C’est un Quinté réservé aux jeunes que propose l’hippodrome de Chantilly ce jeudi. Dix-sept chevaux de 3 ans se donnent rendez-vous sur les 1900 mètres de la piste en sable fibré. Le Prix de l’île de France voit s’affronter un lot particulièrement homogène.
Les incontournables
- 2 – Orfeas : Irréprochable lors de ses deux tentatives estivales dans les Quinté+ (1er le 17 juillet à Maisons-Laffitte et deuxième de la course référence du 18 août), Orfeas est une base évidente. Malgré le 16 dans les stalles de départ, il convient une nouvelle fois de lui faire confiance.
- 1 – Indécence Choisie : Cette pouliche estimée (elle a disputé le critérium de Saint-Cloud à 2 ans) vient de faire une impression favorable pour ses débuts dans les Quinté en se classant troisième de la course référence à Deauville. Une victoire dans cette catégorie semble proche.
- 6 – Jasmiralda : Après une déconvenue en début d’été, Jasmiralda vient de prendre la quatrième place du Quinté+ du 18 août à Deauville. Son entraîneur Stéphane Wattel a décidé cette fois-ci de lui adjoindre pour la première fois une paire d’oeillères australiennes. Sa place est à l’arrivée, malgré le 13 à la corde.
Les challengers
- 16 – Lambarene’s Years : En bas de tableau, la candidature de Lambarene’s Years doit retenir l’attention. Irréprochable sur la piste qui nous intéresse (une victoire et une deuxième place dans un Quinté), cette pouliche doit avoir nettement progressé sur sa rentrée (8ème) dans la course référence. C’est une possibilité sérieuse pour le podium.
- 4 – Penjack : Difficile d’écarter Penjack, le lauréat du dernier Quinté de référence. Certes, le pensionnaire de l’écurie Botti s’est vu être sanctionné par 3,5 kilos mais sa présence dans une combinaison élargie est loin d’être utopique.
- 7 – Ipanemo : Doué sur le sable fibré (4 courses, 1 victoire, 3 places), Ipanemo l’est. En revanche, sa seule tentative au niveau Quinté (sur le gazon vichyssois) s’est soldée par une septième place. Si Philippe Sogorb tente à nouveau sa chance dans cette catégorie, il serait malvenu de ne pas lui faire confiance.
Les impasses
- 5 – Pakisou : Sa supplémentation ne doit pas être prise comme une note de confiance. Pakisou n’a jamais brillé sur cette distance et sa dernière apparition est décevante. A revoir.
- 12 – Black Night : Sa rentrée a été trop discrète. Pour ses débuts dans les Quinté et sa première fois à Chantilly, mieux vaut l’exclure d’une quelconque combinaison.
Les partants en détail
- Indécence Choisie : Performante tout l’été, Indécence Choisie reste sur une prometteuse troisième place dans le Quinté de référence. Elle peut s’imposer cette fois.
- Orfeas : Irréprochable en deux sorties dans les Quinté (première et deuxième), Orfeas doit une nouvelle fois pouvoir se montrer dangereux. Seul bémol, son numéro 16 derrière les stalles de départ.
- Corny : Difficile de faire confiance à cette pouliche qui a échoué début août dans cette catégorie. Elle semble pour le moment plus à son aise à un niveau inférieur.
- Penjack : Lauréat du Quinté de référence, Penjack a été sanctionné par 3,5 kilos. Sa forme est sûre, mais il est plus prudent de ne lui accorder qu’une chance pour les places.
- Pakisou : Il n’a jamais montré qu’il se plaisait sur la distance de 1900 mètres. Sa rentrée n’ayant pas été des plus convaincantes, mieux vaut le considérer comme un simple outsider.
- Jasmiralda : Beaucoup d’atouts dans la candidature de cette pouliche en pleine forme. Rien ne lui empêche de faire mieux que sa quatrième place dans la course référence, si ce n’est son numéro 13 dans les stalles de départ.
- Ipanemo : Ipanemo vient de bien courir (4ème) dans un « réclamé » deauvillais après une déconvenue au niveau Quinté. Mieux vaut se méfier de lui pour sa deuxième tentative à ce niveau.
- Super Ridge : Il s’est placé à l’arrivée des sept courses « à condition » auxquelles il a participé. Régulier donc, il semble en mesure de bien débuter dans les Quinté. C’est probablement la meilleure chance des trois « Pantall » au départ de cette épreuve.
- Donuts Reyor : Sa rentrée sur un parcours qu’il découvre n’incite guère à une grande confiance. Il n’est cependant pas dénué de qualité (4 victoires) et nous pouvons être sûrs que Maxime Guyon en tirera la quintessence. Outsider valable.
- La Valkyrie : Régulière sauf dans les Quinté (2 courses, 2 échecs), cette pouliche devrait finir par trouver son salut dans cette catégorie. Pourquoi pas jeudi ?
- Little Ghetto Boy : Il a fait ses preuves à moindre niveau et attaque pour la première fois les Quinté. Certes, il s’agit d’un « Rouget » et sera associé à Christophe Soumillon, mais cela suffit-il pour remporter d’emblée une telle épreuve ? Cela paraît tout de même délicat.
- Black Night : Une rentrée modeste, une découverte de Chantilly, une première dans les Quinté. Voilà des éléments qui ne plaident pas en la faveur de Black Night.
- Bonnet Breton : Bonnet Breton adore le tracé et se présente avec une fraîcheur qui devrait une nouvelle fois le favoriser. Voilà un bel outsider !
- Isaac : Cinquième du Quinté de référence après s’être imposé à Vichy, Isaac se présente en pleine possession de ses moyens. De là à le voir gagner, il y a une marche difficile à franchir.
- Vénérable : Elle découvre les Quinté après une très honorable carrière provinciale. Cette course « test » permettra de la situer à ce niveau. Outsider valable.
- Lambarene’s Years : Après une rentrée discrète, Lambarene’s Years devrait montrer un tout autre visage ce jeudi. Irréprochable sur la piste de Chantilly, c’est une des bonnes chances pour la victoire.
- Sea The Sun : Son inexpérience à la fois dans cette catégorie et sur le sable fibré font de ce bon serviteur de province un simple outsider.
Le pronostic d’Equidia.fr : 2 – 1 – 6 – 16 – 4 – 7 – 10 – 13
Source : equidia.fr
Commentaires récents