Quinté+ du vendredi 16 septembre soir à Vincennes : Arthuro Boy a tout pour lui !

Equidia LiveLe Prix Ophélia (R1 C2 – 20h35) est l’épreuve support de Quinté+ ce vendredi soir à Vincennes. Deux échelons de départ sur la petite piste, une course ouverte et une bonne base de jeu : Arthuro Boy. Le pensionnaire d’Yves Dreux a de nombreux atouts à faire valoir. Notre analyse complète.

Les incontournables

  • 213 – Arthuro Boy : Il fait toutes ses courses, vient de reprendre beaucoup de moral sur l’herbe et a affronté des concurrents de meilleure valeur l’hiver dernier. Comme d’habitude, il est pieds nus et il possède une réussite assez exceptionnelle sur la petite piste : 9 fois dans les cinq premiers en 10 sorties ! Aux 25 mètres, ce n’est pas un « pénalty » à la gagne mais c’est une base de jeu solide.
  • 217 – Ulysse de Fountain : Ses débuts sur la cendrée de Vincennes (grande piste) sont excellents, terminant 4e derrière Action Partage et Arlington Dream qui partaient au même poteau que lui. Ici, le lot est beaucoup moins fort mais il est plus difficile de rendre 25 mètres sur la petite piste que sur la grande… Néanmoins, le protégé de Yoann Le Mée est une toute première chance dans ce lot.

Les challengers

  • 208 – American Josco : Ce pensionnaire d’Eric Joseph n’est pas de tous les jours mais il est capable de très belles prestations lorsqu’il est bien luné. En général, les bons classements corroborent avec le déferrage des 4 pieds. En 9 essais pieds nus, il a fini 7 fois dans les 4 premiers ! S’il répète le chrono de 1’13″6 (son record sur le parcours), il va falloir aller le chercher.
  • 206 – Alain de l’Ante : Jugé sur les valeurs de l’hiver dernier, c’est un lauréat en puissance au premier échelon d’une telle épreuve. Le problème, c’est qu’il tarde à retrouver la bonne carburation après avoir connu des ennuis pulmonaires même si sa dernière sortie en amateurs l’affiche en progrès. Son entraîneur Sébastien Hervalet a signalé dans la presse spécialisée qu’il allait l’alléger dans sa ferrure. Dès lors, nous lui faisons confiance !

Les impasses

  • 203 – Volnay d’Aubrac : Ses dernières prestations ne lui permettent pas de pouvoir lutter pour les places…
  • 204 – Vallant Elde : Même s’il reste sur des performances tout à fait honorables, il monte nettement de catégorie. Il s’élancera logiquement délaissé au betting.
  • 211 Vulcain Tonic : Il reste sur une pléiade d’échecs. Difficile de penser qu’il va intégrer la bonne combinaison.

Les partants en détail

  1. Atout de Kacy : Ce cheval dur à l’effort est le moins riche du lot mais certainement pas le moins doué. En 8 sorties « dp », il a fini 4 fois sur le podium et a été disqualifié autant de fois. Ce sera une nouvelle fois tout ou rien mais c’est un outsider séduisant.
  2. As de Piencourt : Après un séjour chez la famille Guelpa dans le Sud-Est, il est revenu chez Hervé Daougabel qui l’entrainait en début de carrière. Sa dernière course est plutôt bonne à La Capelle dans une course remportée par Vénus d’Ardennes qui a répété depuis dans un événement parisien. Avec Eric Raffin, il peut viser la 4e ou la 5e place, guère mieux.
  3. Volnay d’Aubrac : La qualité ne lui fait pas défaut mais il est trop irrégulier pour que l’on puisse lui faire confiance. Impasse pour nous.
  4. Vallant Elde : Il a bien couru dernièrement mais il monte de catégorie et sa tâche se complique considérablement. Non merci.
  5. Artic Sun : Modèle de régularité dans sa jeunesse, il a eu un passage à vide en début de saison 2016 avec des contre-performances qui s’expliquent certainement par des problèmes de santé. Il a rassuré depuis, plutôt sur l’herbe. Malgré tout, au premier échelon, il est difficile de se passer de sa candidature.
  6. Alain de l’Ante : Très performant l’hiver passé, il a couru moyennement au printemps et en début d’été après, il est vrai, un break de deux mois. Il a couru en progrès en dernier lieu en amateurs, terminant non loin d’Ask For You qui a depuis gagné son Quinté. Muni de fers collés comme l’hiver dernier, il devrait encore faire mieux ici et cela peut suffire pour faire l’arrivée.
  7. Vatinus Mas : Cheval de qualité, il n’a été que l’ombre de lui même depuis le début de l’année 2016. Même s’il y a un peu de mieux depuis trois ou quatre tentatives, il est difficile de le recommander chaudement tout de même. Outsider seulement.
  8. American Josco : Le plus important pour lui, c’est qu’il est présenté déferré des 4 pieds. Dans ce cas de figure, il est redoutable et surtout beaucoup plus régulier. Appréciant ce parcours, il est certainement le plus fiable du premier poteau.
  9. Vibrato Eleven : Ces derniers temps, c’est surtout au trot monté qu’il s’est mis en évidence. Malgré tout, il est très bien engagé, pieds nus et associé à un jeune homme habile. Il aura donc quelques supporters mais nous avons fait sans lui…
  10. Un Bon Fils : Il vient de causer une énorme surprise à Mauquenchy, complétant l’arrivée du Pick 5 à plus de 120/1. Le lot ici est plus fort et, avant le coup, il fait partie des gros outsiders de l’épreuve. Non.
  11. Vulcain Tonic : Malgré la qualité de l’engagement, sa tâche est très compliquée. Il reste en effet sur plusieurs échecs.
    ————————————————————————————————- + 25 mètres
  12. Véritable Crack : Avec un record de 1’13″3 sur le parcours réalisé l’hiver dernier, il est le plus rapide avec Arthuro Boy. Mais est-il aussi performant que lors du dernier exercice hivernal ? Pas sûr. Un peu décevant en dernier lieu, il sera mieux piste plate mais il ne faut pas qu’il se retrouve trop loin après le départ… Pour résumer : en classe pure, oui ; un coup sûr, non !
  13. Arthuro Boy : Voilà un chic cheval, dur à l’effort et répondant tout le temps (ou presque) présent. Après un meeting d’hiver durant lequel il a notamment devancé des chevaux comme Artiste de Joudes ou encore Apollon de Kacy, il a retrouvé la province avec bonheur. Plus performant piste plate, il s’annonce redoutable pour les toutes premières places.
  14. Uzo Josselyn : Après quasiment 9 mois d’absence, il a effectué une rentrée de toute beauté à Feurs dans un lot très bien composé (3e). Jugé là-dessus, il faut absolument le garder. Seul hic, la 2e course après une longue absence… Elle est souvent moins bonne.
  15. Ustou : Sa candidature pose problème. Après deux parcours de rentrée sans ambitions en province avec Jean-Pierre Thomain, c’est cette fois son fils David qui se met à son sulky mais il n’est pas encore déferré. Ne va-t-il pas manquer d’un vrai parcours ? Difficile à dire. Nous ne l’avons pas gardé tout en sachant que c’est un risque car même avec ses « chaussures » il a déjà fourni de bonnes valeurs.
  16. Vertige de Chenu : Il porte bien son nom puisque depuis le début de sa carrière, il a donné pas mal de vertiges à son entourage mais également à ses supporters. On connait sa qualité mais également son caractère. Il a bien progressé corde à gauche et peut tout à fait terminer à l’arrivée. Tout ou rien, comme souvent.
  17. Ulysse de Fountain : Il était très attendu en dernier lieu dans un Quinté très bien composé pour ses débuts à Vincennes. Il a répondu présent et trouve une course, semble-t-il, plus facile ici…. S’il se fait ramené dans le bon wagon, il peut parfaitement faire sien cet événement. Première chance en tous cas.
  18. Udson de Retz : Il trouve un bel engagement sur le papier mais il doit maintenant se contenter de petites places en province, étant barré avec ses gains. Il n’a aucune marge de manoeuvre à ce niveau et fait partie des chances secondaires, malgré Franck Nivard.

Le pronostic d’Equidia.fr : 13 – 17 – 8 – 6 – 12 – 14 – 5 – 1

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/09/15/quinte-vendredi-16-septembre-soir-a-vincennes-arthuro-boy-a-lui/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.