Quinté+ du dimanche 4 septembre à Craon : un duel de juments

Equidia LiveL’édition 2016 du Trophée Vert touche à sa fin avec cette somptueuse épreuve de clôture sur l’hippodrome de Craon. Support du Quinté+ pour la première fois, ce challenge nous offre comme dénouement un match entre deux grandes juments : Tagada Tagada et Uniflosa Bella. Laquelle des deux remportera le tournoi ? Éléments de réponse ci-dessous.

Avec 9 points d’avance sur Uniflosa Bella, Tagada Tagada a de grandes chances de remporter ce challenge à l’issue de la course. Si une victoire offre 15 points, la protégée d’Emmanuel Varin ne devra toutefois pas faillir pour atteindre son objectif. Comptant 4 succès chacune au bout de 13 étapes, ces deux grandes « dames » du trot sur l’herbe constituent la principale attraction de cette finale. Cela dit, leurs adversaires du jour ne devront pas être sous-estimés…

Les incontournables

  • 15 – Uniflosa Bella : Dépendant de la redoutable écurie de Jean-Paul Marmion, cette jument de 8 ans vient de franchir un nouveau palier sur les pistes en herbe. Dans ce tournoi, ses statistiques sont étourdissantes : 4 victoires et 2 deuxièmes places en 6 tentatives. Chapeau bas ! Au delà de ces chiffres, rien ne s’oppose à ce qu’elle fournisse une grande valeur dans cette épreuve, d’autant plus qu’elle aura à cœur de devancer sa principale rivale au classement général.
  • 17 – Tagada Tagada : Remarquable en 2015 dans ce challenge, cette fille de Meaulnes du Corta a démarré sur les chapeaux de roues cette énième édition. Présente sur 10 des 13 étapes disputées, elle a toujours donné le meilleur, semblant d’ailleurs tuer quasiment tout suspense au classement général à la fin du printemps. Légèrement moins performante et confrontée désormais à une sacré rivale, elle devra sortir le grand jeu pour assurer sa suprématie au moment de faire les comptes. Avant le coup, elle devrait finir sur le podium.
  • 11 – Akido : S’il n’a pas réussi à remporter une étape cette saison, ce pensionnaire de Franck Nivard s’est montré irréprochable. En trois sorties, il a à chaque fois conclu sur le podium. Quasiment à l’arrivée de toutes ses courses et de nouveau pieds nus, il semble constituer un très solide point d’appui.

Les challengers

  • 5 – Vanderlov : Très performant sur les pistes en herbe, il n’aura participé qu’à une étape cette saison. C’était au mois de juillet à l’Isle-sur-la-Sorgue où il avait complètement raté son départ. Malgré cela, il était revenu conclure cinquième, impressionnant tous les observateurs. Présenté déferré des quatre pieds pour la circonstance, il a le profil du bel outsider. Nous l’aimons beaucoup.
  • 12 – Unice de Guez : Il ne faut pas prendre ses dernières sorties au pied de la lettre. Auteure d’un hiver incroyable à Vincennes, cette jument de qualité tentera de voler la vedette aux principales actrices de ce Trophée Vert. Faisons confiance à Jean-Michel Bazire qui a dû la préparer au mieux pour cette course.
  • 13 – Un Diamant d’Amour : Plutôt discret dans ce challenge (une cinquième et une septième place en deux tentatives), il est en train de revenir à un bon degré de forme. Associé à Eric Raffin, il fait partie des nombreuses possibilités pour les places. Mieux vaut l’avoir dans une sélection.

Les impasses

  • 2 – Soja Williams : Il reste sur toute une série de contre-performances. Dès lors, on peut naturellement l’écarter d’un pronostic.
  • 7 – Tun Winner : Compagnon d’entraînement de Tagada Tagada, il est loin d’avoir les références de cette dernière. Malgré un engagement favorable en tête, sa tâche paraît bien compliquée face à de tels adversaires.

Les partants en détails

  • Tabasco Devol : Deuxième de l’étape de La Roche Pozay, il adore les pistes en herbe. Très performant depuis qu’il évolue sans ses fers, il fait partie des possibilités pour les places.
  • Soja Williams : Du haut de ses 10 ans, il se retrouve barré par plusieurs de ses adversaires du jour. Comme il n’a pas convaincu ces derniers mois, il est préférable de l’éliminer.
  • Twigg : Il alterne le bon et le moins bon. Ses dernières bonnes sorties sur des pistes en herbe remontent à plusieurs saisons. Toutefois, comme il sera déferré des postérieurs et associé à un pilote, il est préférable de s’en méfier pour un accessit.
  • Succès de Vaux : Bien connu de ce circuit, il ne dispose d’aucune marge de manœuvre. Néanmoins, il est capable d’accrocher la cinquième place d’autant qu’il évoluera pieds nus.
  • Vanderlov : Avec lui, cela ce joue au départ. S’il part sur la bonne jambe, il peut réaliser un coup d’éclat. Son entraîneur l’a préparé pour cette course. Attention à lui !
  • Urgos du Cèdre : Lorsqu’il est préservé dans un parcours, il est capable de bien finir et de jouer un rôle utile dans ce genre d’épreuve. Maintenant, force est de constater que le lot est bien relevé ici et que sa chance n’est que secondaire.
  • Tun Winner : Ses dernières sorties le montrent loin de son meilleur niveau. Malgré un bon engagement au premier échelon, il est difficilement recommandable.
  • Univers de Marzy : Il reste sur quatre parcours séduisants. Dimanche, il aura l’avantage de partir en tête et s’il n’est pas trop loin au moment de l’emballage final, il peut terminer dans la bonne combinaison.
  • Univers de Daidou : Lui aussi a été très assidu dans ce circuit. Obtenant plusieurs fois de bonnes places, il fait encore partie des logiques candidats pour les accessits. Etant le mieux engagé du premier poteau, il intéressera les amateurs de bons outsiders.
  • Un Charme Fou : En dépit de quelques courses honorables, il tarde à retrouver son meilleur niveau. De nouveau handicapé de 25 mètres, il aura fort à faire face aux principaux favoris de la course.
  • Akido : Sujet très régulier, il n’a jamais déçu dans ce tournoi cette saison. Franck Nivard aura à cœur de remporter cette clôture qu’il a déjà gagné par le passé. Sa place est sur le podium.
  • Unice de Guez : Certes, elle reste sur des performances en demi-teinte. Sur ce qu’elle a réalisé l’hiver dernier, sa chance est indéniable. Faisons confiance à Jean-Michel Bazire qui aura certainement affûté sa jument pour l’occasion.
  • Un Diamant d’Amour : Ses récentes sorties sont prometteuses et nul doute qu’il demeure compétitif à ce niveau. Piloté par Eric Raffin et de nouveau pieds nus, il a sa place dans les cinq premiers.
  • Tiger Danover : C’est surtout dans le GNT qu’il a été vu cette saison. Même s’il a des moyens, sa tâche s’annonce compliquée au second échelon. A revoir.
  • Uniflosa Bella : Titulaire de 4 victoires et 2 deuxièmes places en 6 sorties dans ce trophée vert, la jument de Jean-Paul Marmion mérite tous les hommages. Encore compétitive pour remporter ce challenge, elle devrait réaliser un nouveau numéro.
  • Séduisant Fouteau : Même s’il a encore de beaux restes, il n’a plus aucune marge à ce niveau. Sans l’interdire complètement, il est difficile de lui voir une première chance.
  • Tagada Tagada : Vainqueur de 4 étapes du circuit, elle a été omniprésente cette saison. Impressionnante à de nombreuses reprises sur des pistes en herbe, elle visera une nouvelle fois la victoire d’autant que Uniflosa Bella a également un bon coup à jouer au classement.
  • Ulk Médoc : Cela fait plusieurs saisons qu’il participe à ce circuit. Désormais barré pour les premières places, il sera à l’affût de la moindre défaillance pour accrocher une petite place.

Le pronostic d’Olivier Pivain : 15 – 17 – 11 – 5 – 12 – 13 – 9 – 8

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/09/02/quinte-dimanche-4-septembre-a-craon-duel-de-juments/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.