Quinté+ du mercredi 14 septembre au Lion-d’Angers : un handicap en deux teintes

Equidia LiveGris Noir contre Summer Quality. Ce n’est pas une bataille annoncée dans le ciel du Lion-d’Angers ce mercredi, mais bel et bien l’affiche du Quinté+ pour 4 ans et plus qui se courra sur la longue distance de 3.200 mètres.

Les incontournables

Même si, par nature, un handicap ne comporte pas de grand favori, quelques candidatures semblent toutefois pouvoir être détachées du lot ce mercredi :

  • 6 – Summer Quality : Déjà lauréate dans des conditions similaires, Summer Quality a accusé le coup d’une pénalisation de 7 livres après son succès du 5 mai dernier à Parilly. Lorsqu’elle a été un peu délestée, elle a de nouveau montré de belles choses en se plaçant troisième de l’épreuve de référence remportée par Zambeso (course ci-dessous). Bien lotie au départ (corde 1/15), elle est les moyens de monter sur le podium.
  • 3 – Gris Noir : Sa musique le prouve, Gris Noir est un cheval appliqué et régulier. De retour après d’une pause de 10 mois, ce pensionnaire de Yan Durepaire a su se rappeler à notre bon souvenir en remportant coup sur coup ses deux courses à conditions. Quatrième d’une course du même acabit dans la foulée, ce 7 ans a prouvé qu’il restait compétitif pris à cette valeur. C’est l’une des belles chances de ce handicap.
  • 13 – Hoh My Estelle : En 5 tentatives à ce niveau de la compétition, cette pensionnaire de Charles Lecrivain a terminé 3 fois dans le quinté. A l’aise sur la piste du Lion-d’Angers, elle possède une vraie belle chance, d’autant qu’elle n’a jamais été aussi bien placée au poids. Reste qu’elle s’élancera de la stalle numéro 12 et qu’il ne faudra pas traîner à se placer, raison pour laquelle nous ne l’avons mise « que » troisième.

Les challengers

  • 1 – Alzarodesvillerets : Auteur de 4 succès consécutifs dans des handicaps de moindre facture, sa valeur est passée de 24 à 40 en l’espace de 5 courses. Malgré cela, Alzarodesvillerets a prouvé qu’il avait encore son mot à dire en se classant sixième d’un handicap de qualité à Deauville fin août (la course de référence), dans lequel il était pourtant enfermé. S’il a bien encaissé sa course, il devrait pouvoir faire un peu mieux et entrer dans la bonne combinaison de ce mercredi.
  • 5 – Vaudou des Ongrais : Lauréat sur le parcours du jour mi-août, le compagnon de boxes d’Alzarodesvillerets (1) a mieux couru que ne l’indique son classement dans la course de référence (course ci-dessus). S’il réussit à bien partir (corde 11), aucun doute qu’il aura assez de tenue pour aller chercher une petite place.
  • 12 – Wahib : Ce fils d’Invincible Spirit découvre tout juste les longues distances, exercice dans lequel il a montré de belles choses puisqu’il s’est classé quatrième à l’occasion de sa première tentative sur 3.000 mètres dans un gros handicap. Sixième lors de sa sortie suivante, il devrait être capable de faire au moins aussi bien ce mercredi, d’autant qu’il a déjà battu 4 de ses opposants du jour.
  • 11 – Asterdini : Cheval sérieux, Asterdini a raté de peu la cinquième place du seul quinté qu’il courrait fin juillet à Deauville (course ci-dessus). A cette occasion, il battait plusieurs de ses opposants du jour. Si l’on note qu’il a été légèrement allégé depuis et qu’il s’élance ce mercredi d’un numéro de corde avantageux (4), on peut lui voir une chance pour une place.
  • 9 – Victorious Venture : Globalement assez sérieux, Victorious Venture vient tout de même d’être dominé par Vaudou des Ongrais (5) sur cette même piste. Toutefois, si l’on remonte un peu les performances, on s’aperçoit qu’il remportait cette même course en 2013. Il serait donc imprudent de l’écarter.

L’impasse

  • 14 – Ahmed Pride : Clairement battu lors de son unique tentative à ce niveau e la compétition (seizième à Chantilly début juillet), ce Ahmed Pride aura en plus le désavantage de découvrir une distance aussi longue ce mercredi. Dans ces conditions, difficile de lui voir une chance logique.

Les partants en détail

  1. Alzarodesvillerets (écurie) : Auteur de 4 succès consécutifs dans des handicaps de moindre facture, sa valeur est passée de 24 à 40 en l’espace de 5 courses. Malgré cela, Alzarodesvillerets a prouvé qu’il avait encore son mot à dire en se classant sixième d’un handicap de qualité à Deauville fin août. S’il a bien encaissé sa course, il devrait pouvoir faire un peu mieux et entrer dans la bonne combinaison de ce mercredi.
  2. Mahir : C’est l’X de la course. Débuté tardivement (4 ans), Mahir ne compte que 3 sorties mais qui se sont toutes 3 soldées par des victoires. Invaincu, il passe ce mercredi au niveau supérieur en intégrant son premier handicap avec une valeur assez élevée. Sera t-il capable de franchir le cap avec brio ? C’est une énigme.
  3. Gris Noir : Sa musique le prouve, Gris Noir est un cheval appliqué et régulier. De retour après d’une pause de 10 mois, ce pensionnaire de Yan Durepaire a su se rappeler à notre bon souvenir en remportant coup sur coup ses deux courses à conditions. Quatrième d’une course du même acabit dans la foulée, ce 7 ans a prouvé qu’il restait compétitif pris à cette valeur. C’est l’une des belles chances de ce handicap.
  4. Blue Diamond : S’il reste sur une victoire à Düsseldorf en Allemagne à l’occasion de sa rentrée (9 mois d’absence), Blue Diamond devrait avoir plus de mal face à l’opposition de ce mercredi. Flanqué de la corde 15, il aura en prime l’un des poids les plus lourds de l’épreuve… A revoir.
  5. Vaudou des Ongrais (écurie) : Lauréat sur le parcours du jour mi-août, le compagnon de boxes d’Alzarodesvillerets (1) a mieux couru que ne l’indique son classement dans la course de référence. S’il réussit à bien partir (corde 11), aucun doute qu’il aura assez de tenue pour aller chercher une petite place.
  6. Summer Quality : Déjà lauréate dans des conditions similaires, Summer Quality a accusé le coup d’une pénalisation de 7 livres après son succès du 5 mai dernier à Parilly. Lorsqu’elle a été un peu délestée, elle a de nouveau montré de belles choses en se plaçant troisième de l’épreuve de référence remportée par Zambeso. Bien lotie au départ (corde 1/15), elle est les moyens de monter sur le podium.
  7. Mahadjer : S’il a déjà brillé à ce niveau de la compétition, c’était sur des distances bien plus courtes (2.000 mètres). Depuis qu’il a été rallongé, une deuxième place sur 3.000 mètres (réclamer) laissait augurer de belles choses avant qu’il ne nous déçoive franchement dans la course de référence (très attendu, il terminait alors quatorzième). Faut-il le reprendre ce mercredi ? Ce n’est pas une évidence.
  8. Dagobert Duke : Ce fils de Duke of Marmelade a montré de belles choses cette année en montant de niveau. Deuxième de la course de référence, il a prouvé qu’il était capable de bien finir à condition d’avoir le bon parcours. Un donnée transposable à la piste du Lion-d’Angers ? C’est pas gagné.
  9. Victorious Venture : Globalement assez sérieux, Victorious Venture vient tout de même d’être dominé par Vaudou des Ongrais (5) sur cette même piste. Toutefois, si l’on remonte un peu les performances, on s’aperçoit qu’il remportait cette même course en 2013. Il serait donc imprudent de l’écarter.
  10. Avec Simplicité : S’il est en forme et que la distance lui convient, le lot devrait toutefois lui poser quelque problèmes…
  11. Asterdini : Cheval sérieux, Asterdini a raté de peu la cinquième place du seul quinté qu’il courrait fin juillet à Deauville. A cette occasion, il battait plusieurs de ses opposants du jour. Si l’on note que son poids a été revu à la baisse depuis et qu’il s’élance ce mercredi d’un numéro de corde avantageux (4), on peut lui voir une chance pour une place.
  12. Wahib : Ce fils d’Invincible Spirit découvre tout juste les longues distances, exercice dans lequel il a montré de belles choses puisqu’il s’est classé quatrième à l’occasion de sa première tentative sur 3.000 mètres dans un gros handicap. Sixième lors de sa sortie suivante, il devrait être capable de faire au moins aussi bien ce mercredi, d’autant qu’il a déjà battu 4 de ses opposants du jour.
  13. Hoh My Estelle : En 5 tentatives à ce niveau de la compétition, cette pensionnaire de Charles Lecrivain a terminé 3 fois dans le quinté. A l’aise sur la piste du Lion-d’Angers, elle possède une vraie belle chance, d’autant qu’elle n’a jamais été aussi bien placée au poids. Reste qu’elle s’élancera de la stalle numéro 12 et qu’il ne faudra pas traîner à se placer, raison pour laquelle nous ne l’avons mise « que » troisième.
  14. Ahmed Pride : Clairement battu lors de son unique tentative à ce niveau e la compétition (seizième à Chantilly début juillet), ce Ahmed Pride aura en plus le désavantage de découvrir une distance aussi longue ce mercredi. Dans ces conditions, difficile de lui voir une chance logique.
  15. Melchief : Melchief monte franchement de catégorie. Si l’on ajoute à cela qu’il a été battu par notre impasse du jour, difficile de lui voir une vraie chance. Seul son entraînement redoutable nous empêche de le rayer de cette épreuve.

Le pronostic de Stella Bandinu : 6 – 3 – 13 – 1 – 5 – 12 – 11 – 9

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/09/13/quinte-mercredi-14-septembre-lion-dangers-handicap-deux-teintes/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.