En marge du Prix du Prince d’Orange et de la Coupe de Maisons-Laffitte (Grs 3), c’est le Prix du Grand Trianon qui servira de support au Quinté+ de samedi sur les bords de Seine. Dans ce handicap en ligne droite sur le mile, nous rachèterons Feel Alive, vraiment très malheureuse à Deauville lors de sa dernière tentative dans un lot similaire.
Les incontournables
- 15 – Feel Alive : Très malheureuse, elle n’a jamais pu s’exprimer dans le Quinté+ du 28 août à Deauville, terminant son parcours avec d’évidentes ressources. Pour juger cette fille d’American Post, il nous semble préférable de se référer à sa précédente 3e place du 4 juillet, sur le parcours qui nous intéresse, dans un lot similaire. Notre favorite.
- 1 – Magari : Ce représentant de Gérard Augustin-Normand fait preuve d’une très louable régularité. Pour son premier essai dans un handicap, il s’est d’emblée distingué, le 15 août, en prenant la 3e place d’un Quinté+, face à ses aînés, à Deauville. Sur sa lancée, il devrait de nouveau jouer un rôle prépondérant à l’arrivée.
- 16 – Instant de Rêve : Même s’il est toujours à la recherche d’un premier succès, ce pensionnaire de Corine Barande Barbe n’est pas dénué de moyens, comme le prouvent ses 3 dernières tentatives à ce niveau. Troisième de Jaaref dans le Quinté+ référence du 2 août à Deauville, il retrouve ici son rival avec un net avantage au poids. Très belle chance théorique.
Les challengers
- 7 – Prose Poem : Après plus de 9 mois d’absence et une bonne rentrée à Clairefontaine le 4 août, elle n’a échoué que de peu pour la victoire, 3 semaines plus tard à Deauville, dans un Quinté+ réservé aux pouliches. Bien que raccourcie de 400 mètres par rapport à cette ultime tentative, cette pensionnaire de Freddy Head aura logiquement des partisans dans ce lot.
- 10 – Mondieu : Auteur de débuts victorieux à l’automne de ses 2 ans à Toulouse, ce pensionnaire de Christophe Ferland a dû se contenter de places cette saison. Cela dit, sa dernière fin de course, sur l’hippodrome de la Teste, a séduit les observateurs. Associé à Pierre-Charles Boudot, ce fils de Manduro mérite crédit pour son premier essai dans un handicap.
- 6 – Royal Vati : Modèle de régularité, cette seconde cartouche de Stéphane Wattel vient d’ouvrir facilement son palmarès dans un handicap moins relevé à Deauville, sur 1.400 mètres. Si l’allongement de la distance ne lui pose pas de problème, ce sujet en constants progrès n’est pas incapable de gravir un nouvel échelon.
L’impasse
- 8 – Zappeuse : Si elle a déjà triomphé à 2 reprises cette saison dans des handicaps moins relevés, cette fille de Zamindar n’a pu en revanche s’illustrer en 3 tentatives dans les Quinté+. Dernière au passage du disque final dans l’évènement du 27 août à Deauville, alors qu’elle était associée à Pierre-Charles Boudot, elle devra montrer un tout autre visage ici pour espérer faire l’arrivée.
Les partants en détail
- Magari : Ce représentant de Gérard Augustin-Normand fait preuve d’une très louable régularité. Pour son premier essai dans un handicap, il s’est d’emblée distingué, le 15 août, en prenant la 3e place d’un Quinté+, face à ses aînés, à Deauville. Sur sa lancée, il devrait de nouveau jouer un rôle prépondérant à l’arrivée.
- Jaaref : Ce sujet tout neuf (il ne compte que 6 tentatives publiques) a frappé d’emblée à ce niveau, au début du mois d’août, en s’imposant, au terme d’une belle fin de course, dans un Quinté+ à Deauville. Pénalisé de 9 livres pour ce succès, il n’a pu confirmer, 3 semaines plus tard, dans un nouvel évènement sur la Côte Normande. En valeur 40,5, sa marge est désormais plus réduite mais une place reste à sa portée.
- Denga : Déjà titulaire de 2 succès en seulement 5 sorties publiques, cette pensionnaire de Stéphane Wattel n’a pas été ridicule le 29 août à Deauville dans une course B bien composée. Associée pour la première fois à Christophe Soumillon, elle n’est pas incapable de tirer d’emblée son épingle du jeu pour son premier essai dans un handicap.
- Bronze Swan : Alors qu’il n’avait jamais fini plus loin que 5e depuis le début de sa carrière, ce fils de Turtle Bowl n’a pu se montrer dangereux pour sa première tentative dans un Quinté+, le 15 août sur les 1.600 mètres de la ligne droite de Deauville. Le condamner radicalement sur cet échec serait sans doute prendre un risque.
- Rappelle Moi : Ses statistiques dans les Quinté+ sont éloquentes. En 2 tentatives à ce niveau, il compte en effet une 4e place à Chantilly (4 avril) et une victoire à Saint-Cloud (8 mai). Après avoir vainement tenté de monter de catégorie cet été, ce pensionnaire de Didier Prod’homme va retrouver ici la catégorie des gros handicaps sous un poids nettement revu à la hausse. À voir.
- Royal Vati : Modèle de régularité, cette seconde cartouche de Stéphane Wattel vient d’ouvrir facilement son palmarès dans un handicap moins relevé à Deauville, sur 1.400 mètres. Si l’allongement de la distance ne lui pose pas de problème, ce sujet en constants progrès n’est pas incapable de gravir un nouvel échelon.
- Prose Poem : Après plus de 9 mois d’absence et une bonne rentrée à Clairefontaine le 4 août, elle n’a échoué que de peu pour la victoire, 3 semaines plus tard à Deauville, dans un Quinté+ réservé aux pouliches. Bien que raccourcie de 400 mètres par rapport à cette ultime tentative, cette pensionnaire de Freddy Head aura logiquement des partisans dans ce lot.
- Zappeuse : Si elle a déjà triomphé à 2 reprises cette saison dans des handicaps moins relevés, cette fille de Zamindar n’a pu en revanche s’illustrer en 3 tentatives dans les Quinté+. Dernière au passage du disque final dans l’évènement du 27 août à Deauville, alors qu’elle était associée à Pierre-Charles Boudot, elle devra montrer un tout autre visage ici pour espérer faire l’arrivée.
- Vaporetto Capri : Pour son premier essai dans un Quinté+, il est vite rentré dans le rang le 2 août à Deauville. Baissé de 2 livres par rapport à cette tentative et avantagé par un éventuel assouplissement des pistes, ce pensionnaire de François Doumen n’est pas incapable de se réhabiliter, d’autant qu’il affectionne la ligne droite de Maisons-Laffitte.
- Mondieu : Auteur de débuts victorieux à l’automne de ses 2 ans à Toulouse, ce pensionnaire de Christophe Ferland a dû se contenter de places cette saison. Cela dit, sa dernière fin de course, sur l’hippodrome de la Teste, a séduit les observateurs. Associé à Pierre-Charles Boudot, ce fils de Manduro mérite crédit pour son premier essai dans un handicap.
- Main Fact : Chuchoté dans le Quinté+ référence du 2 août à Deauville, il a un peu déçu en concluant seulement au 8e rang. À sa décharge, il faut préciser qu’il découvrait à cette occasion la catégorie des gros handicaps. Perfectible, ce représentant de la casaque de Khalid Abdullah n’est pas incapable de faire mieux cette fois.
- Handchop : Cet ancien pensionnaire d’Alain Chopard vient de rejoindre les box de Cédric Boutin à l’issue de sa récente victoire à Deauville (31 août) dans un réclamer sur la piste en sable fibré. Pour son premier essai dans un handicap, il affronte ici une opposition plus relevée. Pour les amateurs d’outsiders.
- Enjoy The Silence : Dauphin de Livinginafantasy le 5 juin dans un handicap bien composé à Chantilly, ce compagnon de box d’Handchop vient en revanche d’essuyer 3 échecs de rang dans des Quinté+. Compte tenu de sa forme douteuse, on ne peut en faire une priorité dans ce lot.
- Great Dora : Réclamée par Tony Castanheira après sa victoire du 19 août à Clairefontaine, cette fille de Great Journey a bien tenu sa partie le 27 août à Deauville, pour son premier essai à ce niveau. Ce jour-là, elle n’a en effet échoué qu’aux portes du Quinté+ (6e). Contrairement à cette dernière tentative, elle devra cette fois affronter les mâles. Outsider spéculatif.
- Feel Alive : Très malheureuse, elle n’a jamais pu s’exprimer dans le Quinté+ du 28 août à Deauville, terminant son parcours avec d’évidentes ressources. Pour juger cette fille d’American Post, il nous semble préférable de se référer à sa précédente 3e place du 4 juillet, sur le parcours qui nous intéresse, dans un lot similaire. Notre favorite.
- Instant de Rêve : Même s’il est toujours à la recherche d’un premier succès, ce pensionnaire de Corine Barande Barbe n’est pas dénué de moyens, comme le prouvent ses 3 dernières tentatives à ce niveau. Troisième de Jaaref dans le Quinté+ référence du 2 août à Deauville, il retrouve ici son rival avec un net avantage au poids. Très belle chance théorique.
- Korinna : Cinquième du Quinté+ du 1er août à Clairefontaine, cette pensionnaire de Carlos Laffon-Parias vient encore de se distinguer à ce niveau en se classant 3e de l’évènement du 27 août à Deauville. Si elle trouve l’ouverture au bon moment, cette attentiste devrait encore prendre une part active à l’arrivée.
- Heartbeat : Sur la foi de son accessit d’honneur du 2 août à Deauville dans un handicap moins relevé, il est parti favori, deux semaines plus tard, toujours sur la Côte Normande. Alors qu’il s’annonçait compétitif pour les places, il n’a pas été des plus heureux à 100 mètres du but ce jour-là. Surprise possible.
Le pronostic d’Equidia.fr : 15 – 1 – 16 – 7 – 10 – 6 – 3 – 17
Source : equidia.fr
Commentaires récents