Quinté+ du mardi 30 août à Deauville : Laseen tourne autour du pot

Equidia LiveMardi, pour son ultime réunion de l’été, l’hippodrome de Clairefontaine a décidé de débaptiser le Quinté+ Prix du Bocage pour rendre hommage à Jean-Paul Bertrand, grand photographe des courses récemment décédé. Battu de peu lors de ses deux dernières sorties à ce niveau, Laseen représente une bonne base dans ce lot.

Les incontournables

  • 4 – Laseen : Au top de sa condition physique, cette pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin reste sur deux accessits d’honneur consécutifs à ce niveau. Devancée seulement d’une encolure par Dark Dream le 9 août à Deauville, elle ne pourra pas bénéficier cette fois de la monte de Pierre-Charles Boudot qui purge une mise à pied de 4 jours. On peut toutefois compter sur le talent de Théo Bachelot pour donner à cette bonne finisseuse le meilleur des parcours possible.
  • 3 – De Bon Aloi : Avec 2 victoires et 3 places en 8 tentatives dans les évènements, ce fils de Desert Style est une valeur sûre dans les gros handicaps. Irréprochable depuis le début de la saison, il reste sur son excellente 3ème place dans le Quinté+ référence du 31 juillet à Deauville. Une performance qu’il n’aurait qu’à répéter pour jouer de nouveau un premier rôle à l’arrivée.

Les challengers

  • 10 – Al Murqab : Écarté des pistes entre le 11 novembre 2015 et le 10 juin dernier, ce fils de Danehill Dancer a désormais retrouvé la grande forme. Muni d’œillères classiques, il vient de faire l’arrivée de deux Quinté+ à Compiègne et Deauville. De nouveau chaussé de ses « lunettes », cet excellent finisseur ne devrait pas finir loin du compte.
  • 15 – Kali du Valet : Après une longue interruption de carrière, cette pensionnaire de Patricia Butel a prouvé qu’elle avait recouvré la plénitude de ses moyens le 18 juillet en se classant 3e d’un Quinté+ derrière Murafej et Lassen. Une performance qu’elle a confirmée le 4 août en terminant 4e d’un nouvel évènement à Clairefontaine. Sur sa lancée, elle peut encore viser une place.
  • 8 – Moskito Borget : Après avoir échoué de peu pour la 3e place face à De Bon Aloi dans le Quinté+ du 19 juin à Chantilly, ce pensionnaire de Jehan Bertran de Balanda n’a pas été des plus heureux dans l’évènement du 14 juillet à Saint-Cloud. Si les choses se passent mieux cette fois, ce spécialiste de la course d’attente peut remettre les pendules à l’heure.

L’impasse

  • 16 – Turtle Beach : Elle s’illustre dans les courses à réclamer et les petits handicaps mais avait en revanche radicalement échoué en octobre dernier pour son unique tentative dans un Quinté+. Pas évident.

Les partants en détail

  1. Smart Whip : Lauréat d’un petit handicap à la fin du mois de mai à Châteaubriant, il a doublé la mise le 23 juin en enlevant un Quinté+ à La Teste. Sérieusement remonté sur l’échelle des poids, il n’a pu se montrer dangereux lors de ses deux dernières sorties. Pas évident.
  2. Chill Wind : Depuis sa 4e place du 26 mai dans un Quinté+ à Compiègne, il a essuyé 4 échecs de rangs dans la catégorie des gros handicaps. Même si sa situation pondérale s’améliore, ce pensionnaire de Didier Prod’homme a avant tout besoin de rassurer.
  3. De Bon Aloi : Modèle de régularité, ce fils de Desert Style est monté 6 fois sur le podium (en 7 tentatives) depuis le début de la saison. Très performant sur les distances comprises entre 2 000 et 2 400 mètres, il mériterait de voir ses efforts récompensés par un succès.
  4. Laseen : Dauphine de Murafej pour sa rentrée dans le Quinté+ du 18 juillet à Chantilly, cette représentante de Mathieu Offenstadt s’est encore illustrée à ce niveau le 9 août à Deauville en se classant 2e d’un évènement enlevé par Dark Dream. Sur sa lancée, elle s’annonce de nouveau très dangereuse.
  5. Irish Kaldoun : Vainqueur de deux Quinté+ en 2015, ce pensionnaire de Yannick Fertillet n’a pas connu la même réussite cette saison. Après 2 mois et demi d’absence, il n’a pu jouer le moindre rôle le 16 août pour sa rentrée à Châteaubriant. Où en est-il ?
  6. Incunable : Alors qu’il n’avait plus été revu en compétition depuis son échec du 29 mars sur les haies de Nantes, ce compagnon de box d’Irish Kaldoun n’a pas mal tenu sa partie le 16 août à Châteaubriant, pour son retour en plat, n’échouant que de peu pour la 3e place face à Amirant. Associé ici à Christophe Soumillon, il aura des partisans.
  7. Teodash : Après une série de 5 places consécutives dans des Quinté+, ce pensionnaire de Cédric Boutin a connu une nette baisse de régime lors de ses deux dernières sorties à Deauville. S’il venait à retrouver son bon niveau, un rachat de sa part ne serait pas à exclure.
  8. Moskito Borget : La régularité n’est pas sa principale vertu mais il possède malgré tout des titres à ce niveau (4 places en 11 tentatives dans les Quinté+). Dans un bon jour, il aurait les moyens de se distinguer dans un tel lot, surtout si le terrain venait à s’assouplir.
  9. Armyr : Après 5 mois d’absence, cette troisième cartouche de Yannick Fertillet a effectué une réapparition victorieuse le 26 juillet sur l’hippodrome du Lion-d’Angers. Pénalisé de 7 livres, il n’a pu confirmer 12 jours plus tard sur la PSF de Deauville. Simple outsider.
  10. Al Murqab : Le port des œillères classiques semble lui avoir fait beaucoup de bien. Quatrième d’un Quinté+ à Compiègne le 11 juillet, il a encore bien tenu sa partie, 3 semaines plus tard, dans un évènement à Deauville en concluant 5e. Sur sa lancée, il va de nouveau falloir compter avec lui.
  11. History Dream : Ce fils de Sagacity n’est pas dénué de moyens mais n’est pas toujours des plus courageux en course. Assez nettement devancé par Armyr lors de sa plus récente tentative au Lion-d’Angers, il retrouve ici son rival avec un net avantage au poids. Pour une surprise.
  12. Palazzo Pitti : Ce concurrent transalpin a déjà eu l’occasion de s’illustrer sur notre sol mais dans des lots moins relevés. Restant sur deux accessits d’honneur consécutifs en Italie, il sera revu ici avec un certain intérêt.
  13. New Way : En très net regain de forme, ce pensionnaire de Yohann Gourraud vient de renouer facilement avec le succès (3 longueurs) dans un handicap moins relevé sur la PSF de Deauville. Remonté de 7 livres pour cette victoire, il va disputer ici son premier Quinté+. Pourquoi pas ?
  14. Bunook : Troisième d’un Quinté+ à Maisons-Laffitte à la fin du mois d’avril, il vient de nous assurer de sa forme ici même en se classant 2e d’un handicap moins relevé derrière Gentleshaw. Une ligne intéressante puisque la lauréate a ensuite doublé facilement la mise dans un réclamer sur le sable. Méfiance.
  15. Kali du Valet : Écartée des pistes entre le 4 octobre 2014 et le 23 mai dernier, cette pensionnaire de Patricia Butel a désormais recouvré la plénitude de ses moyens. Respectivement 3e et 4e de ses deux dernières sorties dans des Quinté+ similaires, elle devrait encore vendre chèrement ses chances.
  16. Turtle Beach : C’est dans la catégorie des réclamers et des petits handicaps que cette pensionnaire de Cédric Boutin tire essentiellement son épingle du jeu. Mardi, face à une opposition plus relevée, ses chances apparaissent assez limitées.

Le pronostic d’Equidia.fr : 4 – 3 – 10 – 15 – 8 – 6 – 14 – 13

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/08/30/quinte-mardi-30-aout-a-deauville-laseen-tourne-autour-pot/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.