Quinté+ du lundi 5 septembre à Craon : Stephill, la valeur sûre

Equidia LiveSeize galopeurs de 4 ans et plus ont rendez-vous dans le Prix de la Ville de Craon – Handicap de Craon (R1C1 – 13h47). En 34 de valeur Stephill (7) semble bien armé pour tenter de remporter un deuxième Quinté+.

Les incontournables

  • 7 – Stephill : Comme lors de sa victoire dans un Quinté en avril 2015 à Longchamp, Stephill (7) portera des œillères. En 34 de valeur (il a évolué jusque en 38 cette année), et après une troisième place encourageante à Vichy le 16 août dernier, le pensionnaire de Julien Phelippon s’annonce redoutable. Ses premiers pas sur la piste de Craon pourraient être couronnés de succès.
  • 2 – L’Acclamation : Malgré une valeur en légère hausse (+0,5 kg) suite à sa récente victoire à Clairefontaine, L’Acclamation (2) mérite d’être retenue sur sa forme. Son entraîneur Stéphane Wattel traverse également une période faste. Si L’Acclamation a échoué deux fois dans les Quintés, rappelons-nous sa troisième place à pareille époque l’an passé sur le parcours du jour.

Les challengers

  • 10 – Lauline : Philippe Sogorb tente un pari avec cette 4 ans qui vient de s’imposer dans un « réclamer » après un modeste début d’année. Lauréate d’un Quinté à Chantilly en juillet 2015, Lauline est en mesure de refaire parler d’elle.
  • 9 – Fille d’Avril : A 8 ans, Fille d’Avril (9) est la plus âgée du lot. Après deux victoires dans des handicaps cet été en quatre courses cette pensionnaire de la famille Leenders se présente en pleine forme. Son expérience et son jockey Adrien Fouassier sont deux atouts supplémentaires. Encore faut-il croire qu’elle puisse palier à sa surcharge de 3 kilos.

L’ impasse

  • 13 – Ristretto : Ce pensionnaire de Laurent Cendra semble un ton en dessous des quinze autres concurrents présentés. Malgré une solide expérience et un bon numéro dans les stalles (3), sa tâche est vraiment délicate dans ce handicap.

Les partants en détail

  1. Good Smash : Le top-weight de l’épreuve ne peut être jugé sur sa récente sortie (14e d’un Quinté). Élément de qualité (2 victoires et 10 places en 16 sorties), ce pensionnaire de Christian Delcher-Sanchez possède tous les atouts pour participer à l’arrivée d’une telle épreuve.
  2. L’Acclamation : En forme comme l’est son entraîneur, cette pouliche mise au repos tout le premier semestre a retrouvé la plénitude de ses moyens comme l’atteste sa dernière victoire. C’est une valeur sûre dans cette épreuve.
  3. See You Soon : Ce 5 ans de Cédric Boutin change totalement de catégorie après ses deux récentes victoires « à réclamer ». Plus à son avantage sur le sable, il est difficile de l’imaginer disputer l’arrivée sur l’herbe de Craon.
  4. Mocklershill : Capable de petits exploits, ce 4 ans de Jacques Bertin est toutefois plus souvent décevant que surprenant. Il n’a jamais fait l’arrivée en quatre tentatives dans les Quintés. La distance de 1650m peut paraître un peu longue pour lui. Simple outsider.
  5. Zariyano : Sa méforme actuelle ne remet pas en cause la qualité de ce poulain. Déjà vu à son avantage dans ce type de compétition (4e d’un Quinté à Maisons-Laffitte en mai dernier), il n’est pas impossible de le revoir montrer le bout de son nez dès lundi.
  6. Sag Warum : Mis au repos cet été, ce 5 ans de Norbert Leenders vient d’effectuer une prometteuse septième place dans le Grand Prix de Châteaubriant. Cette fois-ci, il devrait participer à l’arrivée.
  7. Stephill : Ce 5 ans vient de faire une belle impression à Vichy (3e dans un lot relevé). Muni d’œillères et bien placé au poids, c’est une toute première chance.
  8. Pampa Bright : Après un début de carrière tonitruant (lauréate de ses trois premières courses) cette pouliche de 4 ans n’a plus gagné (en neuf courses). Deuxième atout de Norbert Leenders dans cette compétition, elle va finir par retrouver la plénitude de ses moyens. Méfiance.
  9. Fille d’Avril : La doyenne du lot s’est imposée à deux reprises cet été dans des handicaps. Elle devra faire fi des 3 kilos supplémentaires qui lui ont été imposés après son ultime sortie aux Sables-d’Olonne.
  10. Lauline : Mieux vaut se méfier de cette pouliche douée qui vient de s’imposer dans un « réclamer » à La Teste. Déjà lauréate d’un Quinté l’an dernier, rien ne lui interdit de se montrer sous son meilleur jour ce lundi.
  11. Good Deal : Habitué aux œillères australiennes, ce hongre de 4 ans peu régulier va découvrir pour la première fois les œillères « pleines ». Seule sa troisième place dans un Quinté en mars dernier à Saint-Cloud fait de lui un adversaire inquiétant. Il a besoin de rassurer.
  12. C d’Argent : C’est un nouveau venu dans la catégorie des gros handicaps (6e pour ses débuts dans un Quinté à Deauville) après un plaisant début d’année. Ce 4 ans devrait progresser dans cette catégorie. Voilà un plaisant outsider !
  13. Ristretto : Malgré une solide expérience (36 courses), ce hongre de 7 ans semble en 32,5 de valeur totalement barré pour jouer un rôle efficace.
  14. Calamari : A 6 ans, Calamari vient de participer à l’arrivée de ses quatre dernières courses dans des lots plus faibles. Rallongé ce lundi, il devra donner le meilleur de lui-même pour espérer prendre une place.
  15. Chief Hawkeye : A 7 ans, il a connu ses plus beaux jours sur des parcours plus courts et en ligne droite. Récent troisième (sur 5) dans un petit lot à Granville, il s’attaque à forte partie dans cette épreuve.
  16. Kieffer des Aigles : Sa régularité depuis le printemps (à l’arrivée de ses 7 dernières courses) force au respect. Toutefois il monte légèrement de catégorie et cela ne lui confère qu’une chance secondaire pour les toutes premières places.

Le pronostic d’Equidia.fr : 7 – 2 – 10 – 9 – 12 – 16 – 1 – 5

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/09/04/quinte-lundi-5-septembre-a-craon-stephill-valeur-sure/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.