Quinté+ du jeudi 1er septembre à Chantilly : le jour de Sant’Amanza

Equidia LiveA la clôture du meeting estival de Deauville, les courses reviennent à Chantilly avec d’entrée de jeu le Quinté+, le Grand Handicap des Flyers, une course bien composée disputée sur 1400 mètres sur la piste en sable fibrée. Sant’Amanza est notre base de jeu.

Deux candidatures sont à détacher avec en priorité celle de Sant’Amanza. La belle jument de Romain Le Dren Doleuze montée par Christophe Soumillon a beaucoup d’atouts dans son jeu. Roero sera également un candidat redoutable, il sera en meilleure condition suite à sa dernière sortie deauvillaise.

Les incontournables

  • 3 – Sant’Amanza : Confirmée dans les Quinté, la pensionnaire de Romain Le Dren Doleuze fait toutes ses courses. C’est l’entente parfaite avec son jockey et elle est en forme. Bonne finisseuse, elle vient de faire belle impression dans le Grand Handicap. Elle défendra chèrement ses chances pour ce bon engagement.
  • 1 – Roero : Gagnant pour son seul parcours sur le tracé, il va monter en condition sur sa dernière sortie dans le Grand Handicap de Deauville. Il avait certes déçu cette fois-là mais la tâche du jour semble nettement à sa portée.

Les challengers

  • 6 – Lotus Garden : Il monte en puissance et a désormais deux courses dans les jambes après un break. Sa performance dans la course référence du Grand Handicap de Deauville était bonne et une place similaire semble à sa portée. En réussite dans les Quinté, il compte 10 sorties pour une victoire et 6 places. Il a déjà réussi sur la distance et sur le sable.
  • 4 – Phu’Hai : Ce pensionnaire de Vaclav Luka n’a pas eu trop de réussite dans les événements encore mais il vient d’effectuer une rentrée très encourageante et aime cette surface. Il devrait bien faire sur la distance proposée et doit être considéré pour les premières places ici.
  • 8 – Sinbad : Appliqué, il devrait réussir à s’imposer dans un Quinté dans les semaines à venir. Il a de la réussite dans cette catégorie où il compte 5 places pour 7 sorties. Il est confirmé sur la distance et le sable. Il mériterait de trouver son jour.
  • 10 – Luxe Vendôme : Ce hongre de 4 ans est très bien né, par Kendargent c’est le fils de la bonne jument Place Vendôme qui a également produit Prestige Vendôme et Style Vendôme. Il n’a pas loupé ses débuts dans les handicaps à Compiègne en juin dernier. Il est en forme et s’entend bien avec son partenaire. On y croit !

Les impasses

  • 11 – Shanawest : Elle aborde pour la deuxième fois une distance aussi courte et pourrait être prise de vitesse.

Les partants en détail

  1. Roero : Gagnant pour son seul parcours sur le tracé, il va monter en condition sur sa dernière sortie dans le Grand Handicap de Deauville. Il avait certes déçu cette fois-là mais la tâche du jour semble nettement à sa portée.
  2. Yume : Habitué des événements, il a fait cinq fois l’arrivée à ce niveau-là en onze sorties. Il n’est jamais sorti des cinq sur la distance et apprécie la PSF, il compte dix sorties pour trois succès sur cette surface. Pénalisé suite à sa victoire de Quinté en mai à Deauville, il a moins de marge mais il a affronté des lots encore plus forts.
  3. Sant’Amanza : Confirmée dans les Quinté, la pensionnaire de Romain Le Dren Doleuze fait toutes ses courses. C’est l’entente parfaite avec son jockey et elle est en forme. Bonne finisseuse, elle vient de faire belle impression dans le Grand Handicap. Elle défendra chèrement ses chances.
  4. Phu’Hai : Ce pensionnaire de Vaclav Luka n’a pas eu trop de réussite dans les événements encore mais il vient de faire une rentrée très encourageante et aime cette surface. Il devrait bien faire la distance proposée et doit être considéré pour les premières places ici.
  5. Fawley : Il a déjà gagné sur 1400 mètres et a déjà performé à Chantilly. Il est dans sa catégorie et a eu un peu de réussite dans les événements. Sa forme est bonne, il aime la piste en sable fibrée et devrait défendre chèrement ses chances dans ce Quinté.
  6. Lotus Garden : Il monte en puissance et a désormais deux courses dans les jambes après un break. Sa performance dans la course référence du Grand Handicap de Deauville était bonne et une place similaire semble à sa portée. En réussite dans les Quinté, il compte 10 sorties pour une victoire et 6 places. Il a déjà réussi sur la distance et sur le sable.
  7. Mogadishio : Âgé de neuf ans, le cheval de Carina Fey reste un bon serviteur, il a gagné son Quinté cette année. Ce qui est inquiétant encore plus que sa pénalisation depuis ce succès est le fait qu’il n’a jamais eu de réussite sur cette distance.
  8. Sinbad : Appliqué, il devrait réussir à s’imposer dans un Quinté dans les semaines à venir. Il a de la réussite dans cette catégorie où il compte 5 places pour 7 sorties. Il est confirmé sur la distance et le sable. Il mériterait de trouver son jour.
  9. Temsia : Elle a été malheureuse lors de sa dernière sortie et ne doit pas être condamnée sur cette course. Mais en cinq sorties dans les événements, elle n’a jamais fait mieux que 8e. Par contre, la bonne finisseuse de Pauline Antoine n’est sortie des cinq premiers qu’une seule fois sur sept sorties sur la distance.
  10. Luxe Vendôme : Ce hongre de 4 ans est très bien né, par Kendargent c’est le fils de la bonne jument Place Vendôme qui a également produit Prestige Vendôme et Style Vendôme. Il n’a pas loupé ses débuts dans les handicaps à Compiègne en juin dernier. Il est en forme et s’entend bien avec son partenaire. On y croit !
  11. Shanawest : Elle aborde pour la deuxième fois une distance aussi courte et pourrait être prise de vitesse. Elle n’a plus tellement de marge et affronte les mâles cette fois-ci.
  12. Indian Walk : Le deuxième atout de Carina Fey semble être celui qui a le plus de chance. Il est en pleine forme et reste sur trois bonnes sorties dont un Quinté. Il se plaît sur PSF et pourrait surprendre.
  13. Crépusculedesdieux : Il n’a joué aucun rôle lors de sa rentrée à Deauville le 13 août dernier. Il devrait afficher des progrès mais peut être pas suffisamment pour entrer dans la bonne combinaison cette fois. Question d’impression.
  14. For Ever : Le troisième atout de Carina Fey. Il peut être l’outsider amusant. Aidé par la forme et un petit poids, il pourra peut être surmonter cette opposition qui semble relevée à première vue.

Le pronostic d’Equidia.fr : 3 – 1 – 6 – 4 – 8 – 10 – 5 – 12

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/08/31/quinte-jeudi-1er-septembre-a-chantilly-jour-de-santamanza/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.