Quinté+ du mercredi 21 septembre au Croisé-Laroche : Voltigeur de Myrt, au Nord le renouveau ?

Equidia LiveMercredi, escale dans la banlieue lilloise, à Marcq-en-Baroeul, pour le Grand Prix de la Fédération Régionale du Nord (R1 C1 – 13h47) sur la grande et belle piste du Croisé-Laroche (Groupe 3). Une épreuve qui parait limpide au papier avec deux favoris solides : Anna Mix et Voltigeur de Myrt. L’analyse complète ici.

Les incontournables

  • 106 – Anna Mix : Elle a été impressionnante lors de ses deux victoires estivales à Axevalla et Solvalla ridiculisant notamment Call Me Keeper. Elle a fourni une bonne fin de course à Avenches vendredi et a contre elle de courir de façon rapprochée. C’est le seul hic car elle trouve une distance à son entière convenance et une piste sélective faite pour elle. Base.
  • 103 – Voltigeur de Myrt : Il vient d’effectuer un déplacement transalpin peu fructueux dans le Championnat Européen (Gr. 1), une course en batterie dans laquelle il est parti au grand galop lors du « 1er heat » et a fini 3e du 2e après un mauvais parcours (dû à son numéro en 2nde ligne…). Cela lui a sans doute permis de monter en condition pour cette course qui tombe à point nommé. Pieds nus et (pour une fois) bien placé derrière la voiture, à lui d’en profiter avec un « nouveau » pilote, le jeune Lorenzo Donati.

Les challengers

  • 101 – Rocky Winner : Il a pulvérisé Boléro Love (!) cet été à Enghien avant de confirmer dans le Prix Jean-Luc Lagardère derrière Bird Parker et Your Highness. Il est meilleur sur la piste de Soisy que nulle part ailleurs mais cette piste plate du Croisé-Laroche devrait lui convenir. Pieds nus et associé à Gabriele Gelormini, première chance !
  • 113 – Briac Dark : Après un break suite au meeting d’hiver, il peine à retrouver la bonne carburation même si sa performance du Critérium des 5 ans n’est pas si mauvaise (5e) car il a dû « voyager » en dehors de Bold Eagle. Malgré tout, il finit en compagnie de Boléro Love. C’était donc mieux que les fois précédentes. Pieds nus ici, il faut le placer assez haut sur un ticket.

Les impasses

  • 108 – Astor du Quenne : Il n’a plus couru à l’attelage depuis le 6 juin 2015 ! Très bon dans sa jeunesse dans cette spécialité, il court ici ferré et s’élance avec le numéro le plus en dehors. Trop dur !
  • 110 – Ciperla Mag : Très performante à 2 et 3 ans, elle a pris beaucoup de gains et n’a pas progressé. Face à ses aînés, l’impasse est fortement conseillée.
  • 111 – Adélie : Elle a retrouvé la grande forme mais se présente ici avec ses fers et avec Jordan Nobecourt. A suivre les prochaines fois.

Les partants en détail

  1. Rocky Winner : Très véloce, il a tiré un bon numéro pour lui. Moins performant en Italie récemment, il faut le juger sur ses courses d’Enghien qui était très bonnes. Dans ce lot, il faut obligatoirement lui faire confiance.
  2. Brillantissime : 8e du Critérium des 5 ans, il courait très correctement à cette occasion dans une course tactique. Auparavant, il a fini 5e du Prix Jean-Luc Lagardère derrière Rocky Winner et Olmo Holz qu’il va retrouver. Il est certes moins performant que par le passé mais il doit pouvoir viser une petite place dans ce Quinté.
  3. Voltigeur de Myrt : Encore 2e du Grand Prix de la Lotterie derrière Oasis Bi cette année, il a montré qu’il faisait encore partie du gratin européen. Alors, oui, il est moins régulier qu’à une certaine période mais il a eu pas mal de mauvais numéro derrière l’autostart (notamment le 8e dans la batterie de l’Elitloppet…). Il n’y a pas les meilleurs ce mercredi dans le Nord du pays. Il faut donc lui accorder beaucoup de crédit.
  4. Olmo Holz (non partant) : Attention le numéro 4 Olmo Holz est non partant
  5. Zorro Photo : Excellent 3e du Grand Prix de Wallonie derrière Amiral Sacha et On Track Piraten et devant Robert Bi, il n’a pas confirmé ensuite à Cagnes alors qu’il courait à 12 jours. Il a repris un peu de fraîcheur mais se présenté ferré, ce qui nous empêche de le glisser en bout de piste.
  6. Anna Mix : Passée sous la férule de Sofia Aronsson durant quelques semaines en Suède, elle a réalisé quelques performances de premier plan. De retour chez Franck Leblanc, elle vient de terminer bonne 3e du Grand Prix du Président à Avenches. Elle se présente à 5 jours mais il s’agit d’une jument endurcie et cela ne devrait pas lui poser de problème. Face à une telle opposition, elle possède une toute première chance.
  7. Valko Jenilat : Il vient de courir de « première » dans le Prix de Beaugency (4e) mais il a fait une course dure ce jour-là. Après avoir mis la pression sur Aubrion du Gers dans la descente, il est revenu à la charge en montant et s’est montré accrocheur pour préserver une place. Il aurait pu jeter l’éponge…. S’il a bien récupéré, il va faire l’arrivée.
  8. Astor du Quenne : Avec ce numéro tout en dehors, il trouve une tâche ardue pour son grand retour à l’attelage. Impasse tentante.
    ——————————————————————————————————————— 2nde ligne
  9. Dante Boko : On connait bien cet excellent compétiteur, récent 4e du Prix d’Eté et 3e auparavant à Cagnes derrière Un Mec d’Héripré. Bref, la forme est là. Mais il a quelques défauts dans sa cuirasse. Notamment ce numéro en 2e ligne (derrière Rocky Winner il est vrai) et l’inexpérience de son driver, Adrian Kolgjini, en France. Malgré tout, il est l’un des meilleurs chevaux de la course.
  10. Ciperla Mag : Lauréate de Groupe à l’attelage comme au monté dans sa jeunesse, elle a maintenant plus de mal à faire parler d’elle. Ferré, en seconde ligne, mieux vaut tenter l’impasse.
  11. Adélie : Elle a de bons engagements à venir et se présente avec ses fers pour peaufiner sa condition physique. A revoir dans de meilleures conditions.
  12. Duke Of Greenwood : Il a couru correctement cet été mais doit souvent se contenter de petites places à ce niveau de compétition. Seulement 5e à Waregem dernièrement dans un lot plus faible, il lui faudra fournir une bien meilleure prestation pour terminer dans la bonne combinaison. Ferré, nous n’en voulons pas.
  13. Briac Dark : 2e du Critérium des 4 ans l’an dernier, il vient de finir 5e de celui des 5 ans après avoir trotté un long moment en dehors du crack Bold Eagle. Cette dernière performance était meilleure que les précédentes. Est-il sur la bonne voie? C’est après cette course que l’on en saura plus car le vrai Briac Dark doit finir sur le podium !
  14. Canari Match : Précoce, ce 2e du Critérium des Jeunes 2015 a réalisé une belle carrière et affronte ici ses aînés en étant ferré. Le fait de changer de piste va lui faire du bien mais ses chances sont très limitées.

Le pronostic d’Equidia.fr : 6 – 3 – 13 – 7 – 1 – 9 – 4 – 2

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/09/20/quinte-mercredi-21-septembre-croise-laroche-voltigeur-de-myrt-nord-renouveau/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.