Quinté+ du samedi 3 septembre à Vincennes : Team Job face à son destin

Equidia LiveOuvert aux chevaux de 7 à 10 ans, le Prix de Neuilly (R1C4 – 15H15) semble promis à Team Job, ce samedi à Vincennes. En pleine possession de ses capacités, il découvre un très bel engagement face à une opposition plus faible que de coutume.

Les incontournables

  • 18 – Team Job : Entraîné par Yvan Teerlinck, ce fils de Buvetier d’Aunou conserve de beaux restes à l’âge de 9 ans. Pris en note à plusieurs reprises durant l’été, cet excellent finisseur s’annonce comme le concurrent à battre, ce samedi. Titulaire d’un record de 1’13’6 sur 2.875 mètres, le partenaire de Pierre Vercruysse sera déférré des postérieurs, une configuration rare le concernant. Pour son retour dans une catégorie inférieure à la sienne, Team Job présente de nombreux atouts. Dès lors, c’est un lauréat en puissance !
  • 14 – Uno Dancer : Fautif dernièrement à Vincennes, en raison « d’une vague » dans le peloton, il s’est ensuite bien comporté, suivant librement ses adversaires. Très à l’aise sur la grande piste de Vincennes, il trouve l’occasion parfaite de se racheter, ce samedi. En phase ascendante après un break d’avril à juillet, Uno Dancer doit être surveillé avec la plus grande des attentions. Associé à Franck Nivard, il serait avantagé par un rythmé sélectif.

Les challengers

  • 15 – Tobrouk de Payre : Sa rentrée à Enghien (9e) est meilleure que ne l’indique le résultat brut. Ce jour-là, il a longuement fait illusion sur les places, à fortiori, sur un parcours de vitesse et une piste dure qui rendaient impossible sa mission. Plus à son avantage sur la cendrée parisienne, Tobrouk de Payre aura de logiques ambitions pour les places s’il bénéficie d’un parcours sur-mesure. Le fait qu’il ne soit pas déferré des quatre pieds (seulement des antérieurs) risque de l’handicaper pour le succès.
  • 13 – Vinochka : Elle vient d’être disqualifiée après enquête à Cagnes-sur-Mer alors qu’elle s’était brillamment imposée sur 2.925 mètres. Cette fois, il lui sera plus compliqué d’animer la course – sa tactique de prédilection – mais Franck Ouvrie l’estime capable de bien faire en attendant. Au somment de son art, elle se doit de figurer dans la bonne combinaison du Quinté+ car l’opposition, plus âgée qu’elle, demeure à sa mesure.

L’impasse

  • 2 – Victoria du Viaduc : Discrète pour son retour à la compétition, elle garde, une nouvelle fois, ses quatre fers. Pour l’heure, il convient de la regarder courir.

Les partants en détails

  1. Sibelle du Luot : Elle rencontre des tâches compliquées pour sa dernière saison en France. Face à une telle opposition, cette jument de 10 ans, meilleure piste plate, est surclassée dans cette catégorie.
  2. Victoria du Viaduc : Encore en rodage, son entourage lui laisse ses quatre fers. Une donnée qui nous incite à l’écarter sans aucun regret.
  3. Vagabond d’Echal : Son entraîneur, Jean-Michel Bazire, s’est évertué à le courir en province. Cela n’indique pas une véritable marge de manœuvre tout comme ses plus récentes réductions kilométriques. Mais sa forme actuelle, étincelante depuis plusieurs mois, peut lui permettre d’accrocher une place car il s’élance du premier poteau.
  4. Tonic des Pins : Dur à l’effort, il reste sur une performance honorable (5e) à Enghien dans un événement similaire. Ce samedi, le protégé de Philippe Beurel aura du mal à répéter cette sortie car il manque de références à Vincennes. Simple outsider.
  5. Vicky du Bocage : Plus à son affaire sur les parcours réduits, elle n’est pas encore revenue à son niveau de l’hiver passé. Malgré le renfort de Gabriele Gelormini à son sulky, il y a trop de bémols autour de sa candidature pour lui accorder un crédit suffisant. Chance secondaire.
  6. Tsar d’Andain : Disqualifié lors de ses deux ultimes sorties à Enghien, il a laissé des regrets ensuite, prouvant qu’il avait la pointure pour se distinguer en région parisienne. Bien engagé au premier échelon, il serait dangereux de le négliger au moment du choix. Dans un jour faste, avec l’aide d’un parcours caché, il a les moyens de pimenter les rapports. Attention…
  7. Valse d’Avignère : Ce n’est pas la plus simple des pensionnaires de Thierry Duvaldestin. Il faut souvent « assurer » avec cette fille de Look de Star qui se saborde de temps à autre. Si l’on ajoute à cela ses récentes sorties, correctes sans être séduisantes, elle garde son mot à dire pour la cinquième place mais avec des circonstances favorables.
  8. Vivaldi du Vivrot : Plaisant vainqueur à Mauquenchy, il revient à Vincennes avec des ambitions compréhensibles. Il s’attaque à une catégorie relevée (trop ?) et doit faire ses preuves à sur la grande piste. C’est avec quelques regrets qu’il ne figure pas dans notre sélection.
  9. Un Diable Blanc : Il s’attaque à forte partie et n’a pas convaincu lors de rares excursions sur la cendrée. En dépit de son bel engagement au premier poteau, il est tentant de placer dans la catégorie des impasses.
  10. Uccello Somolli : Il n’a plus fait l’arrivée depuis le mois de janvier dernier. Dans ces conditions, il faut le suivre dans l’attente d’un éventuel regain de forme.
  11. Téma de Bassière : Chargée en gains, elle va devoir se transcender pour terminer dans la bonne combinaison. En est-elle capable actuellement ? C’est peu probable.
  12. Volare de Lou : Ses trois sorties de l’année se sont soldées par autant de disqualifications. Son driver, Christophe Martens, explique dans la presse spécialisée qu’il ne faut pas le condamner trop hâtivement. Dès lors, même s’il n’est pas au top de ses capacités, Volare de Lou peut soutenir la comparaison dans cet événement. Il ne faut pas oublier que sa qualité intrinsèque, au contraire de sa sagesse, est excellente…
  13. Vinochka : Elle a une belle carte à jouer face à ses aînés. Sur la piste de Cagnes-sur-Mer, le 24 août dernier, Vinochka a prouvé sa forme et sa marge, étant privée d’un très beau succès sur 2.925 mètres après enquête. Capable d’adopter toutes les tactiques de course, il faut s’en méfier tout particulièrement.
  14. Uno Dancer : Sa dernière sortie comporte des excuses suite à une gêne en début de parcours. Une réhabilitation se profile à l’horizon dans une course où il présente des garanties solides pour le qualifier de « base ». Pour la victoire, tout dépendra des dos dont il pourra bénéficier.
  15. Tobrouk de Payre : De retour sur une distance qu’il affectionne, ce pensionnaire de Jean-Yves Touillet trouve un engagement de choix après une rentrée plutôt prometteuse. Dans sa catégorie, il est préférable de le retenir en haut rang.
  16. Ultra des Landes : Absente depuis le 7 août dernier, elle doit nous rassurer après deux échecs consécutifs. À revoir.
  17. Tom Rush : Intermittent avec l’âge, il a le potentiel nécessaire pour prendre une place à ce niveau de compétition. Son ultime sortie n’est pas transcendante mais son entourage le déferre des postérieurs. Une différence qui pourrait lui permettre de se livrer pleinement, ce samedi.
  18. Team Job : Déferré des postérieurs pour cet engagement, il redescend de catégorie à l’occasion de ce Prix de Neuilly. Tous les feux sont au vert pour ce pensionnaire d’Yvan Teerlinck. Remarqué à plusieurs reprises durant l’été, il est proche de sa course !

Le pronostic d’Anthony Latapie : 18-14-15-13-12-6-17-3

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/09/02/quinte-samedi-3-septembre-a-vincennes-team-job-face-a-destin/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.