier (2e d’As d’Estruval), c’est une chance évidente. Dans la presse, l’entourage n’a pas caché sa confiance.
  • 1 – Valtor : En sept tentatives dans les Quinté+, il compte une victoire et 4 places. Il a ouvert son palmarès dans les gros handicaps le 6 juin dernier et vient d’effectuer une rentrée gentille en plat à La Roche-sur-Yon (le 11/9). Malgré 72 kilos, il a la qualité pour prendre une allocation.
  • 12 – Bandit d’Ainay : Sur le parcours, ses performances sont bonnes (5 courses – 4 places). Il manquait peut-être d’une course lors de sa rentrée (3e de la course de référence). Avec 66 kilos et Jacques Ricou sur le dos, c’est un challenger évident.

Les impasses

  • 7 – Swiss Garry : Il va découvrir les gros obstacles d’Auteuil et n’a remporté que deux petits lots en 2016. Impasse logique.
  • 5 – Au Combat : Il effectue une très grande rentrée (dernière course le 8/11/15). Il devrait avoir besoin d’une ou deux courses pour retrouver son niveau de 2015 (2e d’As d’Estruval dans le Prix Fondeur).

Les partants en détail

  1. Valtor : Avant la fermeture d’Auteuil en juin, il a brillamment remporté son premier Quinté+. Sa rentrée en plat le 11 septembre dernier a dû lui faire le plus grand bien. Il a sa place dans les cinq premiers.
  2. Bestarabad : Il est grande forme comme le prouve sa victoire dans la course de référence. Il a été pénalisé de 3 kilos mais fait bien sur le parcours (3 courses – 1 victoire – 1 place).
  3. Comeken : Il reste sur trois succès consécutifs en Normandie cet été, notamment une victoire dans le Grand Steeple-Chase de la Ville de Deauville. Avec 69 kilos et une découverte des « gros » d’Auteuil, on l’écartera de notre sélection.
  4. Belle et Riche : Son entraîneur vise le Prix Montgomery (Gr.3 le 15 octobre). La seule femelle du lot a été arrêtée puis malade cet été. On pense qu’elle peut encore manquer de condition.
  5. Au Combat : Comme il n’a plus couru depuis début novembre 2015, on le regardera courir. Une de nos deux impasses.
  6. Unzo du Bara : Il a déjà gagné sur le parcours en octobre 2014. Cet été, il a gagné à Pompadour et pris une deuxième place. Le pensionnaire de François Nicolle est difficile à cerner.
  7. Swiss Garry : En 2016, il ne possède aucune référence solide malgré ses deux succès à Pompadour et Dax. Notre deuxième impasse.
  8. Vol de Brion : Au printemps, il a brillé dans des lots de grande qualité (2e du Prix du Président de la République et 4e du Prix Lutteur III). Le 6 septembre, il a pris la 7e place pour sa rentrée. C’est une chance régulière.
  9. Vicking Maker : Sa course de rentrée n’est pas passée inaperçue. Deuxième du Prix Saint-Sauveur (Listed) mi-mai, il nous a tapé dans l’œil. Notre favori car bien placé sur l’échelle des poids.
  10. Kyalco : Cet été, il n’est pas passé loin de la victoire à Clairefontaine-Deauville. Il aura son terrain et la confiance de son entourage. Solide chance.
  11. Accentus : Même si l’objectif est le Prix Montgomery (15/10), il vient d’effectuer une bonne rentrée (2e de Valtor) et a pris de la force selon son entraîneur. Une base dans les cinq premiers.
  12. Bandit d’Ainay : Il est parfaitement placé avec son numéro 12 (66 kilos). Si on juge sa course de rentrée et ses statistiques sur le parcours (5 courses – 4 places), il a sa place à l’arrivée.
  13. Urgent de Gregaine : Il a débuté à Auteuil par une 4e place dans la course de référence. Pour une toute fin de combinaison, pas plus.
  14. Messire Fontenail : Même s’il a gagné sur le parcours début mars devant deux bonnes chances (Vicking Maker et Bandit d’Ainay), il a du mal dans les Quinté+ sur la Butte Mortemart (14 courses – 3 places).
  15. A Dieu Vat : Il avait créé la surprise l’automne dernier en prenant la 4e place du Prix Montgomery à 115/1. Son niveau actuel est difficile à juger. On ne le retiendra pas.
  16. News Reel : Il est l’un des bottom-weight de l’épreuve. Deuxième de cette même course l’année dernière, il a soufflé le chaud (2e d’une course à condition) et le froid (10e d’un Quinté+ normand) cet été. Pour une place, en bout de combinaison.

Le pronostic d’Equidia.fr : 9 – 2 – 11 – 10 – 1 – 12 – 16 – 8

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/09/23/quinte-samedi-24-septembre-a-auteuil-vicking-maker-meriterait/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.