15 septembre 2016 archives

Quinté+ du samedi 17 septembre à Maisons-Laffitte : Feel Alive, ça sent bon !

Equidia LiveEn marge du Prix du Prince d’Orange et de la Coupe de Maisons-Laffitte (Grs 3), c’est le Prix du Grand Trianon qui servira de support au Quinté+ de samedi sur les bords de Seine. Dans ce handicap en ligne droite sur le mile, nous rachèterons Feel Alive, vraiment très malheureuse à Deauville lors de sa dernière tentative dans un lot similaire.

Les incontournables

  • 15 – Feel Alive : Très malheureuse, elle n’a jamais pu s’exprimer dans le Quinté+ du 28 août à Deauville, terminant son parcours avec d’évidentes ressources. Pour juger cette fille d’American Post, il nous semble préférable de se référer à sa précédente 3e place du 4 juillet, sur le parcours qui nous intéresse, dans un lot similaire. Notre favorite.
  • 1 – Magari : Ce représentant de Gérard Augustin-Normand fait preuve d’une très louable régularité. Pour son premier essai dans un handicap, il s’est d’emblée distingué, le 15 août, en prenant la 3e place d’un Quinté+, face à ses aînés, à Deauville. Sur sa lancée, il devrait de nouveau jouer un rôle prépondérant à l’arrivée.
  • 16 – Instant de Rêve : Même s’il est toujours à la recherche d’un premier succès, ce pensionnaire de Corine Barande Barbe n’est pas dénué de moyens, comme le prouvent ses 3 dernières tentatives à ce niveau. Troisième de Jaaref dans le Quinté+ référence du 2 août à Deauville, il retrouve ici son rival avec un net avantage au poids. Très belle chance théorique.

Les challengers

  • 7 – Prose Poem : Après plus de 9 mois d’absence et une bonne rentrée à Clairefontaine le 4 août, elle n’a échoué que de peu pour la victoire, 3 semaines plus tard à Deauville, dans un Quinté+ réservé aux pouliches. Bien que raccourcie de 400 mètres par rapport à cette ultime tentative, cette pensionnaire de Freddy Head aura logiquement des partisans dans ce lot.
  • 10 – Mondieu : Auteur de débuts victorieux à l’automne de ses 2 ans à Toulouse, ce pensionnaire de Christophe Ferland a dû se contenter de places cette saison. Cela dit, sa dernière fin de course, sur l’hippodrome de la Teste, a séduit les observateurs. Associé à Pierre-Charles Boudot, ce fils de Manduro mérite crédit pour son premier essai dans un handicap.
  • 6 – Royal Vati : Modèle de régularité, cette seconde cartouche de Stéphane Wattel vient d’ouvrir facilement son palmarès dans un handicap moins relevé à Deauville, sur 1.400 mètres. Si l’allongement de la distance ne lui pose pas de problème, ce sujet en constants progrès n’est pas incapable de gravir un nouvel échelon.

L’impasse

  • 8 – Zappeuse : Si elle a déjà triomphé à 2 reprises cette saison dans des handicaps moins relevés, cette fille de Zamindar n’a pu en revanche s’illustrer en 3 tentatives dans les Quinté+. Dernière au passage du disque final dans l’évènement du 27 août à Deauville, alors qu’elle était associée à Pierre-Charles Boudot, elle devra montrer un tout autre visage ici pour espérer faire l’arrivée.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/09/15/quinte-samedi-17-septembre-a-maisons-laffitte-feel-alive-ca-sent/

Quinté+ du vendredi 16 septembre soir à Vincennes : Arthuro Boy a tout pour lui !

Equidia LiveLe Prix Ophélia (R1 C2 – 20h35) est l’épreuve support de Quinté+ ce vendredi soir à Vincennes. Deux échelons de départ sur la petite piste, une course ouverte et une bonne base de jeu : Arthuro Boy. Le pensionnaire d’Yves Dreux a de nombreux atouts à faire valoir. Notre analyse complète.

Les incontournables

  • 213 – Arthuro Boy : Il fait toutes ses courses, vient de reprendre beaucoup de moral sur l’herbe et a affronté des concurrents de meilleure valeur l’hiver dernier. Comme d’habitude, il est pieds nus et il possède une réussite assez exceptionnelle sur la petite piste : 9 fois dans les cinq premiers en 10 sorties ! Aux 25 mètres, ce n’est pas un « pénalty » à la gagne mais c’est une base de jeu solide.
  • 217 – Ulysse de Fountain : Ses débuts sur la cendrée de Vincennes (grande piste) sont excellents, terminant 4e derrière Action Partage et Arlington Dream qui partaient au même poteau que lui. Ici, le lot est beaucoup moins fort mais il est plus difficile de rendre 25 mètres sur la petite piste que sur la grande… Néanmoins, le protégé de Yoann Le Mée est une toute première chance dans ce lot.

Les challengers

  • 208 – American Josco : Ce pensionnaire d’Eric Joseph n’est pas de tous les jours mais il est capable de très belles prestations lorsqu’il est bien luné. En général, les bons classements corroborent avec le déferrage des 4 pieds. En 9 essais pieds nus, il a fini 7 fois dans les 4 premiers ! S’il répète le chrono de 1’13″6 (son record sur le parcours), il va falloir aller le chercher.
  • 206 – Alain de l’Ante : Jugé sur les valeurs de l’hiver dernier, c’est un lauréat en puissance au premier échelon d’une telle épreuve. Le problème, c’est qu’il tarde à retrouver la bonne carburation après avoir connu des ennuis pulmonaires même si sa dernière sortie en amateurs l’affiche en progrès. Son entraîneur Sébastien Hervalet a signalé dans la presse spécialisée qu’il allait l’alléger dans sa ferrure. Dès lors, nous lui faisons confiance !

Les impasses

  • 203 – Volnay d’Aubrac : Ses dernières prestations ne lui permettent pas de pouvoir lutter pour les places…
  • 204 – Vallant Elde : Même s’il reste sur des performances tout à fait honorables, il monte nettement de catégorie. Il s’élancera logiquement délaissé au betting.
  • 211 Vulcain Tonic : Il reste sur une pléiade d’échecs. Difficile de penser qu’il va intégrer la bonne combinaison.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/09/15/quinte-vendredi-16-septembre-soir-a-vincennes-arthuro-boy-a-lui/

Quinté+ du samedi 17 septembre : Magari mérite de l’emporter

Paris-TurfHandicap réservé aux seuls chevaux de 3 ans, sur le parcours rectiligne des 1.600 de la piste de Maisons-Laffitte, le Prix du Grand Trianon s’annonce palpitant à suivre, avec pas moins de dix-huit prétendants au titre. A la recherche de sa course depuis le début de l’année, Magari mériterait de se hisser enfin sur la plus haute marche du podium.

Poulain hyper-régulier, capable de galoper dans tous les terrains, Magari (1 – C. Demuro) s’annonce comme un sérieux postulant à la victoire. Ce représentant de Gérard Augustin-Normand vient d’effectuer de plaisants débuts dans les gros handicaps en s’emparant d’une probante troisième place dans le Quinté+ Prix du Hong Kong Jockey Club. Irréprochable sous la selle de son cavalier du jour, cet adepte de la course en avant s’élancera avec de légitimes ambitions.

L’opposition au pensionnaire d’Henri-Alex Pantall est conduite par Feel Alive (15). Cette fille d’American Post vient de jouer de malchance dans un événement deauvillais, et ne doit pas être condamnée sur cet essai. Elle s’est placée lors de sa seule tentative sur le tracé proposé et s’entend à merveille avec Stéphane Pasquier. Plaisante le matin, sur les pistes d’entraînement, un rachat de sa part est escompté.

Auteure d’une rentrée encourageante, début août, sur la piste de Clairefontaine, Prose Poem (7 – T. Jarnet) n’a pas manqué ses débuts dans les handicaps en s’octroyant une excellente deuxième place dans le Prix de Franceville. Cette élève de Freddy Head a bien récupéré de ses récents efforts, défendra une nouvelle fois chèrement ses chances à l’arrivée.

Instant de Rêve (16 – T. Thulliez) fait preuve d’une louable régularité depuis ses premiers pas mais n’a toujours pas réussi à franchir le poteau en tête. Ce rejeton de Vision d’Etat évolue en plein dans sa catégorie, et devrait lutter activement pour les premières places, d’autant que son mentor a déclaré : « Il est encore en devenir mais n’a pas de marge. La ligne droite, c’est un parcours qui lui convient bien et on en attend une très bonne performance. »

Korinna (17 – E. Hardouin) est dans une condition physique optimale à l’heure actuelle. Cette pensionnaire de Carlos Laffon-Parias a connu les joies du succès lors de son unique tentative sur le tracé et s’annonce de nouveau compétitive pour les places d’honneur.

Mondieu (10 – P.-C. Boudot) a fourbi le plus clair de ses armes en province. Remarqué récemment à La Teste, il est en droit de jouer les trublions.

Royal Vati (6 – T. Bachelot), net lauréat récemment, a logiquement été pénalisé de trois kilos mais n’est pas hors du coup pour les accessits. Son entraîneur nous a confié : « L’allongement de la distance ne me dérange pas, à condition que le terrain reste bon. S’il venait à pleuvoir, cela compromettrait ses chances, sur cette distance limite pour ses aptitudes. Il vient de gagner assez brillamment. Il a pris une surcharge et se retrouve dans les quintés. C’est la logique, mais c’est un sujet que j’aime bien. C’est un bon cheval. Je le crois capable d’être compétitif. »

Denga (3), sa compagne d’entraînement, évolue sur sa distance de prédilection. Associée pour la première fois à Christophe Soumillon, la méfiance est de rigueur.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/09/15/quinte-samedi-17-septembre-magari-merite-de-lemporter/

17/9/2016 – Maisons-Laffitte – R1C3 – Prix du Grand Trianon

e. Quinté+ - PMU.frPlat – Première épreuve – 2e poteau – Course D – Handicap divisé – Réf. : +18,5 – 60 000€ – 1600m – 18 partants – Gazon – Ligne droite – Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans. – Allocations : 60 000 € (28200 11400 8400 5400 3300 2100 1200)

Départ 15h15

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/09/15/1792016-maisons-laffitte-r1c3-prix-grand-trianon/