Quinté+ du dimanche 18 septembre à Vincennes : «Gar» à «Pioneer»

Equidia LiveDimanche, vers 15h15 à Vincennes, quatorze trotteurs s’affrontent sur les 2.700 mètres de la grande piste dans le Prix de Moulins-la-Marche (Quinté+). Cette épreuve Européenne pour chevaux de 7 à 10 ans peut permettre à l’Italien Pioneer Gar (4) de renouer avec le succès.

Les incontournables

  • 4 – Pioneer Gar : Ce fils de Varenne vient d’effectuer une rentrée encourageante dans un lot supérieur avec Gabriele Gelormini à son sulky. Ferré, il réalisait le chrono d’1’13″6 sur 2.700 mètres tout en se classant bon septième. Dans ce lot plus faible et pieds nus cette fois, il fait figure de lauréat en puissance.
  • 8 – Vasco de Viette : En grande forme, il a enlevé son Quinté+ à Cabourg cet été avant de confirmer en se classant troisième à ce niveau et sur ce parcours, améliorant au passage son record sur les parcours de tenue (1’13″4 – 2.700m). Dernièrement sur l’herbe, il a surclassé l’opposition et il découvre un bon engagement ce dimanche. L’an dernier à pareille époque il s’imposait à Vincennes. Autant d’atouts qui font de lui le principal opposant à Pioneer Gar (4).

Les challengers

  • 14 – Univers de Daidou : Bien engagé au plafond des gains, ce cheval entraîné par Thierry Duvaldestin a montré sa forme récemment. Lors de sa dernière sortie à Craon, il a remarquablement tenu sa partie en se classant troisième derrière les deux vedettes du tournoi, Tagada Tagada et Uniflosa Bella. Bon finisseur lorsqu’il est préservé, il semble en mesure de se placer même s’il n’a pas de marge dans ce lot.
  • 10 – Ustar de Vandel : Ce nouveau pensionnaire de Franck Nivard est probablement plus performant sur les pistes plates mais lors de son avant dernière sortie, il a prouvé qu’il était capable de monter la côte. Il se classait bon septième (1’13″7 – 2.700m) alors qu’il montait nettement de catégorie. Depuis, Ustar de Vandel a déçu dans l’étape du GNT des Sables-d’Olonne mais le lot était bon et il n’était pas déferré des quatre pieds. Franck Nivard a souvent eu du succès avec des chevaux achetés à réclamer (Tenor de Légende, Ulpia des Jipes). Il peut en être de même avec celui-ci. Une place est dans ses cordes.
  • 1 – Vestale du Goutier : C’est une jument de qualité et son récent parcours au trot monté lui a peut-être fait du bien. En forme, elle est en mesure de se placer à l’issue d’un bon parcours et est généralement performante déferrée des antérieurs. Vestale du Goutier devra réaliser sa meilleure valeur pour y arriver car ses références chronométriques sont pour l’instant insuffisantes pour rivaliser avec les favoris. Jean-Philippe Monclin la connaît bien et devrait rapidement occuper une bonne place, ce qui peut l’avantager.

Les impasses

  • 6 – Winning Love : Âgé de dix ans et absent depuis plusieurs mois, il aura beaucoup de mal à se distinguer dans ce Quinté+.
  • 11 – Troll : Ferré, il est totalement surclassé dans cette épreuve.

Les partants en détail

  1. Vestale du Goutier : En forme et confiée à Jean-Philippe Monclin, elle peut prétendre à une place à l’issue d’un bon parcours.
  2. Univers Solaire : Il a rapidement compromis ses chances récemment à Laval. Déferré des quatre pieds dimanche pour ce Quinté+, il a les moyens de prendre une place en fin de combinaison s’il est décidé car c’est un cheval un peu fantasque. Son pilote (Mathieu Mottier) est excellent et nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise de sa part. C’est un regret.
  3. Uccello Somolli : Son dernier parcours est encourageant même s’il a un peu plafonné pour finir. Il se classait septième dans une bonne réduction kilométrique (1’13″9 – 2.700m) et est confié à Eric Raffin dimanche. Si le déroulement de course est favorable, il a les moyens de se placer.
  4. Pioneer Gar : Remarqué dernièrement pour sa rentrée dans un lot supérieur, il se présente cette fois déferré des quatre pieds et dans un lot dans ses cordes. Si tout va bien, il peut jouer la victoire.
  5. Shamfalla : A dix ans, elle découvre une tâche difficile face aux plus jeunes et aux étrangers. Il sera très difficile pour elle de s’illustrer.
  6. Winning Love : Absent depuis plusieurs mois, il n’a aucune référence sur ce parcours et affronte des trotteurs beaucoup plus en forme. On peut tenter l’impasse.
  7. Vic du Pommereux : Irréprochable à l’heure actuelle, c’est un trotteur régulier et fiable. Il n’a contre lui que le fait d’évoluer sur la grande piste, ce qui ne lui a pas réussi depuis un bon moment. Il faut le retenir car il peut prendre une bonne place vu sa forme.
  8. Vasco de Viette : En plein boum, il ne cesse de se distinguer à l’heure actuelle, repoussant toujours un peu plus ses limites. C’est l’un de ceux qui peuvent jouer la gagne.
  9. Vico du Petit Odon : C’est un bon cheval mais il fait sa rentrée et est beaucoup plus performant déferré des quatre pieds. On ne le retient pas.
  10. Ustar de Vandel : Remarqué sur ce parcours lors de son avant-dernière sortie, où il finissait bien en retrait. Il évoluera pieds nus dimanche et nous doit une revanche après son échec aux Sables-d’Olonne. C’est un bel outsider.
  11. Troll : Ferré, il aura beaucoup de mal à rivaliser dans un tel lot. Impasse.
  12. Art On Line : Son entraîneur y croit mais il n’a guère convaincu à l’attelage lors de ses parcours en France.
  13. Prince Di Poggio : Il fait sa rentrée mais il est déferré des quatre pieds et avait fait parler de lui dans des bons lots lors du premier semestre 2015. Bien engagé au plafond des gains, il faut s’en méfier pour une petite place.
  14. Univers de Daidou : Régulier et en forme, il sait finir ses courses lorsqu’il est préservé. Même s’il n’a pas de marge dans un tel lot, il faut le retenir.

Le pronostic d’Equidia.fr : 4 – 8 – 14 – 10 – 1 – 7 – 3 – 13

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/09/17/quinte-dimanche-18-septembre-a-vincennes-gar-a-pioneer/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.